SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 26 Minutes 54 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 26 m 54 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Matelas pour location meublée : les critères pour bien le choisir

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 1/24/23

Mis à jour le : 1/24/23

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Choisir un matelas pour une location meublée n’est pas simple. Il doit convenir au plus grand nombre et à la fois, durer dans le temps pour que son achat reste rentable pour le propriétaire. Quels critères faut-il prendre en compte pour acheter un matelas destiné à du meublé ? Pour vous aider dans votre choix, voici un guide d’achat pour trouver le bon matelas adapté à la mise en location d’un appartement meublé.


Matelas universel

Location meublée et matelas : que dit la loi ?


La loi sur les locations meublées est claire et stipule que le propriétaire est dans l’obligation de fournir à son locataire tous les meubles nécessaires pour vivre, manger, dormir et assurer son hygiène corporelle.


La literie fait donc partie des meubles obligatoirement présents dans une location meublée. Tout propriétaire de ce type de location, courte ou longue durée, doit donc proposer un lit (sommier, matelas) ainsi que le linge de lit approprié (couette, oreiller, protège-matelas, surmatelas le cas échéant).



Bon à savoir

rien n’impose aux propriétaires de location meublée le type de matelas à fournir pour louer leurs biens.


Matelas pour une location meublée : 4 critères pour le choisir


L’achat d’un matelas pour location meublée est obligatoire, mais il est important de bien choisir son équipement pour qu’il conserve sa forme de départ et offre un confort optimal aux locataires au fil des années. Il doit en effet apporter un réel confort à ses utilisateurs, quels qu’ils soient. Voici 4 critères pour vous aider à faire le bon choix de matelas.

La suspension du matelas : mousse, ressort ou latex ?


Dans le cas d’une location meublée, le matelas doit convenir au plus grand nombre. Il est donc important de choisir une suspension adaptée à toutes les corpulences et tous les types de dormeurs.


  • Le matelas en mousse : attractif en termes de prix, il n’est pas forcément recommandé pour une location meublée, car sa durée de vie est limitée. Il faudra donc changer de matelas régulièrement. Ce qui rend l’opération peu rentable. De plus, le matelas en mousse est sensible à l’humidité et a tendance à emmagasiner la chaleur, rendant le sommeil inconfortable.


  • Le matelas en latex : le gros inconvénient du latex est qu’il est fabriqué à base de produits dérivés de la pétrochimie. De plus, ce type de matelas est relativement ferme, ce qui ne convient pas à tout le monde. Pour autant, il a une durée de vie entre 10 et 15 ans, et donc un excellent rapport qualité prix.


  • Le matelas à ressorts : plus cher, le matelas à ressorts offre un bon confort, surtout s’il est recouvert d’une mousse à mémoire de forme en surface. Il offre une bonne indépendance de couchage et convient aux personnes à forte corpulence.


La fermeté du matelas : l’équilibre qui conviendra à tous


Le garnissage du matelas est un critère important à prendre en compte puisqu’il est responsable de la fermeté de la surface de couchage. Pour convenir à la plupart des dormeurs, le matelas doit offrir un bon maintien, sans être trop mou ni trop ferme.


Le saviez-vous ?

Selon une étude Ifop de mai 2021, plus de 70 % des Français préfèrent un lit mou à un lit dur.


Le matelas Original Emma offre un confort inégalé grâce à la mousse Airgocell très respirante et la mousse à mémoire de forme haute résilience. C’est le compromis parfait entre qualité du couchage, durabilité et prix.

Les dimensions du matelas pour la location meublée


La location d’un appartement meublé doit répondre aux besoins du plus grand nombre. Pour ce faire, on privilégiera un matelas 2 personnes plutôt qu’un matelas de 90x190 cm.


La dimension la plus courante est 140x190 cm mais pour augmenter le confort de votre location meublée, il est possible d’opter pour un matelas Queen Size, en 160x200 cm.


Le saviez-vous ?

La moitié des matelas vendus en France mesurent 140x190 cm. Un bon indicateur pour choisir la taille de son matelas pour location meublée


Par ailleurs, l’épaisseur du matelas est également importante. Si la majorité des matelas en France mesurent entre 14 et 25 cm d’épaisseur, on recommande une épaisseur de 20 à 25 cm pour un matelas de location meublée. Plus le matelas est épais, plus la qualité est au rendez-vous. Au-delà de 27 cm, on parle de matelas haut de gamme.


Le prix du matelas


Bien entendu, le prix entre en ligne de compte lorsqu’on doit équiper sa location meublée d’un matelas. C’est d’ailleurs le critère décisif pour l’acheteur. Inutile de dépenser une fortune pour équiper sa location meublée. On peut tout à fait retrouver le confort des lits d’hôtel à des prix très attractifs.


Tous les matelas Emma offrent un confort de couchage incomparable grâce à des technologies innovantes. Malgré tout, cette qualité est accessible à tous les budgets. Acheter un matelas Emma, c’est la garantie d’un rapport qualité/prix inégalé.


Bon plan

Si vous devez acheter plusieurs matelas pour votre location meublée, n’hésitez pas à contacter le service client Emma. Vous pourrez peut-être bénéficier d’une remise sur le total et ainsi augmenter le rapport qualité/prix de votre achat !


Le surmatelas dans une location meublée : bonne idée ?


Pour éviter de changer de matelas, il est possible d’acheter un surmatelas. Cet équipement de literie permet d’apporter un confort supplémentaire dès le départ, mais il peut aussi compenser un matelas trop ferme ou trop mou. C’est le cas du surmatelas réversible Emma qui permettra aux locataires successifs d’avoir un couchage adapté à leurs besoins, comme à l’hôtel.

Bon à savoir

Aucune loi n’oblige un propriétaire à procéder au changement de matelas de sa location meublée. Mais il faut tenir compte des retours des locataires et effectuer régulièrement des visites dans le logement pour contrôler la qualité du couchage.


Lire aussi

Matelas medical

Vieux Matelas

Matelas à mousse froide

Matelas moelleux

Matelas en bambou

Oreiller ferme

Matelas japonais

Dormir sans Oreiller