![]() | À propos de Verena Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma. |
Le matelas en mousse à mémoire de forme est considéré comme le haut de gamme de la literie. Aussi les consommateurs s’attendent-ils à ce que sa durée de vie soit supérieure à celle des autres types de matelas. Alors, au bout de combien d’années un matelas à mémoire de forme devient-il obsolète ? Quels conseils et astuces suivre pour augmenter la résistance dans le temps d’un tel matelas ?
Sommaire
Combien d’années dure un matelas à mémoire de forme ?
Astuces pour augmenter la durée de vie d’un matelas à mémoire de forme
Les professionnels du monde de la literie s’accordent à dire que, de manière générale, la durée de vie d’un matelas est de 10 ans : matelas en mousse, matelas à ressorts, matelas en latex, etc.
Cependant ce chiffre est une moyenne qu’il convient de nuancer, non pas en fonction du type de matelas, mais selon le niveau d’utilisation et d’entretien du couchage.
Aussi, le matelas en mousse à mémoire de forme n'échappe-t-il pas à cette durée de vie moyenne :
Cela vaut pour le matelas en polyuréthane comme pour le matelas en mousse viscoélastique ou le matelas en latex, pour ne citer qu’eux.
Bon à savoir
La composition spécifique du matelas à mémoire de forme (mousse polyuréthane + agents de viscosité et de densité) en fait un couchage robuste :
Ce sont ces mêmes propriétés qui en font un matelas apprécié des dormeurs souffrant de mal de dos, en raison d’un soutien homogène des points de pression.
Voici trois astuces et conseils qui permettent de conserver toutes les qualités d’un matelas à mémoire de forme le plus longtemps possible :
Si malgré ces astuces votre vieux matelas ne vous offre plus le sommeil réparateur d’antan, il est possible d’investir dans un nouveau matelas à mémoire de forme comme le matelas Emma Original, conçu à partir d’une superposition de 3 mousses certifiées Oeko-Tex® Standard 100.