SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 24 Minutes 04 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 24 m 04 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Matelas à mémoire de forme : quelle est sa durée de vie ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

Type matelas

Le matelas en mousse à mémoire de forme est considéré comme le haut de gamme de la literie. Aussi les consommateurs s’attendent-ils à ce que sa durée de vie soit supérieure à celle des autres types de matelas. Alors, au bout de combien d’années un matelas à mémoire de forme devient-il obsolète ? Quels conseils et astuces suivre pour augmenter la résistance dans le temps d’un tel matelas ?


Combien d’années dure un matelas à mémoire de forme ?


Les professionnels du monde de la literie s’accordent à dire que, de manière générale, la durée de vie d’un matelas est de 10 ans : matelas en mousse, matelas à ressorts, matelas en latex, etc.

Cependant ce chiffre est une moyenne qu’il convient de nuancer, non pas en fonction du type de matelas, mais selon le niveau d’utilisation et d’entretien du couchage.

Aussi, le matelas en mousse à mémoire de forme n'échappe-t-il pas à cette durée de vie moyenne : 


  • des signes d’affaissement peuvent apparaître au bout de 7 ans ;
  • il peut très bien résister à 12 années de nuitées quotidiennes.

Cela vaut pour le matelas en polyuréthane comme pour le matelas en mousse viscoélastique ou le matelas en latex, pour ne citer qu’eux.


Bon à savoir

La composition spécifique du matelas à mémoire de forme (mousse polyuréthane + agents de viscosité et de densité) en fait un couchage robuste : 

  • mousse thermosensible hautement résistante ;
  • adaptation à la morphologie du dormeur ;
  • capacité d’absorption élevée ;
  • fermeté durable.

Ce sont ces mêmes propriétés qui en font un matelas apprécié des dormeurs souffrant de mal de dos, en raison d’un soutien homogène des points de pression.


Astuces pour augmenter la durée de vie d’un matelas à mémoire de forme


Voici trois astuces et conseils qui permettent de conserver toutes les qualités d’un matelas à mémoire de forme le plus longtemps possible : 


  1. utiliser un sommier soutenant pour conserver la fermeté du matelas en mousse à mémoire de forme (un sommier double lattes central par exemple) ; 
  2. aérer votre matelas 30 minutes tous les jours en ouvrant les fenêtres pour éviter les effets néfastes de l’humidité ;
  3. choisir un matelas à mémoire de forme conçu à partir de matériaux hautement qualitatifs.

Si malgré ces astuces votre vieux matelas ne vous offre plus le sommeil réparateur d’antan, il est possible d’investir dans un nouveau matelas à mémoire de forme comme le matelas Emma Original, conçu à partir d’une superposition de 3 mousses certifiées Oeko-Tex®  Standard 100.