Ventes d'hiver

La fin approche vite ! Profitez de nos offres de Ventes d'Hiver allant jusqu'à -40% de réduction, valable jusqu'au 27/03/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble hebdomadaire Nuit paisible jusqu'au 27/03/2023, minuit.

Plus que 01 Jours 09 Heures 54 Minutes 44 Secondes
Plus que 01 j 09 h 54 m 44 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Tout savoir sur le matelas compressé

Verena

Écrit par : Verena

Publié le : 12/14/22

Mis à jour le : 12/14/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Pour transporter votre nouveau matelas en toute simplicité, le matelas compressé est une excellente solution. Si vous devez passer par un escalier en colimaçon pour le monter jusqu’à votre chambre à coucher, vous serez ravi d’avoir recours à la technique du matelas compressé ! Découvrez tous ses avantages pour son transport, son installation, mais aussi pour la qualité de votre sommeil.


Matelas compressé

Qu’est-ce qu’un matelas compressé ?


Pour faciliter les livraisons de matelas avec la multiplication des commandes en ligne, les fabricants de literie compressent de plus en plus les matelas. Cette solution permet de livrer un colis aux dimensions plus réduites. Le matelas reprend ensuite sa forme naturelle une fois déballé.


Quelle technologie est utilisée pour compresser un matelas ?


Ce procédé de compression fonctionne par l’extraction de l’air du matelas grâce à des machines puissantes de compression. Le matelas compressé roulé coûte beaucoup moins cher au stockage et à la livraison, ce qui facilite un bon rapport qualité/prix. Des matelas de toutes tailles peuvent ainsi entrer dans des emballages de 50 cm de long et de large et 1,20 m de haut.


Le matelas compressé est ensuite roulé. Les fabricants de literie ont découvert que la forme cylindrique donnée au matelas roulé ne l’abîme pas. Ses propriétés sont préservées.


Quels matelas sont compatibles avec la technologie de compression ?


Le matelas est compressé sous vide avant d’être roulé. Ce procédé est compatible avec :



Toutefois, il est impossible de compresser un matelas à ressorts tout en préservant la qualité du couchage. Un autre moyen de transport doit être envisagé pour ce type de matelas.


Combien de temps attendre avant l’utilisation du matelas ?


Les matelas compressés et roulés retrouvent rapidement leur forme initiale une fois déballés. La durée à attendre avant l’utilisation du matelas compressé dépend des modèles et des marques. Elle est généralement comprise entre 48 et 72 heures. Cette information est fournie par le fabricant.


Quels sont les avantages et inconvénients d’un matelas compressé ?


Le gain de place pour le stockage et le transport est énorme, notamment en ce qui concerne l’épaisseur du matelas. De plus, une personne seule peut porter le matelas : ce qui se révèle pratique dans un couloir étroit ou dans un escalier.


Qu’il s’agisse d’un matelas une place de 90x190 cm, 140x190 cm, d’un matelas deux places de 160x200 cm ou encore d’un lit King Size, la technique d’emballage du matelas compressé offre des avantages et des inconvénients.

AvantagesInconvénients
  • La réduction des volumes facilite le stockage et le transport du matelas avec un effet positif sur le prix de ce dernier.

  • Une livraison plus rapide du matelas (le transporteur peut transporter davantage de produits de literie dans son camion). Le transporteur minimise son impact sur l’environnement en optimisant ainsi ses livraisons.

  • Une excellente protection du produit jusqu’à son arrivée à votre domicile (grâce à son emballage et au fait qu’il soit compressé).

  • Une grande facilité d’installation de votre matelas dans votre chambre, même si vous vivez seul.

  • Cette méthode de compression sous vide est incompatible avec les matelas à ressorts.

  • Une fois le matelas reçu et installé, vous devez attendre 48 à 72 heures avant de pouvoir l’utiliser.

  • Au déballage, une certaine odeur peut émaner du matelas. Il est causé par le processus de compression. En aérant la pièce, il se dissipe vite.


Pourquoi choisir un matelas compressé ?


Chez Emma, le matelas Original, compressé et roulé, ne perd en rien de sa densité et de son soutien. Une fois le déballage du matelas effectué, il gonfle pour reprendre sa forme originelle et vous assure une excellente nuit de sommeil. La pression du corps distribuée de manière homogène sur le matelas, l’indépendance de couchage et ses propriétés absorbantes du matelas vous évitent de vous réveiller à chaque mouvement de votre partenaire.

Bon à savoir

Emma travaille avec des transporteurs réputés pour la livraison de ses matelas neufs et reconditionnés Original et Hybride. Le consommateur est assuré de réceptionner son matelas à domicile en parfait état.


Si jamais le matelas compressé ne reprend pas sa forme une fois déballé de son carton (fait très rare) le consommateur contacte le service client Emma pour un retour et un échange du matelas. Ce retour est gratuit grâce à l’offre de 100 nuits d’essai dont vous bénéficiez pour tous les matelas Emma.



Lire aussi

Matelas 200x200

Matelas 80x190

Comment choisir son matelas bio ?

Caractéristiques et avantages du matelas biolaine

Comment bien choisir son matelas clic clac ?

Choisir un matelas confortable et améliorer son couchage

Tout ce qu’il faut savoir sur un matelas à eau

Choisir un matelas écologique : mode d’emploi