Tisane pour dormir : quelle plante choisir ?

02 Jun 2022
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De nos jours, il n’est pas rare de souffrir de troubles du sommeil. Le stress de la vie quotidienne et l’anxiété peuvent impacter significativement la qualité du sommeil réparateur d’un dormeur. Résultats ? Ce dernier est fatigué, irritable et peut avoir du mal à se concentrer pendant la journée. Heureusement, il existe de nombreux remèdes de grand-mère, dont les tisanes pour dormir, qui permettent de réduire considérablement le stress responsable des insomnies.

Quels sont les bienfaits d’une tisane pour dormir ?

Les plantes sont des remèdes naturels connus depuis la nuit des temps. Elles permettent de soigner efficacement les maux du corps sans avoir recours à aucune substance chimique.

La tisane, ou infusion, est une boisson obtenue après la macération, la décoction ou la digestion de plantes dans de l’eau chaude ou froide. A contrario du thé ou du maté, une infusion n’est pas préparée à partir de feuilles de thé et ne comprend donc pas de théine.

Lorsque l’on souffre de troubles du sommeil, une tisane aux plantes peut s’avérer être une alternative de choix pour aider à retrouver des nuits calmes, sans pour autant avoir recours à des solutions médicamenteuses, comme les somnifères.

La tisane pour dormir peut, entre autres, vous aider à lutter contre les insomnies. Certaines plantes, que nous vous détaillerons plus tard dans cet article, possèdent des propriétés sédatives et facilitent l’endormissement, tout en limitant les réveils nocturnes.

Enfin, sachez que boire une tisane peut être très efficace pour vous détendre avant de dormir en hiver, par exemple. Parce que le stress est le premier ennemi au moment de s’endormir, il peut être tout à fait judicieux de boire une tisane juste avant d’aller se coucher. Les plantes peuvent ainsi apaiser le système nerveux et aider le dormeur à plonger plus facilement dans les bras de Morphée.

Tisane pour dormir : quelles plantes utiliser ?

Pour bénéficier pleinement des bienfaits des plantes médicinales, il est important de bien choisir les plantes à utiliser pour préparer une tisane pour dormir. Voici les principales plantes reconnues pour leurs vertus apaisantes, ainsi que quelques recettes utiles pour vous aider à bien préparer votre boisson.

La camomille

La fleur de camomille est la plante la plus utilisée dans le cadre de la préparation d’une tisane pour dormir. Elle possède des propriétés sédatives, calmantes et analgésiques. Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la tisane de camomille permet de bénéficier d’un meilleur équilibre nerveux et aide à se détendre avant de dormir.

Pour préparer une infusion à la camomille : 

  • faites bouillir une grande tasse d’eau ;
  • ajoutez une cuillère à soupe de fleurs séchées de camomille, de passiflore et de fleur d’oranger et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes ;
  • filtrez votre infusion et dégustez-la ;
  • si vous souffrez de maux de gorge, ajoutez du citron et du miel à votre préparation. 

La verveine

La verveine est une plante originaire d’Amérique du Sud. Aussi connue sous le nom de verveine odorante ou de verveine citronnée, elle permet de réduire efficacement le stress et favorise la relaxation. Elle est aussi très utilisée pour venir à bout des troubles digestifs, notamment en calmant les spasmes de l’estomac et les douleurs intestinales.

Le tilleul

Le tilleul est très utilisé pour ses propriétés relaxantes. Dans un bain ou en infusion, il permet de détendre les muscles et calme les angoisses et l’hyperactivité.

Attention !

Le tilleul ne doit pas être consommé en grande quantité. À très hautes doses, il peut devenir néfaste pour votre santé.

La mélisse

Si vous souffrez de ballonnements ou de maux de ventre avant d’aller vous coucher, n’hésitez pas à vous préparer une tisane à base de mélisse. Cette plante fait partie de la même famille que la menthe et est aussi connue sous le nom de “piment des abeilles”. Elle permet d’améliorer le transit intestinal et de pallier les inconforts nocturnes liés à la digestion.

Bon à savoir :

Les plantes peuvent être mélangées pour décupler leurs bienfaits. 

Vous pouvez, par exemple, concevoir une tisane à base de mélisse, de tilleul et de verveine pour vous permettre d’obtenir une décoction parmi les plus relaxantes. Pour ce faire : 

  • plongez 5 à 6 feuilles de tilleul dans un bol d’eau frémissante ;
  • ajoutez-y une cuillère à café de verveine et une cuillère à café de mélisse ;
  • couvrez votre bol pendant 5 à 10 minutes, le temps que le mélange infuse ; 
  • filtrez votre tisane et dégustez-la.

Quelques conseils supplémentaires pour bien dormir

Pour maximiser vos chances de passer une bonne nuit de sommeil, voici quelques conseils supplémentaires à appliquer :

  • optez pour une bonne literie : choisissez un matelas à mémoire de forme, à ressorts ensachés ou un matelas en latex adapté à vos habitudes de sommeil ;
  • ajoutez-y des oreillers de qualité, comme ceux proposés par Emma, ainsi qu’une couette adaptée à vos préférences de confort ;
  • arrêtez de consulter les écrans au moins une heure avant de vous coucher : favorisez la lecture d’un livre papier ou l’écoute d’une musique relaxante pour dormir ;
  • vaporisez de l’huile essentielle de lavande dans votre chambre à coucher et employez-vous à méditer si vous avez tendance à être stressé.

 

Nous espérons que ces quelques conseils pour préparer une tisane pour dormir vous aideront à (re)trouver un bon sommeil réparateur !