6 mins
27 avril 2022
Quels sont les symptômes du manque de sommeil?
Le sommeil est un élément essentiel afin de garder notre corps et notre esprit en bonne santé. Sans un nombre suffisant d'heures de sommeil, vous commencerez à ressentir les symptômes et les effets du manque de sommeil.
L’état de manque de sommeil est causé par une quantité et une qualité de sommeil inadéquates. Ce trouble est fréquent chez les adolescents et les adultes. Les adolescents (13-18 ans) ont besoin d'au moins huit à dix heures de sommeil, alors que les adultes (19 à 60 ans) ont eux besoin de six à neuf heures de sommeil par nuit.
Il est important que les gens prennent conscience de l'importance du sommeil pour leur santé physique et mentale. Traiter le manque de sommeil à un stade précoce peut aider à mener une vie plus saine et à être plus productif dans la journée.
Dr. Verena Senn
Causes de la privation de sommeil
Le manque de sommeil est causé par une myriade de facteurs, dont l'un est des habitudes de vie malsaines telles que l'utilisation excessive des téléphones et des médias sociaux tard le soir et la consommation tardive de café. Les données montrent que les gens passent en moyenne 145 minutes ou 2,4 heures sur les médias sociaux. Mais il arrive que les utilisateurs de médias sociaux dépassent ce chiffre par crainte de l'exclusion sociale. Au lieu de dormir tôt après une dure journée de travail, ils passent le reste de leur temps à parler avec leurs amis, à regarder des vidéos, et plus encore, ce qui les amène à perdre des heures de sommeil.
En ce qui concerne la consommation de café, une étude a révélé que la prise d'au moins 400 mg de caféine dans l'après-midi ou six heures avant le coucher peut perturber le sommeil. Le café bloque le récepteur d'adénosine dans le corps, une fonction qui favorise la somnolence. En raison de cette fonction, il est recommandé de boire cette boisson le matin afin de se sentir énergique et alerte au travail.
Les troubles du sommeil tels que l'insomnie, l'apnée du sommeil, la narcolepsie et le syndrome des jambes sans repos contribuent également à la privation de sommeil car ils réduisent le sommeil profond ou paradoxal ou provoquent des réveils fréquents. De même, les douleurs chroniques ou les problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales rendent les personnes très inconfortables, ce qui les prive de la possibilité de passer une bonne nuit de sommeil.
Les facteurs environnementaux tels que la température, le bruit, la lumière, le confort du lit et les distractions électroniques jouent un rôle important dans la quantité - ou le peu - de temps que vous pouvez consacrer au sommeil. Par exemple, il a été prouvé que les bruits dérangeants provenant de la circulation, des voisins ou de votre propre maison vous empêchent de dormir la nuit et poussent même votre corps à sécréter davantage d'hormones de stress. Les recherches montrent que les sons intermittents, comme les coups de klaxon occasionnels ou le bruit des voitures, sont plus dérangeants que les bruits continus.
Différence avec l'insomnie
La privation de sommeil et l'insomnie sont souvent confondues parce qu'elles sont causées de manière similaire par le manque de sommeil, mais elles sont plus différentes que ce que nous connaissons habituellement.
La privation de sommeil fait référence à la perte de sommeil due à des facteurs externes qui réduisent les possibilités de dormir. D'autre part, l'insomnie désigne l'incapacité à dormir ou à rester endormi malgré les occasions de le faire. En d'autres termes, une personne privée de sommeil peut tout aussi bien se reposer lorsqu'elle n'a pas de travail, tandis que les personnes souffrant d'insomnie auront toujours du mal à dormir malgré le temps et les ressources dont elles disposent pour le faire.
Certains adultes peuvent souffrir d'insomnie à court terme ou aiguë - qui dure quelques jours ou quelques semaines - en raison du stress. D'autres peuvent souffrir d'insomnie à long terme - qui dure des mois, voire des années - en raison de problèmes médicaux sous-jacents ou de la prise de certains médicaments et stimulants.
Comprendre les différences entre le manque de sommeil et l'insomnie peut vous aider à déterminer si vous devez simplement changer vos habitudes de sommeil ou suivre un traitement professionnel comme une thérapie cognitivo-comportementale.
Symptômes et effets du manque de sommeil
Le manque de sommeil se manifeste et affecte votre organisme de plusieurs façons. Tout d'abord, le manque de sommeil affaiblit votre immunité car il empêche votre organisme de produire des cytokines, un groupe de protéines, de peptides ou de glycoprotéines qui régulent l'immunité, l'inflammation et le développement des cellules sanguines. Le sommeil aide l'organisme à produire des cytokines pro-inflammatoires et Th1, qui tuent les parasites intracellulaires et perpétuent les réponses auto-immunes.Sans cytokines, vous serez alors sujet à des maladies infectieuses comme le rhume lorsque vous dormirez moins de six heures.
Ne pas dormir suffisamment entraîne également une prise de poids. Des recherches montrent que les personnes privées de sommeil ont des niveaux plus faibles de leptine, une hormone qui inhibe la faim, mais des niveaux plus élevés de ghréline, une hormone qui stimule l'appétit. Les personnes privées de sommeil ont également un IMC plus élevé que les personnes qui dorment régulièrement.
Les sautes d'humeur sont un autre symptôme courant chez les personnes privées de sommeil. Le manque de sommeil rend la fonction amygdale de notre cerveau plus active, ce qui stimule les sentiments de colère, d'agression et d'autres émotions négatives. Les personnes qui bénéficient d'un nombre suffisant d'heures de sommeil présentent moins de débordements émotionnels et de comportements agressifs. Le manque de sommeil empêche également les synapses de notre cerveau de former de nouveaux circuits et d'enregistrer des souvenirs, ce qui entraîne une altération des fonctions cognitives telles que la perte de mémoire et une mauvaise concentration.
Enfin, les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont exposées au risque de diabète et de maladies cardiaques. Plusieurs études ont montré que les personnes privées de sommeil ont une tolérance au glucose et une sensibilité à l'insuline réduites. En d'autres termes, l'insuline présente dans leur organisme ne parvient pas à faire passer le glucose ou le sucre de la circulation sanguine aux cellules pour produire de l'énergie. Il en résulte une augmentation du taux de sucre, ce qui peut être préjudiciable à leur santé à long terme.
Traitement contre le manque de sommeil
Si vous ressentez ces symptômes et effets, il est temps pour vous de modifier votre mode de vie et vos habitudes de sommeil avant que la situation ne devienne incontrôlable.
Tout d'abord, considérez le sommeil comme un médicament important qui peut traiter une maladie. Établissez un horaire de sommeil et respectez-le afin de réguler les cycles de sommeil de votre corps. Essayez également de vous réveiller à la même heure chaque jour afin de renforcer votre envie de dormir tout au long de la période d'éveil. Si vous vous réveillez tard, vous vous endormirez tard, ce qui finira par perturber votre cycle de sommeil si cela se répète.
Ensuite, évitez de boire du café l'après-midi ou le soir. Limitez-vous à de l'eau, du thé ou du lait avant de vous coucher. De même, évitez de manger des repas lourds quelques heures avant de vous coucher, car cela peut ralentir votre métabolisme et entraîner une prise de poids.
Un autre conseil est d'essayer de créer un environnement apaisant pour vous aider à vous endormir rapidement. Tamisez les lumières, mettez des sons relaxants et éteignez votre téléphone. La lumière bleue des appareils empêche votre corps de libérer de la mélatonine, une hormone qui vous fait dormir.
Enfin, et surtout, faites régulièrement de l'exercice pour détendre vos muscles et vous aider à vous endormir plus vite le soir.
À retenir
Le manque de sommeil est souvent facile à résoudre avec juste la bonne discipline et la compréhension de la façon dont le sommeil affecte votre corps. Si vous avez du mal à dormir, essayez d'analyser vos habitudes et voyez celles que vous pouvez changer pour vous aider à obtenir le repos que vous méritez.
Verena est une neuroscientifique expérimentée. Chez Emma, elle met l'accent sur l'utilisation de la science pour concevoir des produits et des solutions qui aideront nos consommateurs à mieux dormir.
Restez connectés avec votre sommeil
Nous vous enverrons du contenu de qualité sur les sujets liés au sommeil qui vous intéressent
Articles sur le sommeil
Recevez du contenu de qualité sur la santé et le sommeil, le bien-être et le sommeil et autres sujets liés au sommeil.
Tests produit
Lisez nos derniers tests produit et recommandations vérifiés par nos experts.
Pas de spam!
Vous pouvez être sûr de recevoir uniquement du contenu pertinent, utile et intéressant.