Quels sont les symptômes du manque de sommeil?
Quels sont les symptômes du manque de sommeil?
8 conseils scientifiques pour mieux dormir
8 conseils scientifiques pour mieux dormir
Rechercher
Venons-en directement au fait
3 mins
27 avril 2022
La plupart d'entre nous ont déjà entendu le terme "apnée du sommeil". Beaucoup l'associent au ronflement, certains supposent parfois que les personnes qui ronflent souffrent d'apnée du sommeil. Mais explorons davantage cette maladie, afin de la comprendre plus en détail.
L'apnée du sommeil est un trouble chronique du sommeil caractérisé par des épisodes répétés d'obstruction complète ou partielle des voies aériennes supérieures pendant le sommeil. Ce trouble entraîne une diminution du taux d'oxygène dans le sang et une fragmentation du sommeil, c'est-à-dire de courtes interruptions répétées du sommeil. En raison de cette obstruction des voies respiratoires, les symptômes typiques de l'apnée du sommeil sont des ronflements importants et une fatigue diurne due à un manque de sommeil chronique.
Des études ont montré que 2 à 5 % des femmes adultes et 3 à 7 % des hommes adultes souffrent d'apnée du sommeil symptomatique.
La détérioration de la qualité de votre sommeil est le principal effet de cette affection. Cela entraîne une somnolence et une fatigue pendant la journée, ainsi qu'un dysfonctionnement cognitif et une altération des performances professionnelles. Cette condition a également été identifiée comme un facteur de risque pour d'autres conditions comme l'hypertension systématique, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Certaines études ont également montré que les hommes qui souffrent d'apnée du sommeil ont des niveaux de testostérone significativement plus bas que ceux qui n'en souffrent pas.
Certains des facteurs de risque associés à cette affection sont l'âge avancé, l'obésité, les antécédents familiaux, les anomalies craniofaciales, le tabagisme et la consommation d'alcool. Les hommes sont également plus nombreux à souffrir de cette maladie. Pour les femmes en particulier, la ménopause peut être un facteur de risque. Toutefois, il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit là que de facteurs de risque susceptibles d'accroître votre vulnérabilité à ce trouble, et non de ses causes réelles.
Cette affection est reconnue comme une maladie grave, mais elle passe souvent inaperçue. Les partenaires de sommeil peuvent aider à signaler toute anomalie pendant la nuit, comme des ronflements importants et/ou des problèmes respiratoires ou des pauses pendant le sommeil. Une détection précoce permet de mettre en place un traitement approprié et efficace pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil, afin qu'elles puissent éviter de graves conséquences sur leur santé.
Le traitement des formes plus légères de cette affection comprend les éléments suivants :
Si les symptômes ne s'améliorent pas avec ces méthodes, ou si le cas d'apnée du sommeil est grave, divers traitements/appareils sont possibles. L'une des méthodes les plus courantes et les plus fiables est la pression positive continue (CPAP), qui est une machine que vous mettez avant d'aller vous coucher. Cette machine délivre une pression d'air à travers un masque pour maintenir les voies respiratoires supérieures ouvertes.
Parmi les autres méthodes, citons les appareils buccaux, qui sont conçus pour maintenir la gorge ouverte, ou les appareils d'oxygénation complémentaire, qui compensent le manque d'oxygène pendant le sommeil. Il ne s'agit là que de quelques exemples de traitements et de thérapies utilisés pour traiter ce problème.
Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas d'un problème à prendre à la légère. Il est assez difficile à détecter, d'où l'importance de demander l'aide de votre partenaire de sommeil. S'il remarque des irrégularités pendant votre sommeil, vous devriez envisager de consulter votre médecin pour qu'il examine la question plus en détail et intervienne en temps utile si nécessaire.a
Quels sont les symptômes du manque de sommeil?
Quels sont les symptômes du manque de sommeil?
8 conseils scientifiques pour mieux dormir
8 conseils scientifiques pour mieux dormir
Restez connectés avec votre sommeil
Nous vous enverrons du contenu de qualité sur les sujets liés au sommeil qui vous intéressent
Articles sur le sommeil
Recevez du contenu de qualité sur la santé et le sommeil, le bien-être et le sommeil et autres sujets liés au sommeil.
Tests produit
Lisez nos derniers tests produit et recommandations vérifiés par nos experts.
Pas de spam!
Vous pouvez être sûr de recevoir uniquement du contenu pertinent, utile et intéressant.