Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Mauvais matelas : symptômes et conséquences

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

En moyenne, un matelas en mousse à mémoire de forme concède une durée de vie de 5 ans. Certains couchages, comme les matelas en latex naturel ou en mousse haute résilience (HR) ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Les matelas à ressorts présentent une durée de vie d'au moins 10 ans, quant aux matelas en mousse, comptez 8 à 10 ans. Mais lorsque ce délai est dépassé, il arrive souvent que votre literie perde en qualité et impacte significativement la qualité du sommeil. Voici quelques conseils pour détecter les symptômes qui indiquent que votre matelas est devenu mauvais pour votre santé et prendre alors les décisions qui s’imposent.

mauvais-matelas.jpg

Comment reconnaître un mauvais matelas ?


  • L’affaissement du matelas : avec les années et une usure normale, un matelas en mousse polyuréthane ou un matelas viscoélastique peut s’affaisser en son centre. Cela engendre un amoindrissement des zones de confort et une hausse des points de pression que vous pouvez ressentir, une fois allongé sur votre lit.

  • La déformation du matelas : si vous vous apercevez que votre corps s’enfonce plus dans le couchage à certains endroits qu’à d’autres, cela signifie que le garnissage du matelas s’est déformé. Cela signifie que son niveau de densité n’est plus en mesure de vous assurer un maintien optimal ou une bonne indépendance de couchage.

Le saviez-vous?


La garantie 10 ans proposée par Emma matelas couvre la déformation du matelas mais pas seulement !


Elle porte également sur :


  • La conservation de la forme originelle du matelas.

  • La résistance et durabilité des matériaux le composant.

  • Toute déchirure, bosse ou usure prématurée de la mousse dans le cadre d’une utilisation conforme à l’usage prévu du produit.

  • Les défauts éventuels sur les fermetures éclair, consécutifs à un vice de fabrication.

  • L’hygiène du matelas : avec le temps, les acariens, la poussière et les peaux mortes peuvent s’accumuler sur le coutil de votre couchage. Cela peut provoquer certaines allergies qui se traduisent par un écoulement nasal, une irritation oculaire, et ce, malgré un entretien assidu de votre literie.

  • Les douleurs dorsales et lombaires : ces symptômes assez répandus peuvent être induits par l’utilisation d’un mauvais matelas. En effet, le manque de soutien et de fermeté d’un vieux matelas impacte directement l’alignement de la colonne vertébrale et des cervicales du dormeur.

Bon à savoir

Dans le cas d’un mauvais matelas à ressorts ensachés, il est possible de sentir la pression des ressorts à travers le coutil. Si tel est le cas, nous vous suggérons d’acheter un matelas au plus vite.


Quel est l’impact d’un mauvais matelas sur votre santé ?

matelas-mauvais.webp

Voici un récapitulatif des symptômes physiques ressenti par le dormeur, possiblement liés à l’utilisation d’un mauvais matelas :


  • difficulté d’endormissement

  • réveils nocturnes

  • troubles respiratoires

  • nez bouché, yeux rouges

  • éruptions cutanées




Vous ressentez des symptômes dus à un mauvais matelas ?


Notre conseil est de changer votre matelas pour bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur au quotidien.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.