Accueil Santé Somnifère naturel le plus puissant : comment dormir sans médicament ?

6 mins.

23 octobre 2023

Somnifère naturel le plus puissant : comment dormir sans médicament ?

Ne pas trouver le sommeil rapidement, se réveiller en pleine nuit, se sentir fatigué, ces signes vous inquiètent et vous voulez retrouver un sommeil de qualité ? Avant d’avoir recours aux somnifères médicamenteux, il existe des solutions naturelles et efficaces pour bien dormir. Zoom sur les somnifères naturels les plus puissants.

À retenir

  • Il faut dormir entre 7 et 8 h chaque nuit

  • Plantes, huiles essentielles et compléments alimentaires sont des alliés pour le sommeil

  • Le gardénia, le millepertuis, la passiflore, la valériane et la camomille sont des somnifères naturels puissants

  • Pas d’automédication, même pour les somnifères naturels

  • Adopter une bonne hygiène de vie suffit parfois à retrouver le sommeil

le somnifère naturel le plus puissant

Les traitements de phytothérapie : somnifères naturels puissants

Il n’y a pas réellement de somnifère naturel plus puissant que les autres. Chaque solution peut avoir des effets différents selon les personnes. Toutefois, depuis des millénaires, la médecine par les plantes existe et a fait ses preuves.

En infusion, certaines plantes ont les mêmes effets sédatifs que des somnifères médicamenteux. C’est le cas de la mélisse associée à la valériane.

Voici quelques plantes qui sont des somnifères naturels :

  • lavande, valériane : apaisantes et sédatives pour un sommeil de qualité ;

  • camomille : sédative pour un endormissement rapide ;

  • passiflore : anxiolytique naturel puissant pour un sommeil profond et calme ;

  • aubépine : tranquillisante pour un sommeil réparateur.

Apprenez-en plus sur les infusions de plantes pour dormir dans notre article !

Attention

Si ces somnifères naturels semblent sans danger apparent, demandez l’avis d’un médecin avant de commencer un traitement de phytothérapie. En infusion, en gélules ou encore en goutte, il faut respecter la posologie.

L’aromathérapie pour dormir

Les huiles essentielles peuvent avoir de nombreuses applications au quotidien : stress, digestion, douleurs, immunité, purification de l’air, etc. L’aromathérapie est aussi efficace pour le sommeil.

L’huile essentielle de lavande vraie et de lavande fine est un somnifère naturel très puissant. En inhalation, en dispersion dans un bain ou en diffusion sur l’oreiller, l’huile essentielle de lavande facilite l’endormissement.

Comme en phytothérapie, la camomille a les mêmes vertus apaisantes lorsqu’on utilise son huile essentielle. Moins connue, l’huile essentielle de marjolaine est également très efficace pour s’endormir.

Conseil de l’expert

Les huiles essentielles sont un concentré puissant de plantes. Il est fortement recommandé de ne pas mettre en place un traitement d’aromathérapie sans l’avis d’un professionnel de santé. De même, il est indispensable de respecter les doses prescrites. Enfin, les huiles essentielles ne doivent pas être prises par les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes.

La mélatonine pour s’endormir

La mélatonine est l’hormone du sommeil. C’est elle, en partie, qui nous permet de nous endormir. Notre cerveau la sécrète en quantité lorsque le jour décline, annonçant à l’organisme que l’heure du coucher approche.

Certaines personnes souffrent d’insomnie ou de troubles du sommeil en raison d’un dérèglement de la production de mélatonine. Dans certains cas et pour éviter les somnifères, il peut être conseillé de faire une cure de mélatonine. Sous forme de gommes, d’ampoules ou de pastilles, la mélatonine de synthèse remplace l’organique, déclenchant la fatigue.

Toutefois, une cure sur le long terme ne résoudra pas le dérèglement en lui-même. L’avis d’un spécialiste du sommeil est donc recommandé si les symptômes persistent.

5 solutions naturelles et efficaces pour dormir

Dans le cas d’insomnies ponctuelles ou de troubles légers du sommeil, on peut agir avant de demander un avis médical. Mais comment venir à bout de l’insomnie naturellement ?

Nos experts ont rassemblé cinq solutions naturelles en remplacement des somnifères. Plantes, compléments alimentaires, relaxation, chacun sa méthode !

Calmer l’esprit pour une bonne nuit

La relaxation est une excellente technique pour trouver le sommeil. En effet, pour s’endormir, votre corps et votre esprit doivent être dans de bonnes conditions : rythme cardiaque lent, température corporelle plus basse que la journée, calme.

Faire quelques exercices de relaxation avant de se coucher est donc préconisé, surtout quand on a du mal à s’endormir.

Utiliser les plantes comme somnifères naturels

Les plantes regorgent de propriétés médicinales très intéressantes. Certaines ont des vertus apaisantes, relaxantes et sédatives. Voici deux somnifères naturels faciles à utiliser et sans danger.

Le gardénia

La fleur odorante du gardénia, dont le parfum s’apparente à celui du jasmin, a des vertus apaisantes sur le système nerveux central. Le gardénia facilite l’endormissement tout en améliorant la qualité de vos nuits. Vous bénéficiez ainsi d’un sommeil réparateur.

Conseil de l’expert

Glissez un sachet de fleurs de gardénia séchées sous l’oreiller. Vous pouvez en trouver en vrac dans une herboristerie, dans certains magasins bio ou boutiques spécialisées.

Le millepertuis

Le millepertuis est moins connu que la camomille ou la valériane contre les troubles du sommeil et pourtant, cette plante est très efficace. Elle accélère l’endormissement et permet un meilleur sommeil grâce aux substances actives présentes dans la plante.

Attention

Il ne faut pas arrêter une cure de millepertuis d’un seul coup car cette plante peut provoquer de l’accoutumance. Il convient donc de réduire la posologie sur plusieurs semaines en demandant l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin.

Utiliser une box de méditation

Pour trouver le sommeil naturellement, on peut s’aider d’une box de méditation. On en trouve à tous les prix sur internet et en boutiques. Ces boxes sont conçues pour diffuser de la musique, des sons de la nature ou des séances de sophrologie préenregistrées. C’est une alternative à la prise de somnifères et aux écrans.

Rééquilibrer l’organisme avec des compléments alimentaires

Les causes des troubles du sommeil peuvent être physiologiques : troubles digestifs, problèmes de foie, problèmes circulatoires… Autant de troubles qui peuvent gâcher vos nuits.

Il est donc parfois plus utile de traiter d’abord les problèmes physiques avant les troubles du sommeil. Les compléments alimentaires peuvent vous aider. Par exemple, les probiotiques pour lutter contre les troubles digestifs qui retardent l’endormissement.

Bon à savoir

Si vous vous réveillez entre 1 h et 4 h du matin, votre foie est peut-être responsable. C’est à ce moment de la nuit qu’il élimine les toxines accumulées dans la journée. Un foie trop chargé nécessitera beaucoup d’énergie, provoquant ainsi des réveils nocturnes. Le pharmacien pourra vous conseiller un complément alimentaire adapté.

3 conseils du quotidien pour un bon sommeil

Il n’est pas toujours nécessaire de prendre des somnifères naturels ou pas pour mieux dormir. Vous pouvez appliquer des petits gestes au quotidien, qui, s’ils sont répétés, auront des effets plus que bénéfiques sur votre sommeil.

Alimentation équilibrée = sommeil de qualité

Une alimentation équilibrée, riche en fibres et en vitamines limitera les difficultés à s’endormir liées à une mauvaise digestion. De même, privilégiez un repas léger le soir pour ne pas demander trop d’énergie à votre système digestif pendant la nuit.

Activité physique régulière

Le sport est bon pour la santé, tant qu’il est pratiqué sans excès. Lorsque vous faites du sport, votre cerveau produit, entre autres hormones, de la sérotonine. C’est l’hormone du bonheur qui intervient aussi dans l’endormissement.

Attention

Pour ne pas avoir l’effet inverse, il faut pratiquer une activité physique avant 16 h, de préférence. Après cette heure, le corps ne parviendra pas à faire descendre sa température ni à faire diminuer le taux d’adrénaline et de cortisol (hormones du réveil).

Respect du rythme de sommeil

Il n’y a pas de secret : il faut écouter son corps. Lorsque vous sentez la fatigue arriver, allez vous coucher et ne luttez pas pour finir le film ou votre roman. En respectant votre rythme de sommeil, vous pourrez éviter un dérèglement de la production de mélatonine.

Conseil de l’expert

Prendre de bonnes habitudes avant de supprimer les comportements inadaptés est une bonne méthode pour améliorer la qualité de son sommeil.

Plutôt que de se priver de télévision le soir, du jour au lendemain, on limitera d’abord le temps d’écran. Vous pouvez éteindre votre téléviseur 30 minutes avant le coucher et passer cette demi-heure à lire.

Plante pour dormir : comment trouver le sommeil naturellement ?

Dormir est un besoin vital, comme manger ou boire. Pourtant, on constate depuis plusieurs décennies que la dette de sommeil des Français s’allonge. Si vous souffrez de troubles du sommeil récurrents, et que votre matelas n’est pas en cause, la phytothérapie peut vous aider. En effet, on peut avoir recours aux plantes pour dormir. Mais quelles plantes utiliser et comment en faire bon usage ? Pourquoi préférer les remèdes naturels aux somnifères ? À retenir * Certaines plantes sont efficaces pour dormir en raison de leurs vertus apaisantes et anxiolytiques. * 5 plantes pour dormir : camomille, verveine, eschscholtzia, lavande, mélisse. * Même si c’est naturel, la phytothérapie doit être encadrée par un professionnel de santé. * Éviter de donner des plantes pour dormir à un enfant, sans avis médical.

Plante pour dormir : comment trouver le sommeil naturellement ?

Dormir est un besoin vital, comme manger ou boire. Pourtant, on constate depuis plusieurs décennies que la dette de sommeil des Français s’allonge. Si vous souffrez de troubles du sommeil récurrents, et que votre matelas n’est pas en cause, la phytothérapie peut vous aider. En effet, on peut avoir recours aux plantes pour dormir. Mais quelles plantes utiliser et comment en faire bon usage ? Pourquoi préférer les remèdes naturels aux somnifères ? À retenir * Certaines plantes sont efficaces pour dormir en raison de leurs vertus apaisantes et anxiolytiques. * 5 plantes pour dormir : camomille, verveine, eschscholtzia, lavande, mélisse. * Même si c’est naturel, la phytothérapie doit être encadrée par un professionnel de santé. * Éviter de donner des plantes pour dormir à un enfant, sans avis médical.
manger de l'ail le soir

Manger de l'ail avant de dormir : découvrez ses bienfaits sur le sommeil !

Prisé en cuisine pour sa légère amertume, l’ail est aussi reconnu pour ses vertus sur la santé. Mais est-il conseillé de manger de l’ail le soir ? Oui !  À condition de respecter la quantité conseillée – et de savoir comment le consommer… À retenir * Manger de l’ail le soir avant de dormir peut avoir des effets bénéfiques sur le sommeil * L’ail réduit le stress, favorise la digestion et prévient l’apnée du sommeil pour des nuits réparatrices * Pour préserver ses vertus, l’ail peut être consommé cru ou avec un peu de miel * L’ail est à éviter pour les femmes enceintes
manger de l'ail le soir

Manger de l'ail avant de dormir : découvrez ses bienfaits sur le sommeil !

Prisé en cuisine pour sa légère amertume, l’ail est aussi reconnu pour ses vertus sur la santé. Mais est-il conseillé de manger de l’ail le soir ? Oui !  À condition de respecter la quantité conseillée – et de savoir comment le consommer… À retenir * Manger de l’ail le soir avant de dormir peut avoir des effets bénéfiques sur le sommeil * L’ail réduit le stress, favorise la digestion et prévient l’apnée du sommeil pour des nuits réparatrices * Pour préserver ses vertus, l’ail peut être consommé cru ou avec un peu de miel * L’ail est à éviter pour les femmes enceintes

Peut-on manger une pomme avant de dormir ?

Faible en calories, juteuse, acidulée, coupe-faim… Sur le papier, la pomme a tout de l’en-cas rêvé. Mais on le sait : certains aliments auraient davantage tendance à perturber nos nuits qu’à nous faire tomber dans les bras de Morphée. Alors, la pomme fait-elle partie de ces collations à proscrire avant d’aller se coucher ? Manger une pomme le soir peut-il influencer la qualité du sommeil ? À retenir * Ses propriétés nutritionnelles font de la pomme un excellent aliment pour la santé et le sommeil. * Vous pouvez croquer une pomme avant d’aller au lit pour apaiser une envie de sucré. Rassurez-vous, votre nuit n’en sera pas perturbée. * Veillez cependant à en consommer sans excès et à distance des repas pour éviter les potentiels ballonnements.

Peut-on manger une pomme avant de dormir ?

Faible en calories, juteuse, acidulée, coupe-faim… Sur le papier, la pomme a tout de l’en-cas rêvé. Mais on le sait : certains aliments auraient davantage tendance à perturber nos nuits qu’à nous faire tomber dans les bras de Morphée. Alors, la pomme fait-elle partie de ces collations à proscrire avant d’aller se coucher ? Manger une pomme le soir peut-il influencer la qualité du sommeil ? À retenir * Ses propriétés nutritionnelles font de la pomme un excellent aliment pour la santé et le sommeil. * Vous pouvez croquer une pomme avant d’aller au lit pour apaiser une envie de sucré. Rassurez-vous, votre nuit n’en sera pas perturbée. * Veillez cependant à en consommer sans excès et à distance des repas pour éviter les potentiels ballonnements.

Manger du chocolat aide-t-il à dormir ?

C’est un fait, l’alimentation a des pouvoirs extraordinaires sur la santé humaine. Alors, est-ce que manger du chocolat avant de dormir favorise l’endormissement comme on se plaît à le penser ?

Manger du chocolat aide-t-il à dormir ?

C’est un fait, l’alimentation a des pouvoirs extraordinaires sur la santé humaine. Alors, est-ce que manger du chocolat avant de dormir favorise l’endormissement comme on se plaît à le penser ?