Accueil Santé Quels traitements naturels sont efficaces contre les troubles du sommeil ?

5 mins.

1 décembre 2023

Quels traitements naturels sont efficaces contre les troubles du sommeil ?

Beaucoup de plantes ont des propriétés naturellement sédatives, et peuvent donc aider à s’endormir, et/ou à mieux dormir : valériane, camomille, tilleul, lavande, mélisse, etc. D’autres techniques comme la méditation ou encore l’hypnose sont toutes autant naturelles et peuvent aussi aider à vaincre les troubles du sommeil.

On fait le point sur les solutions naturelles les plus efficaces pour traiter les troubles du sommeil et améliorer la qualité de vos nuits. Les insomnies ne sont pas une fatalité !

A retenir

  • De nombreux traitements naturels existent contre les troubles du sommeil : huiles essentielles, infusions, compléments alimentaires, gemmothérapie, florithérapie, etc.

  • Les plantes les plus efficaces pour venir à bout de l’insomnie sont : la camomille, la mélisse, la lavande, la valériane, la passiflore, le pavot de Californie, l’aubépine, le tilleul et le houblon.

  • Si vous souhaitez vous tourner vers une méthode naturelle professionnelle, vous pouvez vous tourner vers l’acupuncture, la sophrologie ou encore l’hypnothérapie.

trouver un traitement naturel contre les troubles du sommeil

Les plantes les plus efficaces contre les troubles du sommeil

La phytothérapie, c’est-à-dire le soin par les plantes, est une solution naturelle intéressante pour venir à bout de nombreux troubles du sommeil. En effet, de nombreuses plantes ont des propriétés sédatives pouvant être mises à profit pour apaiser et relaxer l’organisme.

Pour favoriser l'endormissement

Les plantes suivantes sont à privilégier si vous avez du mal à trouver le sommeil.

La camomille

Il existe de nombreuses espèces de cette petite plante vivace mais c’est la camomille romaine qui est connue pour ses propriétés apaisantes. La consommation de camomille romaine peut ainsi aider à se relaxer et à s’endormir plus facilement.

Comment utiliser la camomille ?

  • En infusion : il suffit de laisser infuser une cuillère à soupe de fleurs de camomille entre 5 et 10 minutes dans de l’eau frémissante. 

  • En huile essentielle

    • En inhalation : mettre 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans le bol de l’inhalateur et respirer pendant une dizaine de minutes.

    • En massage : diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 4 à 9 gouttes d’huile végétale, et masser sur le plexus solaire ou sur la plante des pieds.

    • En diffusion : mettre quelques gouttes dans votre diffuseur (en suivant les consignes de la notice) 15 minutes avant d’aller dormir.


Conseil de l’expert

Les huiles essentielles sont à utiliser avec modération, car elles sont hautement concentrées en molécules actives. Il est donc important de ne pas y avoir recours sur de longues périodes.

Elles ne sont pas non plus recommandées aux enfants avant 3 ans, aux femmes enceintes, aux personnes épileptiques ou souffrant d’asthme.

Demandez conseil à un professionnel de santé au moindre doute.

La mélisse

Elle participe à calmer le système nerveux et le système digestif. L’effet sédatif et tranquillisant des feuilles de mélisse vous assure de trouver le sommeil rapidement.

Comment utiliser la mélisse ?

  • En infusion : laissez infuser des feuilles de mélisse (fraîches ou séchées) entre 5 et 10 minutes dans de l’eau chaude. Attention tout de même à ne pas trop boire, au risque de vous lever la nuit.

  • En complément alimentaire : pour être efficace, une cure dure en général 1 à 3 mois.

  • En huile essentielle

    • En inhalation : verser 2 à 3 gouttes d’HE dans l’inhalateur et respirer environ 10 minutes.

    • En bain aromatique : mettre quelques gouttes d'huile essentielle de mélisse dans l’eau de votre baignoire.

    • En diffusion : verser quelques gouttes dans votre diffuseur et l’allumer environ 15 minutes avant d’aller vous coucher.

La lavande

Elle aussi réputée pour ses propriétés relaxantes, elle permet de diminuer l’anxiété et de réduire le temps d’endormissement.

Comment utiliser la lavande ?

  • En huile essentielle : vous pouvez faire une inhalation, ou mettre une goutte d’huile essentielle de lavande sur l’un des coins supérieurs de votre oreiller.

  • En infusion : mettre à infuser dans une tasse d’eau chaude entre 1 et 2 cuillères à café de fleurs de lavande pendant quelques minutes. A boire avant de se coucher.

Pour améliorer la qualité du sommeil

Si vous avez besoin de retrouver une qualité de sommeil, tournez-vous plutôt vers :

La valériane

C’est le plus vieux somnifère naturel du monde. Ses qualités décontractantes lui ont même valu le surnom de « valium végétal » . Cette plante permet de réduire le stress et donc d’améliorer la qualité du sommeil. 

Comment utiliser la valériane ?

  • En infusion : verser quelques grammes de racines fraîches dans une tasse d’eau frémissante. Filtrer et boire avant d’aller dormir.

  • En complément alimentaire : vous pouvez commencer par une cure de 1 mois, à renouveler si vous en ressentez le besoin.

La passiflore

Les feuilles de passiflore sont un remède de grand-mère utilisé depuis des générations contre les insomnies. Leur consommation aiderait à se relaxer et à avoir un sommeil réparateur.

Comment utiliser la passiflore?

  • En infusion : en cas de troubles du sommeil légers, verser une cuillère à café de passiflore dans de l’eau chaude et laisser infuser 2 à 3 minutes avant de boire.

  • En complément alimentaire : il est conseillé de prendre les compléments en fin de journée, juste avant le coucher.

  • En florithérapie : comme son nom l’indique, cette discipline consiste à tirer parti des propriétés des fleurs et de leurs associations. Pour améliorer le sommeil, on retrouve principalement des associations de fleurs de passiflore, de camomille, de lavande, de tilleul et de valériane, sous forme de spray ou de compte-gouttes à diluer dans un verre d’eau.

Le pavot de Californie (Eschscholtzia Californica)

Les vertus sédatives et anxiolytiques de cette plante aident à avoir un sommeil plus profond.

Comment utiliser le pavot de Californie ?

Il est recommandé de consommer le pavot de Californie le soir juste avant d'aller vous coucher :

  • sous forme de complément alimentaire 

  • ou en infusion

Pour prévenir les réveils nocturnes

Enfin, pour arrêter de vous réveiller plusieurs fois par nuit, vous pouvez essayer :

L’aubépine

Les fleurs d’aubépine ont des propriétés calmantes et équilibrantes. Une cure d’aubépine peut donc vous aider à réduire votre anxiété et à dormir d’une traite.

Comment utiliser l’aubépine ?

  • En infusion : verser une à deux cuillerées à café de fleurs d’aubépine séchées dans une tasse d’eau bouillante. Boire avant de vous coucher, sur plusieurs semaines.

  • En complément alimentaire : souvent associée à d’autres plantes, vous pouvez faire une cure de 1, 3 ou 6 mois.

Le houblon

Même si cette plante est surtout connue comme ingrédient dans la bière, c’est aussi et surtout un sédatif naturel efficace, capable de soulager bon nombre de troubles mineurs du sommeil.

Comment utiliser le houblon ?

  • En tisane : en termes de dosage, prévoir 10 g de cônes de houblon séchés pour un litre d’eau bouillante. Boire une tasse une heure avant d’aller vous coucher.

  • En bain aromatique : mélanger un litre de tisane de houblon dans l’eau chaude du bain.

Le tilleul

Les fleurs de tilleul ont un effet apaisant et tranquillisant. Attention : l’écorce de tilleul (aubier de tilleul) a des propriétés totalement différentes et est utilisée pour son pouvoir drainant.

Comment utiliser le tilleul ?

  • En infusion : faire infuser quelques fleurs de tilleul (entre 3 et 6) dans une tasse d’eau chaude. A boire environ 30 minutes avant d’aller dormir.

  • En macérat de bourgeons : la gemmothérapie, à savoir l’utilisation des bourgeons et jeunes pousses de plantes, est une alternative intéressante. Le macérat de bourgeons de tilleul est un incontournable en la matière. La durée recommandée de la cure est de 3 semaines.


Bon à savoir

L’utilisation de certaines plantes nécessite d’être vigilant :

  • La valériane et la mélisse, en particulier, peuvent avoir des interactions avec certains médicaments, notamment ceux permettant de combler une carence en fer.

  • La valériane est également à proscrire pour les personnes qui souffrent de maladies du foie.

De manière générale, nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé, et encore plus si le traitement naturel est destiné à un enfant, une femme enceinte, ou qui allaite.

La médecine douce comme traitement naturel contre les troubles du sommeil 

Pour améliorer vos troubles du sommeil, vous pouvez avoir recours à des médecines douces, comme :

  • L’acupuncture : cette approche, issue de la médecine chinoise traditionnelle, consiste à rétablir l'équilibre énergétique du corps en insérant des aiguilles très fines dans des points spécifiques. L’acupuncture n’a aucune contre-indication, ni pendant la grossesse, ni en fonction de l’âge. Des séances régulières peuvent même venir à bout d’une insomnie sévère.

  • La sophrologie : cette discipline associe la relaxation avec des techniques de respiration et de visualisation positive. L’idée ? Apprendre à lâcher prise et à atteindre un état propice à l’endormissement.

  • L’hypnothérapie : l’hypnose peut aider à faire sauter les blocages à la cause de l’insomnie. En séance, le thérapeute peut vous donner les clés pour pratiquer l'auto hypnose chez vous, ce qui peut s’avérer très utile pour réussir à s’endormir rapidement le soir.

Les techniques du quotidien, en complément des traitements naturels contre les troubles du sommeil

Pour maximiser les effets des traitements naturels contre les troubles du sommeil, avoir une bonne hygiène de vie est essentiel. 

To do list

  • Avoir une routine de sommeil stable : dans la mesure du possible, essayer d’avoir des horaires de coucher et de lever fixes, tous les jours de la semaine, pour avoir une durée de sommeil à peu près équivalente d’un jour sur l’autre.

  • Privilégier une température fraîche dans la chambre : entre 16 et 18 degrés.

  • Éviter au maximum les sources de lumière bleue : la lumière des écrans envoie au cerveau le signal qu’il fait encore jour et donc ne favorise pas l’endormissement.

  • Adapter votre alimentation : le soir, manger trop riche peut freiner l’endormissement. En termes de boisson, évitez les excitants (café, thé, etc.).

  • Pratiquer une activité physique régulière : attention toutefois à ne pas faire de sport trop proche de l’heure de votre coucher. 

FAQ

Quel est le meilleur médicament naturel pour dormir ?

Difficile de donner une réponse catégorique à cette question. Ceci étant dit, le somnifère naturel réputé comme étant le plus efficace est la valériane (attention à son utilisation). En choisissant un médicament ou un traitement dont la composition inclut cette plante, vous devriez trouver le sommeil !

Quels sont les avantages des traitements naturels par rapport aux médicaments pour les troubles du sommeil ?

Le point fort incontestable d’un traitement naturel par rapport à un somnifère classique est l’absence d’accoutumance. D’autre part, à terme, les somnifères et autres anxiolytiques finissent par détériorer la qualité de votre sommeil.

Combien de temps faut-il pour constater des améliorations avec les traitements naturels des troubles du sommeil ?

Tout dépend des personnes, et de la forme de votre traitement. Une huile essentielle, par exemple, est beaucoup plus concentrée en molécules actives qu’une infusion : elle agira donc plus vite.

Si au bout de deux semaines, vous ne notez aucune différence notable en revanche, vous devrez faire évoluer votre traitement, avec les conseils d’un professionnel de la santé.

Quand consulter un médecin en cas de trouble du sommeil ?

Il est important de consulter un médecin à partir du moment où vos troubles du sommeil ont des répercussions pendant la journée : vous êtes fatigué dès le matin, vous avez des épisodes de somnolence diurnes, vous avez du mal à vous concentrer, etc.

Si vous êtes fatigué malgré une bonne hygiène de sommeil, vous devriez également en parler à votre médecin.

le somnifère naturel le plus puissant

Somnifère naturel le plus puissant : comment dormir sans médicament ?

Ne pas trouver le sommeil rapidement, se réveiller en pleine nuit, se sentir fatigué, ces signes vous inquiètent et vous voulez retrouver un sommeil de qualité ? Avant d’avoir recours aux somnifères médicamenteux, il existe des solutions naturelles et efficaces pour bien dormir. Zoom sur les somnifères naturels les plus puissants. À retenir * Il faut dormir entre 7 et 8 h chaque nuit * Plantes, huiles essentielles et compléments alimentaires sont des alliés pour le sommeil * Le gardénia, le millepertuis, la passiflore, la valériane et la camomille sont des somnifères naturels puissants * Pas d’automédication, même pour les somnifères naturels * Adopter une bonne hygiène de vie suffit parfois à retrouver le sommeil
le somnifère naturel le plus puissant

Somnifère naturel le plus puissant : comment dormir sans médicament ?

Ne pas trouver le sommeil rapidement, se réveiller en pleine nuit, se sentir fatigué, ces signes vous inquiètent et vous voulez retrouver un sommeil de qualité ? Avant d’avoir recours aux somnifères médicamenteux, il existe des solutions naturelles et efficaces pour bien dormir. Zoom sur les somnifères naturels les plus puissants. À retenir * Il faut dormir entre 7 et 8 h chaque nuit * Plantes, huiles essentielles et compléments alimentaires sont des alliés pour le sommeil * Le gardénia, le millepertuis, la passiflore, la valériane et la camomille sont des somnifères naturels puissants * Pas d’automédication, même pour les somnifères naturels * Adopter une bonne hygiène de vie suffit parfois à retrouver le sommeil

Trouble du sommeil : causes et solutions

Endormissement difficile, sommeil perturbé, fatigue au réveil… Vous ne profitez plus de nuits réparatrices et faites face à un manque de sommeil ? Face aux troubles du sommeil, des traitements ou des solutions pour les atténuer existent. Pour mieux dormir et être en pleine forme en journée, faisons le point sur les différents troubles du sommeil. Ils sont répartis en trois principaux groupes : * Les dyssomnies * Les parasomnies * Les troubles du sommeil d’origine psychiatrique.

Trouble du sommeil : causes et solutions

Endormissement difficile, sommeil perturbé, fatigue au réveil… Vous ne profitez plus de nuits réparatrices et faites face à un manque de sommeil ? Face aux troubles du sommeil, des traitements ou des solutions pour les atténuer existent. Pour mieux dormir et être en pleine forme en journée, faisons le point sur les différents troubles du sommeil. Ils sont répartis en trois principaux groupes : * Les dyssomnies * Les parasomnies * Les troubles du sommeil d’origine psychiatrique.

Plante pour dormir : comment trouver le sommeil naturellement ?

Dormir est un besoin vital, comme manger ou boire. Pourtant, on constate depuis plusieurs décennies que la dette de sommeil des Français s’allonge. Si vous souffrez de troubles du sommeil récurrents, et que votre matelas n’est pas en cause, la phytothérapie peut vous aider. En effet, on peut avoir recours aux plantes pour dormir. Mais quelles plantes utiliser et comment en faire bon usage ? Pourquoi préférer les remèdes naturels aux somnifères ? À retenir * Certaines plantes sont efficaces pour dormir en raison de leurs vertus apaisantes et anxiolytiques. * 5 plantes pour dormir : camomille, verveine, eschscholtzia, lavande, mélisse. * Même si c’est naturel, la phytothérapie doit être encadrée par un professionnel de santé. * Éviter de donner des plantes pour dormir à un enfant, sans avis médical.

Plante pour dormir : comment trouver le sommeil naturellement ?

Dormir est un besoin vital, comme manger ou boire. Pourtant, on constate depuis plusieurs décennies que la dette de sommeil des Français s’allonge. Si vous souffrez de troubles du sommeil récurrents, et que votre matelas n’est pas en cause, la phytothérapie peut vous aider. En effet, on peut avoir recours aux plantes pour dormir. Mais quelles plantes utiliser et comment en faire bon usage ? Pourquoi préférer les remèdes naturels aux somnifères ? À retenir * Certaines plantes sont efficaces pour dormir en raison de leurs vertus apaisantes et anxiolytiques. * 5 plantes pour dormir : camomille, verveine, eschscholtzia, lavande, mélisse. * Même si c’est naturel, la phytothérapie doit être encadrée par un professionnel de santé. * Éviter de donner des plantes pour dormir à un enfant, sans avis médical.

Tisane pour dormir : quelle plante choisir ?

De nos jours, il n’est pas rare de souffrir de troubles du sommeil. Le stress de la vie quotidienne et l’anxiété peuvent impacter significativement la qualité du sommeil réparateur d’un dormeur. Résultats ? Ce dernier est fatigué, irritable et peut avoir du mal à se concentrer pendant la journée. Heureusement, il existe de nombreux remèdes de grand-mère, dont les tisanes pour dormir, qui permettent de réduire considérablement le stress responsable des insomnies.

Tisane pour dormir : quelle plante choisir ?

De nos jours, il n’est pas rare de souffrir de troubles du sommeil. Le stress de la vie quotidienne et l’anxiété peuvent impacter significativement la qualité du sommeil réparateur d’un dormeur. Résultats ? Ce dernier est fatigué, irritable et peut avoir du mal à se concentrer pendant la journée. Heureusement, il existe de nombreux remèdes de grand-mère, dont les tisanes pour dormir, qui permettent de réduire considérablement le stress responsable des insomnies.