Choisir un lit en bois massif : tout ce qu’il faut savoir
C’est le moment pour vous de choisir une nouvelle literie et vous vous interrogez sur l’achat d’un lit en bois massif. Quels sont ses avantages, et quels critères doivent être sélectionnés pour prendre la meilleure décision ? Les experts Emma vous disent tout sur ce lit naturel !

Les avantages des lits en bois massif
La qualité
Qu’est-ce qui distingue le bois massif des autres types de lits en bois ?
C’est d’abord la qualité du matériau utilisé. Contrairement aux bois contreplaqués ou en aggloméré, le bois massif provient directement de l’arbre. Il ne passe pas par l’étape de destruction/reconstitution. Une qualité plus onéreuse à l’achat, mais sa solidité et sa résistance à l’usure du temps compensent l’investissement de départ.
L’esthétique
Ajoutons que le lit en bois massif est le matériau noble par excellence pour habiller une chambre à coucher. Esthétique, élégant et rustique à la fois, il est intemporel. De plus, il se mixe à merveille avec d’autres matières et types de bois.
Chaque type de bois possède une essence unique, qui transparaît dans sa couleur, ses lignes, ses anneaux. De même, il n’existe pas deux meubles en bois identiques. Choisir un cadre de lit et une tête de lit en bois massif, c’est opter pour l’authenticité.
L’écologie
Enfin, dernier argument, mais pas des moindres, c’est la qualité écologique des lits et des sommiers en bois massif.
Le choix d’un lit est en effet loin d’être sans impact pour l’environnement et pour la santé. Aujourd’hui, certaines literies sont conçues avec des matières de mauvaise facture. Les colles et vernis utilisés peuvent être nocifs pour les voies respiratoires comme pour la planète.
Quelques critères sont tout de même à respecter :
- Veillez à choisir un lit issu de forêts en gestion durable.
- Privilégiez la fabrication locale. Les bois comme le chêne, le pin ou le hêtre sont des essences fortement présentes dans nos forêts.
Astuce
Sélectionnez un meuble présentant la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou FSC (Forest stewardship council). Ces deux labels garantissent que la composition de votre mobilier est en bois durable.
Les critères pour choisir un lit en bois massif
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez un lit en bois massif, notamment le type de bois, la taille et le style de votre lit.
La taille du lit
Le lit en bois massif est disponible en toutes tailles : lit une place 90x190, lit deux places 140x190 cm ou encore, lit Queen Size ou King Size. Il existe même des lits enfants en bois massif.
Tant que vous avez assez de place dans votre chambre à coucher, tout est possible !
Le type de bois
Il n’existe pas qu’un seul type de bois massif, ils sont nombreux. Leurs propriétés varient aussi.
Le pin massif
C’est le bois le plus utilisé dans la fabrication des lits et sommiers à l’heure actuelle. Ses points forts sont sa facilité d’entretien, et sa résistance aux changements de température.
Le noyer massif
Très solide et plus foncé que les autres essences, le noyer donnera un côté chaleureux et moderne dans votre chambre à coucher.
L’épicéa massif
Résistant aux variations de température, l’épicéa est le bois de conifère le plus courant en Europe. Il est également très utilisé pour le reboisement des forêts, et donc, souvent issu d’une gestion durable de celles-ci. Son bois est résistant, et la régularité de ses lignes en fait un excellent matériau pour la fabrication de lit.
Le chêne massif
Ce bois, connu pour sa robustesse, est aussi très résistant à l’humidité. Intemporel, on utilise le chêne pour concevoir lits et meubles pour toute la maison.
Le hêtre massif
Le hêtre massif est un bois très esthétique, aux lignes et nervures bien visibles. Facile à travailler et résistant, il est idéal pour fabriquer des lits en bois massif et donner de la chaleur dans une chambre à coucher.

Le style de lit
Pour finir, vous devez définir quel type de lit vous souhaitez installer dans votre chambre à coucher ou celle de votre enfant.
Il existe bien sûr des lits et des sommiers à lattes traditionnels, mais pas seulement ! Le lit en bois massif peut aussi se décliner en baldaquin pour un style scandinave rustique et chaleureux, en lit banquette, ou encore en lit coffre. Vous n’avez que l’embarras du choix !
Choisir un lit en bois massif : ce qu’il faut retenir
Robuste et sain, ce couchage de qualité habillera durablement votre chambre à coucher. N’hésitez pas à y associer un matelas et du linge de lit de qualité aussi !
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |
Lire aussi
Tout ce qu’il faut savoir sur un matelas à eau
Choisir un matelas écologique : mode d’emploi
Matelas électrique : quels sont ses avantages et comment le choisir ?
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un matelas en ligne
Quel matelas choisir pour un enfant ?
Nos astuces pour l'entretien de votre matelas