Accueil Bien-être Comment faire pour se souvenir de ses rêves ?

5 mins.

9 novembre 2023

Comment faire pour se souvenir de ses rêves ?

Vos rêves représentent une porte d’entrée formidable vers votre subconscient. Cette partie de votre esprit stocke des expériences et des émotions inaccessibles durant votre éveil. Lorsque vous rêvez, votre esprit accède donc à des informations indisponibles le reste du temps.

Cependant, se souvenir de ses rêves dans les minutes qui suivent le réveil représente un réel défi. Ces derniers restent fugaces voire vaporeux, ce qui les rend d’autant plus difficiles à saisir et à retenir. À force d’entraînement, vous pouvez parvenir à garder en tête ces images, personnages et dialogues nés durant votre sommeil.

À retenir

  • Les rêves se produisent durant la phase de sommeil paradoxal.

  • La moitié d’un rêve s’évapore de la mémoire 5 minutes après le réveil.

  • Une routine de sommeil, un réveil en douceur, des techniques de relaxation et la tenue d’un journal facilitent la mémorisation des rêves.


Des rêves difficiles d’accès au réveil

Pour comprendre comment développer votre capacité à vous souvenir de vos rêves, il est important de comprendre comment fonctionne le processus. Selon la recherche médicale, notre cerveau réorganise les informations au sein de notre mémoire lorsque nous rêvons. Il se base sur nos expériences d’apprentissage acquises durant la journée.

La littérature scientifique propose plusieurs explications quant aux souvenirs que nous conservons de nos rêves. De nombreux facteurs l’influencent, tels que l'alimentation, le stress, les traumatismes antérieurs, la prise de médicaments et les troubles du sommeil.

Rêves et phases de sommeil paradoxal pendant le sommeil

Les rêves se produisent durant la phase de sommeil paradoxal, dite Rapid Eye Movement en anglais (REM). Cette période de sommeil léger se caractérise par une animation cérébrale intense, des mouvements oculaires rapides et une grande activité onirique.

Durant cette phase, la mémoire se consolide et les émotions se régulent. Les périodes de sommeil paradoxal se produisent plusieurs fois durant votre sommeil. Le premier épisode commence généralement 90 minutes après l'endormissement et ne dure qu'une dizaine de minutes. La plupart des gens connaissent plusieurs phases de sommeil paradoxal rapides au cours de leur sommeil.


Bon à savoir

Les cycles de sommeil paradoxal sont plus courts au début du sommeil et s'allongent progressivement. Nous mémorisons plus facilement les rêves survenant plus tard dans la nuit. Notez toutefois que le réveil intervient pendant des cycles de sommeil plus profond, ce qui rend l’accès au contenu des rêves si difficile.


Rêves et fonctionnement de la mémoire

La communauté scientifique explique que le processus associé au stockage de la mémoire à long terme dans le cerveau s’interrompt lors de l’activité onirique. La scientifique Rebecca Robbins suggère que le cerveau n'a pas assez de temps pour traiter le rêve qu'il vient de faire pendant la phase de sommeil paradoxal.

En outre, le Scientific American insiste sur le fait que le corps produit des niveaux quasi nuls de neurotransmetteurs liés à la mémoire durant le sommeil. C’est pourquoi vous éprouvez autant de difficultés à vous remémorer les détails de vos rêves.

10 méthodes pour améliorer sa capacité à se souvenir de ses rêves

Malgré vos efforts, vous avez du mal à vous souvenir de vos rêves ? Bien entendu, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour remédier à cette situation lorsque vous êtes dans les bras de Morphée. Cependant, certaines méthodes peuvent vous aider à améliorer votre capacité de mémorisation avant et après votre sommeil.

1 – Définissez une routine de sommeil

Saviez-vous que des horaires de sommeil réguliers pouvaient vous aider à vous souvenir de vos expériences oniriques en détail ? Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure tous les jours, y compris le week-end. C’est un excellent moyen de synchroniser vos cycles de sommeil paradoxal, où les rêves s’ancrent davantage.


Bon à savoir

Une routine stable vous offre un sommeil réparateur et une plus grande capacité à vous souvenir de vos rêves. Des horaires réguliers réduisent les réveils intempestifs et favorisent la régularité des rêves.


2 - Évitez d’absorber des drogues, des somnifères ou de l'alcool

L’absorption de somnifères, d’alcool et de drogues présente des effets négatifs sur le sommeil et la capacité à se souvenir des rêves. Ils entraînent un sommeil de mauvaise qualité et altèrent la mémoire à court terme, surtout si vous en devenez dépendant pour vous endormir.

3 – Réveillez-vous en douceur

Au réveil, évitez de vous précipiter et de vous lever brusquement. Restez allongé quelques instants, les yeux fermés. Concentrez-vous sur le rêve dans lequel vous étiez plongé. Ces souvenirs sont fragiles et s’évaporent rapidement. En prenant le temps de rester connecté à votre état de veille, vous avez plus de chances de retenir la trame de l’histoire ainsi que de nombreux détails. Un réveil en douceur joue le rôle d’une transition, ce qui facilite le rappel de vos expériences oniriques.

4 – Pratiquez des techniques de relaxation

Le stress et l'anxiété perturbent le sommeil, ce qui complique la mémorisation des rêves. Des méthodes de relaxation calment l'esprit, réduisent le stress et favorisent un sommeil plus paisible. C’est le cas de la respiration profonde, de la méditation, du yoga, ou encore de l'écoute d’une mélodie apaisante.

Plus vous êtes détendu au moment du coucher, plus vous favorisez un réveil propice au rappel des détails oniriques. Grâce au phénomène de Stimulation par Pression Profonde, une couverture lestée vous aide à vous détendre et à vous endormir.

5 - Efforcez-vous de vous souvenir de vos rêves dès le réveil

En général, vous vous souvenez uniquement de votre dernier rêve au moment de votre réveil. Vous pouvez vous améliorer en essayant instantanément de vous en rappeler le plus possible. Pensez-y du début à la fin et répétez-vous mentalement le scénario. Empêchez-vous de penser à quoi que ce soit d'autre pour ne pas vous laisser parasiter par de multiples pensées et sentir vos souvenirs se dérober.


Bon à savoir

Le Scientific American suggère que nous oublions la quasi-totalité de notre dernier rêve quelques minutes après le réveil, et nous oublions généralement 50 % de notre dernier rêve 5 minutes après le réveil. Ce pourcentage grimpe à 90 % 10 minutes après le réveil.


6 – Formulez votre intention avant de vous endormir

Avant de vous laisser aller au repos, prenez quelques instants pour répéter mentalement votre désir de vous souvenir de vos rêves. Soyez clair et décidé. Affirmez, par exemple, "Je me souviendrai en détail de mon dernier rêve au réveil." Cette déclaration d'intention programme votre subconscient et lui fournit une directive claire.

La pratique de la visualisation donne des résultats intéressants. Cette dernière renforce votre engagement et prépare votre esprit à se concentrer. Imaginez-vous en train de noter vos rêves le matin. Créez une image mentale dans laquelle vous vous voyez en train de les écrire dans un journal, par exemple. Imaginez les détails, les émotions et les sensations que vous ressentirez lors de cet exercice de remémoration. 

7 - Tenez un journal des rêves

Une fois réveillé, essayez d'écrire le plus de détails possible dans un journal ou un carnet. Concentrez-vous sur les principaux éléments du rêve pour mieux vous souvenir, tels que le lieu, l'intrigue de base, les personnages, les émotions, ainsi que toute image marquante.

Cet exercice stimule votre mémorisation. Notez en premier les dialogues qui vous ont marqué, c'est la partie que l'on oublie le plus facilement. Au fil du temps, vous aurez constitué un dossier de tous vos rêves.

8 – Évitez les écrans avant le coucher

Bannissez les smartphones, tablettes et ordinateurs avant de vous coucher. Ces dispositifs émettent une lumière bleue qui perturbe la production de mélatonine, une hormone qui régule le sommeil. Ce dernier perd alors en qualité, ce qui affecte la mémorisation de vos rêves.


Conseil

L'activité sur les écrans stimule le cerveau, ce qui entrave la transition vers un état de relaxation propice aux rêves. Idéalement, évitez les écrans au moins une heure avant le coucher.


9 - Racontez votre rêve à un proche

De la même manière qu'il est nécessaire de noter les détails de votre rêve sur papier, il est très utile d'en parler à un proche dès que possible. En racontant les détails d'un rêve à une autre personne, vous allez certainement découvrir d'autres éléments qui étaient en train de s’effacer. Votre cerveau continue ainsi de penser au rêve, ce qui améliore votre capacité à vous en souvenir. Si vous le gardez pour vous, vous risquez davantage de l’oublier.

10 – Programmez votre réveil au milieu d’une phase de sommeil paradoxal

En vous réveillant pendant la phase de sommeil paradoxal, vous avez plus de chances de garder en mémoire de nombreux détails. Servez-vous d’un appareil connecté comme une montre de suivi du sommeil ou une application de réveil intelligente.

Ces outils utilisent des capteurs pour analyser vos cycles de sommeil. Ils identifient les phases de sommeil paradoxal en fonction de vos mouvements oculaires et de l'activité cérébrale associée. Après avoir analysé les données sur plusieurs semaines, programmez votre réveil au moment le plus propice. Plus vous profitez d’une routine de sommeil établie, plus cette analyse est facile.

Sommeil et rêves : un couple agité

Tout le monde rêve. Toutes les nuits, et même plusieurs fois par nuit, pendant le sommeil lent profond comme pendant le sommeil paradoxal ou sommeil REM. Certains d’entre nous sont des gros rêveurs (5 rêves par semaine), et d’autres, des petits rêveurs (deux rêves par mois). La vraie différence entre les uns et les autres ? Les premiers se connaissent beaucoup plus de réveils nocturnes et se réveillent en moyenne deux fois plus souvent que les seconds ! – d’où, peut-être, une meilleure mémorisation du fait d’une plus grande activité d’une zone particulière du cerveau, le cortex préfrontal.

Sommeil et rêves : un couple agité

Tout le monde rêve. Toutes les nuits, et même plusieurs fois par nuit, pendant le sommeil lent profond comme pendant le sommeil paradoxal ou sommeil REM. Certains d’entre nous sont des gros rêveurs (5 rêves par semaine), et d’autres, des petits rêveurs (deux rêves par mois). La vraie différence entre les uns et les autres ? Les premiers se connaissent beaucoup plus de réveils nocturnes et se réveillent en moyenne deux fois plus souvent que les seconds ! – d’où, peut-être, une meilleure mémorisation du fait d’une plus grande activité d’une zone particulière du cerveau, le cortex préfrontal.

Le sommeil et les rêves

Dormir : le secret pour réaliser vos rêves les plus fous ! Le sommeil et les rêves sont un couple bien mystérieux. Qu'on se souvienne de ses rêves ou non, nous rêvons tous de temps à autres. Les rêves sont des parenthèses où l’on peut voyager vers des destinations inconnues, rencontrer son prince charmant, avoir des superpouvoirs ou savourer de somptueux buffets garnis des « Nariyal ki Kheer » les plus délicieux. Mais que cachent-ils ? Pourquoi rêvons-nous, et pourquoi ces beaux rêves virent-ils parfois en affreux cauchemars ?

Le sommeil et les rêves

Dormir : le secret pour réaliser vos rêves les plus fous ! Le sommeil et les rêves sont un couple bien mystérieux. Qu'on se souvienne de ses rêves ou non, nous rêvons tous de temps à autres. Les rêves sont des parenthèses où l’on peut voyager vers des destinations inconnues, rencontrer son prince charmant, avoir des superpouvoirs ou savourer de somptueux buffets garnis des « Nariyal ki Kheer » les plus délicieux. Mais que cachent-ils ? Pourquoi rêvons-nous, et pourquoi ces beaux rêves virent-ils parfois en affreux cauchemars ?

Pourquoi fait-on des cauchemars ?

Quoi de pire que de se réveiller en plein milieu de la nuit après un cauchemar ? Pourtant, les cauchemars sont provoqués par notre inconscient et peuvent nous révéler des choses sur nos appréhensions du quotidien. Alors à quoi servent les mauvais rêves ? Que faire pour moins cauchemarder et bénéficier d’une meilleure qualité du sommeil ?

Pourquoi fait-on des cauchemars ?

Quoi de pire que de se réveiller en plein milieu de la nuit après un cauchemar ? Pourtant, les cauchemars sont provoqués par notre inconscient et peuvent nous révéler des choses sur nos appréhensions du quotidien. Alors à quoi servent les mauvais rêves ? Que faire pour moins cauchemarder et bénéficier d’une meilleure qualité du sommeil ?

Insomnie et grossesse : comment bien dormir quand on est enceinte ?

Les insomnies pendant la grossesse sont courantes. Stress, gêne, douleurs, dérèglement hormonal… les causes d’un sommeil perturbé sont nombreuses chez les femmes enceintes. Sans danger pour le bébé et la maman si elles ne durent pas, les insomnies peuvent compliquer la gestion de la grossesse. Comment bien dormir enceinte ? Traitements naturels, petits gestes, literie adaptée… nos experts vous répondent.

Insomnie et grossesse : comment bien dormir quand on est enceinte ?

Les insomnies pendant la grossesse sont courantes. Stress, gêne, douleurs, dérèglement hormonal… les causes d’un sommeil perturbé sont nombreuses chez les femmes enceintes. Sans danger pour le bébé et la maman si elles ne durent pas, les insomnies peuvent compliquer la gestion de la grossesse. Comment bien dormir enceinte ? Traitements naturels, petits gestes, literie adaptée… nos experts vous répondent.