Accueil Santé Paralysie du sommeil : symptômes, causes et solutions

5 mins.

24 août 2022

Paralysie du sommeil : symptômes, causes et solutions

Vous pensez être atteint de paralysie du sommeil ? Nos experts vous expliquent ici ce trouble du sommeil bien particulier qui survient chez certaines personnes pendant la phase d’endormissement ou de réveil. Comme paralysé, pendant qu’il en souffre, le dormeur ne peut rien faire. Symptômes, causes et solutions, voici un tour d’horizon sur tout ce qu’il y a à savoir sur la paralysie du sommeil.


À retenir

  • La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil qui touche près de 30 % de la population.
  • Elle survient au moment de l’endormissement ou du réveil, causant une incapacité totale à bouger et à parler durant quelques secondes à quelques minutes.
  • Une crise peut être accompagnée d’hallucinations.
  • Bien qu’effrayante, la paralysie du sommeil est sans gravité pour le sujet.
  • Les principales causes sont le manque de sommeil, le stress, un événement traumatique ou encore un changement brutal dans le mode de vie.
  • Les personnes les plus touchées sont les adolescents et les jeunes adultes.

Qu’est-ce que la paralysie du sommeil ?

Loin d’être rare, la paralysie du sommeil touche près d’une personne sur trois au cours de sa vie. Ce trouble du sommeil appartient au groupe des parasomnies. Il se caractérise par des crises plus ou moins longues qui surviennent durant le sommeil paradoxal (phase des rêves et des cauchemars).

Comment se caractérise-t-elle ?

Les épisodes de paralysie du sommeil ont lieu au moment de l’endormissement ou du réveil. Le sujet se sent alors pleinement conscient de son environnement mais incapable de bouger ou de parler durant quelques secondes à quelques minutes. Ce « cauchemar éveillé » est souvent accompagné d’hallucinations visuelles, auditives ou kinesthésiques.

Ce phénomène s’explique par la production de glycine, un neurotransmetteur sécrété par l’organisme pendant la phase de sommeil paradoxal. Ce dernier exerce un pouvoir inhibiteur sur les muscles, empêchant le sujet de bouger et entraînant cette sensation de paralysie. Les muscles respiratoires et oculaires continuent toutefois de fonctionner normalement durant la crise.

La paralysie du sommeil représente-t-elle un danger ?

Bien qu’impressionnant, ce trouble du sommeil fréquent est bénin. On ne peut donc en aucun cas en mourir. Mais bien que sans danger pour les personnes concernées, il peut s’avérer gênant, voir traumatisant. En cas de crises répétées, il peut en effet occasionner chez les sujets un stress intense, des angoisses, de la fatigue et des insomnies, pouvant elles-mêmes mener à la dépression.

Quelles sont les causes de la paralysie du sommeil ?

Les causes de paralysie du sommeil sont multiples et les crises sont souvent causées par plusieurs facteurs, qui peuvent être de nature physiologique ou psychologique.

Bon à savoir

Les personnes les plus à risque sont les adolescents et les jeunes adultes, âgés en moyenne de 16 à 35 ans, mais aussi les personnes sujettes au stress ou ayant vécu un événement traumatique.

Les facteurs psychologiques

Les épisodes de paralysie sont plus souvent observés chez les sujets anxieux, dépressifs, atteints de troubles psychologiques ou encore victimes d’agressions.

Le surmenage, le stress ou encore un changement brutal dans la vie du sujet peuvent aussi être à l’origine des crises.

Les facteurs physiologiques

Parmi les causes physiologiques, on relève en premier lieu le manque de sommeil et les insomnies. La position allongée sur le dos peut aussi augmenter les risques de paralysie du sommeil.

Bon à savoir

La paralysie du sommeil peut aussi être la conséquence d’une pathologie qui y est souvent associée : la narcolepsie avec cataplexie.

Quels sont les symptômes associés à une paralysie du sommeil ?

Bien qu’inoffensifs, les symptômes sont parfois impressionnants et peuvent s’accompagner d’une peur intense.

Une incapacité à bouger et parler

Lors d’un épisode de paralysie, le sujet ne peut ni bouger, ni parler. Bien qu’éveillé, il est comme prisonnier de son corps.

En réalité, l’atonie musculaire est un phénomène normal qui empêche les mouvements des muscles lorsque le dormeur rêve (pour éviter que celui-ci ne mette en pratique ce qu’il réalise dans ses rêves). En cas de paralysie du sommeil, cette phase se prolonge quelques secondes ou quelques minutes après le réveil.

Des hallucinations

Souvent, les crises de paralysie s’accompagnent d’hallucinations qui peuvent être :

  • Auditives : bruits de pas, craquements dans la maison.

  • Visuelles : lumières, ombres, silhouettes.

  • Kinesthésiques : sensation de flottement ou de chute, impression de sortir de son corps, etc.

Certaines personnes ressentent une présence hostile dans la pièce, une sensation de poids sur la poitrine ou d’étouffement.

Que faire en cas de crise ?

En cas de paralysie du sommeil, la meilleure chose à faire est de se laisser aller et d’attendre. Pour mieux gérer la crise, vous pouvez adopter ce comportement :

1. Gardez votre calme.

2. Respirez profondément.

3. Orientez vos pensées vers des images positives et rassurantes : il s’agit de la technique du rêve lucide.

Si les crises sont fréquentes ou qu’elles influent sur votre santé et votre sommeil, il est recommandé de consulter un médecin.

Le conseil de l’expert

Le simple fait de bien se renseigner et de comprendre le mécanisme des paralysies du sommeil peut aider à mieux les gérer. Le plus important étant de se rappeler qu’elles ne sont pas dangereuses.

Comment prévenir la paralysie du sommeil ?

S’il est difficile d’empêcher les crises, il existe pourtant quelques astuces pour les éviter :

1. Dormir suffisamment.

2. Adopter un mode de vie sain.

3. Limiter l’alcool et le tabac.

4. Éviter les sources de stress.

5. Oublier la position allongée sur le dos !

Astuce

Un sommeil sain et serein passe avant tout par une bonne literie ! Optez pour un sommier, un matelas et un oreiller de qualité !


FAQ : La paralysie du sommeil

Quelles sont les différences entre la paralysie du sommeil et la paralysie du sommeil associée à la narcolepsie ?

La paralysie du sommeil est, dans de nombreux cas, un des symptômes de la narcolepsie. Cette pathologie se caractérise avant tout par une somnolence anormale en journée, accompagnée par des épisodes de cataplexie (baisse soudaine du tonus musculaire). Les personnes atteintes ont tendance à s’endormir à n’importe quel moment de la journée. Toutefois, une personne peut tout à fait être sujette à la paralysie du sommeil sans pour autant être atteinte de narcolepsie.

Est-ce que la paralysie du sommeil est liée à des problèmes de santé mentale comme l'anxiété ou la dépression ?

Si on ne peut pas établir de lien direct entre les problèmes de santé mentale et la paralysie du sommeil, on constate cependant qu’il s’agit d’un facteur à risque. En effet, les personnes souffrant d’anxiété, de stress post-traumatique ou encore de dépression ont plus de chances d’être touchées par la paralysie du sommeil. Mais il existe aussi d’autres causes à ce trouble du sommeil, comme une fatigue excessive, la position allongée sur le dos ou encore la narcolepsie.

Comment distinguer la paralysie du sommeil d'un simple cauchemar ?

Il est parfois difficile de distinguer un cauchemar d’un épisode de paralysie du sommeil. Et pour cause ! Les deux interviennent durant la même phase : le sommeil paradoxal, et elles ont en commun leur caractère effrayant. Toutefois, un épisode de paralysie du sommeil a lieu au moment de l’endormissement ou du réveil, c’est-à-dire lorsque le sujet est éveillé. Durant une crise, la personne est donc consciente de son environnement, bien qu’elle ne puisse ni bouger, ni s’exprimer.

Pendant un cauchemar, en revanche, le sujet est véritablement endormi et le mauvais rêve prend fin lorsque celui-ci se réveille. On décrit souvent la paralysie du sommeil comme une sorte de « cauchemar lucide ».

Existe-t-il des traitements efficaces pour la paralysie du sommeil ?

Il n’existe pas de traitement pour lutter contre la paralysie du sommeil. Toutefois, certaines habitudes et astuces peuvent aider les personnes atteintes à éviter ou diminuer les crises. Voici quelques exemples :

  • Adopter de bonnes habitudes de sommeil.

  • Éviter l’alcool.

  • Adopter un mode de vie sain.

  • Éviter la position couchée sur le dos.

  • Bien se renseigner sur les causes et symptômes de la paralysie du sommeil.

  • Informer son entourage de ce trouble. En effet, la simple intervention d’une personne extérieure peut mettre fin à un épisode de crise.

Si les crises de paralysie sont liées à des problèmes d’ordre psychologique tels que l’anxiété ou la dépression, un traitement adapté à ces troubles peut aussi permettre de diminuer les crises.

La paralysie du sommeil est-elle associée à des expériences paranormales ou surnaturelles ?

La paralysie du sommeil est un trouble courant et bénin qui peut être facilement expliqué scientifiquement. Il n’a donc aucun lien avec le paranormal, même si les hallucinations qui en découlent peuvent, au premier abord, faire penser à des apparitions.

Si vous avez aimé cet article, ne le gardez pas pour vous!

Partagez-le avec vos amis!

Quelle influence la literie peut avoir sur le sommeil ?

Nous ne passons pas notre temps à dormir mais tout de même un tiers de notre vie dans un lit ! Quelle influence peut avoir la literie sur notre sommeil ? Comment bien la choisir pour profiter d’un sommeil réparateur ? Zoom sur ce sujet qui touche tous les dormeurs sans exception !

Quelle influence la literie peut avoir sur le sommeil ?

Nous ne passons pas notre temps à dormir mais tout de même un tiers de notre vie dans un lit ! Quelle influence peut avoir la literie sur notre sommeil ? Comment bien la choisir pour profiter d’un sommeil réparateur ? Zoom sur ce sujet qui touche tous les dormeurs sans exception !

Manger du sucre avant de dormir : les effets sur votre sommeil

Difficile de résister à l’appel du paquet de bonbons ou de la tablette de chocolat le soir. Et pourtant, manger du sucre avant de dormir a des conséquences néfastes sur la qualité de votre sommeil, et ce pour plusieurs raisons. Découvrez pourquoi sucre et sommeil ne font pas bon ménage, et comment remédier à ces envies sucrées ! À retenir Les trois effets majeurs de la consommation de sucre le soir sont : * Un apport d’énergie inutile qui va retarder l’endormissement et altérer la qualité du sommeil. * Un stockage des graisses plus important pouvant entraîner une prise de poids. * Un risque accru d’insomnies, de cauchemars ou de suées nocturnes.

Manger du sucre avant de dormir : les effets sur votre sommeil

Difficile de résister à l’appel du paquet de bonbons ou de la tablette de chocolat le soir. Et pourtant, manger du sucre avant de dormir a des conséquences néfastes sur la qualité de votre sommeil, et ce pour plusieurs raisons. Découvrez pourquoi sucre et sommeil ne font pas bon ménage, et comment remédier à ces envies sucrées ! À retenir Les trois effets majeurs de la consommation de sucre le soir sont : * Un apport d’énergie inutile qui va retarder l’endormissement et altérer la qualité du sommeil. * Un stockage des graisses plus important pouvant entraîner une prise de poids. * Un risque accru d’insomnies, de cauchemars ou de suées nocturnes.

Dormir la fenêtre ouverte : est-ce recommandé ?

Les habitudes de sommeil diffèrent grandement d’un dormeur à l’autre. Il existe pourtant des trucs et astuces qui sont objectivement positifs pour passer une vraie bonne nuit. Alors, le fait de dormir la fenêtre ouverte fait-il partie des pratiques qui favorisent le sommeil ? Quelles nuisances peuvent toutefois remettre en cause cette routine ? Est-il également conseillé de dormir la fenêtre ouverte l’hiver ? Dans ce cas, quelle couette privilégier pour profiter des bienfaits de l’air extérieur en restant bien au chaud ? À retenir * Dormir la fenêtre ouverte est recommandé pour aérer la pièce et la débarrasser de tous les polluants intérieurs tout en facilitant l’endormissement. * Certains inconvénients comme le bruit ou la luminosité extérieure peuvent altérer le sommeil, mais il existe des solutions pour y remédier. * Il est possible de dormir la fenêtre ouverte en hiver tout en évitant le mal de gorge et autres rhumes. Il suffit de surveiller les températures et de s’équiper d’une couette adaptée.

Dormir la fenêtre ouverte : est-ce recommandé ?

Les habitudes de sommeil diffèrent grandement d’un dormeur à l’autre. Il existe pourtant des trucs et astuces qui sont objectivement positifs pour passer une vraie bonne nuit. Alors, le fait de dormir la fenêtre ouverte fait-il partie des pratiques qui favorisent le sommeil ? Quelles nuisances peuvent toutefois remettre en cause cette routine ? Est-il également conseillé de dormir la fenêtre ouverte l’hiver ? Dans ce cas, quelle couette privilégier pour profiter des bienfaits de l’air extérieur en restant bien au chaud ? À retenir * Dormir la fenêtre ouverte est recommandé pour aérer la pièce et la débarrasser de tous les polluants intérieurs tout en facilitant l’endormissement. * Certains inconvénients comme le bruit ou la luminosité extérieure peuvent altérer le sommeil, mais il existe des solutions pour y remédier. * Il est possible de dormir la fenêtre ouverte en hiver tout en évitant le mal de gorge et autres rhumes. Il suffit de surveiller les températures et de s’équiper d’une couette adaptée.

L’apnée du sommeil : traitement, causes, symptômes

L’apnée du sommeil, aussi appelée SAHOS pour Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil, est un trouble qui touche près de 4 % de la population française. Comment se caractérise l’apnée du sommeil ? Quels en sont les symptômes et les causes ? Qui peut établir le diagnostic et quels sont les traitements possibles ? Peut-on mourir de cette pathologie ? Et enfin, existe-t’il des astuces pour diminuer les symptômes de l'apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil : traitement, causes, symptômes

L’apnée du sommeil, aussi appelée SAHOS pour Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil, est un trouble qui touche près de 4 % de la population française. Comment se caractérise l’apnée du sommeil ? Quels en sont les symptômes et les causes ? Qui peut établir le diagnostic et quels sont les traitements possibles ? Peut-on mourir de cette pathologie ? Et enfin, existe-t’il des astuces pour diminuer les symptômes de l'apnée du sommeil ?