Accueil Bien-être Fatigue au réveil : on vous explique d’où elle vient et comment y remédier

7 mins.

25 novembre 2022

Fatigue au réveil : on vous explique d’où elle vient et comment y remédier

Le réveil sonne et vous vous sentez aussi fatigué.e qu’au coucher, même après une longue nuit de sommeil ? Résultat : mauvaise humeur, somnolence, difficultés de concentration et baisse d’énergie. Cet épuisement physique et nerveux s’explique par une mauvaise qualité du sommeil qui peut être due à plusieurs facteurs. Quels sont-ils ? Et quelles sont les solutions pour lutter contre la fatigue au réveil ? Nous vous expliquons tout sur ce phénomène et vous donnons les clés pour renouer avec votre horloge biologique !

Pourquoi ressent-on de la fatigue au réveil ?

La fatigue matinale peut être due à de nombreux facteurs. Il est important d’identifier l’origine de votre trouble du sommeil avant que ce symptôme ne se transforme en fatigue chronique.

Une durée de sommeil trop courte

  • Entre 18 et 64 ans, la durée de sommeil optimale est de 7 à 9 heures par nuit.
  • À partir de 65 ans, ce sont 6 à 8 heures qui sont nécessaires pour garantir une bonne récupération.

Vous dormez moins ? Alors vous êtes peut-être en dette de sommeil et accumulez la fatigue au fil des jours.

Un mode de vie trop stressant

Un travail prenant, des enfants à éduquer, des responsabilités qui s’accumulent : le surmenage peut altérer la qualité de votre sommeil et provoquer des insomnies. Votre cerveau et votre corps sont en tension constante, même la nuit. Ce stress et le manque de sommeil ne font qu’aggraver votre fatigue au réveil.

La possibilité de souffrir d’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble qui touche près de 4 % des Français. Elle se caractérise par des pauses respiratoires anormalement fréquentes. Résultat : des réveils répétés rythment vos nuits et vous empêchent de trouver un sommeil profond et réparateur.

À noter : si vous pensez que votre fatigue est due à l’apnée du sommeil, consultez un médecin. Lui seul pourra diagnostiquer cette pathologie et vous proposer des solutions.

Une mauvaise hygiène alimentaire

Les repas trop copieux, trop sucrés ou salés peuvent affecter votre sommeil et être ainsi à l’origine de votre fatigue au réveil. Des excitants comme l’alcool, le chocolat noir ou le café sont également des facteurs qui peuvent accélérer votre rythme cardiaque et affecter votre endormissement.

Trop de stimulations avant le coucher

La mélatonine est une hormone sécrétée par votre corps pour favoriser l’endormissement. Elle est stimulée quand il fait sombre, et inhibée en présence de lumière. Avant le coucher, il est donc important d’éviter autant que possible certaines stimulations qui troublent la qualité du sommeil :

  • l’exposition aux écrans (téléphone portable, télévision, ordinateur)
  • trop de temps passé devant des jeux vidéo
  • la lumière trop intense, notamment dans la chambre à coucher

Les solutions pour éviter la fatigue matinale et favoriser un sommeil réparateur

Une bonne qualité de sommeil est indispensable au bon fonctionnement de votre corps et de votre mental. Voici quelques conseils pour améliorer votre hygiène de vie et mieux dormir au quotidien.

Se coucher plus tôt

On vous le dit certainement souvent lorsque vous évoquez votre fatigue : vous coucher plus tôt peut être la clé pour réajuster votre cycle de sommeil. Et ce ne sont pas les chercheurs de l’Université d’Exeter, en Grande-Bretagne qui vous diront le contraire ! Selon leurs récentes études, il est préférable de se coucher entre 22 et 23 heures afin de respecter l’horloge biologique interne.

S’accorder plus de temps

Passer une bonne nuit dépend beaucoup de votre état mental. Plus vous êtes détendu.e et plus vous trouverez facilement un sommeil profond et réparateur. Vous pouvez favoriser ce bien-être interne en passant du temps avec vous-même :

  • essayez-vous à la méditation pour gagner en sérénité jour après jour
  • prenez quelques instants pour lire et déconnecter
  • offrez-vous des moments cocooning pour vous chouchouter
  • faites du sport pour libérer des endorphines et vous sentir mieux sur le long terme

Rééquilibrer son alimentation

Une alimentation équilibrée et variée favorise le sommeil réparateur.

Privilégiez les protéines le midi. Le soir, optez pour des sucres lents (pâtes, riz, pain, etc.) qui favorisent l’endormissement. Il a été également démontré que les fruits et les légumes aident à mieux dormir sur le long terme. Le kiwi, riche en sérotonine, aurait notamment des effets bénéfiques sur le sommeil.

Le saviez-vous ?

Une étude publiée dans la revue médicale Journal of Clinical Gastroenterology affirme que dormir du côté gauche garantit une bonne digestion et permet d’éliminer efficacement les toxines.

Éviter les écrans juste avant de s’endormir

Il peut être tentant de regarder son téléphone une fois dans son lit. On profite de ce moment de tranquillité pour faire un dernier tour sur les réseaux sociaux ou répondre à ses messages.

Cette habitude représente pourtant une véritable menace pour votre sommeil. En plus de stimuler votre cerveau, elle impacte la production de sérotonine avec la lumière produite par votre téléphone. Veillez donc à éteindre vos écrans une fois dans votre chambre.

En résumé

Des changements d’habitudes peuvent vous aider à lutter efficacement contre votre fatigue au réveil. Ces ajustements – souvent simples à mettre en place – vous permettront de retrouver un sommeil réparateur.

À la clé ? Énergie et bonne humeur dès le matin !

Si vous avez aimé cet article, ne le gardez pas pour vous!

Partagez-le avec vos amis!

Comment venir à bout des réveils nocturnes ?

Une nuit est composée de plusieurs cycles de sommeil qui se suivent, entrecoupés de micro-réveils à peine perceptibles. Cependant, on parlera de « réveils nocturnes » si vous vous réveillez entièrement en pleine nuit et qu’il vous est impossible de vous rendormir rapidement. Lorsqu’ils sont répétés, les réveils nocturnes altèrent considérablement la qualité de sommeil et de vie. Il est donc essentiel d’en identifier les causes pour trouver des solutions efficaces. Alors, comment éviter les réveils nocturnes ? Voici nos conseils. À retenir Les réveils nocturnes sont généralement causés par : * Le stress : qu’il est possible de diminuer en pratiquant des exercices de respiration, de méditation, ou en bougeant suffisamment dans la journée. * L’environnement : votre chambre doit être calme, isolée des bruits alentour, et protégée de la pollution lumineuse. La température est également un facteur clé dans la qualité du sommeil. * Une douleur ou une maladie : Tous les inconforts peuvent vous réveiller la nuit. Prenez soin de votre santé, dînez léger le soir, et équipez-vous d’une literie de qualité.

Comment venir à bout des réveils nocturnes ?

Une nuit est composée de plusieurs cycles de sommeil qui se suivent, entrecoupés de micro-réveils à peine perceptibles. Cependant, on parlera de « réveils nocturnes » si vous vous réveillez entièrement en pleine nuit et qu’il vous est impossible de vous rendormir rapidement. Lorsqu’ils sont répétés, les réveils nocturnes altèrent considérablement la qualité de sommeil et de vie. Il est donc essentiel d’en identifier les causes pour trouver des solutions efficaces. Alors, comment éviter les réveils nocturnes ? Voici nos conseils. À retenir Les réveils nocturnes sont généralement causés par : * Le stress : qu’il est possible de diminuer en pratiquant des exercices de respiration, de méditation, ou en bougeant suffisamment dans la journée. * L’environnement : votre chambre doit être calme, isolée des bruits alentour, et protégée de la pollution lumineuse. La température est également un facteur clé dans la qualité du sommeil. * Une douleur ou une maladie : Tous les inconforts peuvent vous réveiller la nuit. Prenez soin de votre santé, dînez léger le soir, et équipez-vous d’une literie de qualité.

La pleine lune a-t-elle des conséquences sur le sommeil de bébé ?

Avez-vous déjà remarqué que, certains soirs, votre bébé semble plus agité qu’en temps normal ? Il peine à s’endormir et tend à souffrir de crise d’insomnie ? Selon certaines croyances populaires, la grande responsable de ces troubles du sommeil n’est autre que la pleine lune ! Mais que dit la science à ce sujet ? La pleine lune a-t-elle une influence sur le sommeil de bébé ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

La pleine lune a-t-elle des conséquences sur le sommeil de bébé ?

Avez-vous déjà remarqué que, certains soirs, votre bébé semble plus agité qu’en temps normal ? Il peine à s’endormir et tend à souffrir de crise d’insomnie ? Selon certaines croyances populaires, la grande responsable de ces troubles du sommeil n’est autre que la pleine lune ! Mais que dit la science à ce sujet ? La pleine lune a-t-elle une influence sur le sommeil de bébé ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Morning routine : comment créer sa routine du matin ?

Les routines matinales s’installent dans nos quotidiens sans forcément qu’on y prête attention. Cependant, elles sont souvent ponctuées de mauvaises habitudes : réveil tardif, petit déjeuner express, l’esprit occupé, plongé dans son smartphone ou dans le stress de la préparation des enfants avant d’aller à l’école… Cette manière d’aborder nos matinées ne permet pas toujours de partir du bon pied et de bonne humeur pour affronter chaque nouvelle journée. C’est pourquoi le mouvement « Morning Routine » s’attache à répondre à ces problématiques. Mais en quoi consiste ce concept et comment créer un rituel du matin ? On vous explique tout.

Morning routine : comment créer sa routine du matin ?

Les routines matinales s’installent dans nos quotidiens sans forcément qu’on y prête attention. Cependant, elles sont souvent ponctuées de mauvaises habitudes : réveil tardif, petit déjeuner express, l’esprit occupé, plongé dans son smartphone ou dans le stress de la préparation des enfants avant d’aller à l’école… Cette manière d’aborder nos matinées ne permet pas toujours de partir du bon pied et de bonne humeur pour affronter chaque nouvelle journée. C’est pourquoi le mouvement « Morning Routine » s’attache à répondre à ces problématiques. Mais en quoi consiste ce concept et comment créer un rituel du matin ? On vous explique tout.

Mon bébé dort beaucoup, dois-je m’inquiéter ?

Un nouveau-né dort par tranche de 3 à 4 heures à la fois. Son temps de sommeil sur 24 heures peut représenter jusqu’à 18 heures, ce qui est impressionnant, mais normal. Il faut savoir qu’à la naissance, le bébé a surtout besoin de boire du lait et de dormir. Au fur et à mesure qu’il grandit, ses temps et cycles de sommeil se transforment. Dès l’âge de 3 mois, parfois même avant, les habitudes de sommeil de votre bébé deviennent prévisibles. Vous pensez que votre bébé dort beaucoup ? Trop peut-être ? Trouvez ici la réponse à vos questions sur le sommeil de votre tout-petit.

Mon bébé dort beaucoup, dois-je m’inquiéter ?

Un nouveau-né dort par tranche de 3 à 4 heures à la fois. Son temps de sommeil sur 24 heures peut représenter jusqu’à 18 heures, ce qui est impressionnant, mais normal. Il faut savoir qu’à la naissance, le bébé a surtout besoin de boire du lait et de dormir. Au fur et à mesure qu’il grandit, ses temps et cycles de sommeil se transforment. Dès l’âge de 3 mois, parfois même avant, les habitudes de sommeil de votre bébé deviennent prévisibles. Vous pensez que votre bébé dort beaucoup ? Trop peut-être ? Trouvez ici la réponse à vos questions sur le sommeil de votre tout-petit.