Accueil Bien-être Mal aux hanches la nuit, causes et traitements

5 mins.

14 février 2023

Mal aux hanches la nuit, causes et traitements

La hanche est la deuxième articulation du corps humain la plus mobile après l’épaule. Très sollicitée au quotidien, la hanche peut donc devenir douloureuse, notamment la nuit. Alors, comment se manifeste une douleur à la hanche ? Quelles sont les causes possibles de ce mal ? Voici quelques conseils de nos experts pour soulager votre hanche la nuit.

À retenir

  • Les douleurs aux hanches la nuit peuvent être dues à votre position de sommeil, à un équipement de literie non adapté ou encore à une pathologie.

  • Elles peuvent être évitées ou soulagées par un changement de posture, l’ajout d’équipements de literie ou le changement des habitudes de sommeil.

  • En cas de douleurs persistantes, il est préférable de se tourner vers un professionnel de santé.

La hanche et ses douleurs la nuit

La hanche est la partie du membre postérieur ou inférieur qui unit le bassin et l’os de la cuisse, appelé le “fémur” (source : Larousse).

Les hanches assurent la stabilité du bassin sur les membres inférieurs. C’est aussi une articulation très mobile, qui permet à la fois : 

  • la flexion-extension

  • l’abduction-adduction

  • la rotation interne-externe

Les douleurs dans les hanches la nuit peuvent être diffuses ou très localisées. Parfois, alors que c’est la hanche qui est symptomatique, la douleur se propage : 

  • au pli de l’aine

  • aux fesses

  • à l’une des jambes ou des genoux

A contrario, il est possible d’avoir mal aux hanches alors que la cause de la douleur se trouve ailleurs : dos, aine…

Bon à savoir

Quand consulter un médecin ?

Lorsqu’une douleur à la hanche intervient la nuit à fréquence régulière, elle peut perturber le sommeil, impactant l’humeur et la qualité de vie en journée. 

Il est donc primordial de consulter rapidement un médecin si un mal de hanche vous empêche de dormir durant plusieurs nuits.

NB : une radiographie ou une IRM peuvent être nécessaires pour poser le diagnostic. 

Douleur à la hanche couché sur le côté

Si comme la majorité des Français, vous dormez sur le côté, il se peut que votre position de sommeil soit à l’origine de vos douleurs de hanches, ou du moins qu’elle les accentue. En effet, lorsque vous êtes couché sur le côté, une forte pression est exercée sur la hanche qui repose sur le matelas. À long terme, une douleur persistante peut sérieusement nuire à la qualité de votre sommeil.

Pour y remédier, il est évidemment possible de changer de position, en s’habituant à dormir sur le dos par exemple. Si toutefois vous souhaitez conserver votre position sur le côté, alors il existe quelques astuces pour optimiser votre confort et soulager vos douleurs de hanches :

  • Alternez les côtés durant la nuit ou privilégiez le côté qui ne vous fait pas souffrir.

  • Placez un oreiller ou coussin entre vos jambes, au niveau des genoux pour conserver l’alignement de la colonne vertébrale et diminuer la pression exercée sur votre hanche.

Cependant, la douleur à la hanche la nuit peut aussi être liée à une tout autre cause que votre position de sommeil.

Bon à savoir

Les personnes sujettes aux douleurs à la hanche apprécient généralement le confort des matelas à mémoire de forme et des matelas en latex. 

Les causes d’une douleur nocturne à la hanche

Les douleurs à la hanche ont des causes très diverses qu’il convient de déterminer pour soigner le mal au mieux et durablement. Parmi les causes les plus fréquentes, l’on peut notamment citer : 

  • Problématique posturale : vous dormez en position latérale ?

  • Cause médicale : arthrose de la hanche, inflammation (périarthrite)...

  • Chez la femme enceinte : l’utérus s’est élargi et appuie sur le nerf sciatique. 

Bon à savoir

Une douleur à la hanche la nuit au cours d’une grossesse peut aussi indiquer une infection urinaire.

Au rang des causes plus graves de douleur à la hanche, il existe : 

  • la hernie inguinale ou crurale

  • la fracture du col du fémur, principalement due à l’ostéoporose

  • le pincement du nerf, souvent causé par une hernie discale ou une sciatique

  • la luxation congénitale de la hanche

  • les cancers : métastases osseuses, leucémie

To do list

Avant de changer de matelas, posez-vous les questions suivantes :

  •  Mon matelas est-il en fin de vie ? Déformé ?

  • Ma douleur à la hanche disparaît-elle quand je change de lit ?

  • Ma colonne vertébrale est-elle de travers quand je suis allongé ?

Si la réponse à ces questions est “oui”, alors vous avez probablement un mauvais matelas, inadapté à votre morphologie et à votre position de sommeil. Il est recommandé de changer de matelas pour atténuer votre mal de hanche la nuit.

Soulager une douleur à la hanche : 7 astuces

Pour soulager une douleur bénigne à la hanche, il existe quelques astuces simples qui relèvent pour la plupart du changement d’habitude :

  • Changer fréquemment de positions pour dormir.

  • Placer un oreiller ou un coussin entre ses genoux.

  • Surveiller son poids pour réduire le stress de l’articulation et retrouver une amplitude de mouvement optimale.

  • Pratiquer une activité physique quotidienne : 30 minutes de marche suffisent ; le yoga aide à retrouver la souplesse de la hanche.

  • Choisir un matelas adapté à sa morphologie et sa corpulence en termes de densité et de fermeté.

  • Ajouter un surmatelas Emma à sa literie en attendant l’achat d’un matelas neuf, pour le rendre plus ferme ou plus moelleux selon les besoins.

  • Prendre des anti-inflammatoires sur conseil d’un pharmacien, en attendant le rendez-vous chez un médecin.

Le conseil de l’expert

Si votre douleur nocturne à la hanche persiste malgré tous ces conseils, consultez sans attendre un médecin généraliste, qui pourra vous orienter vers un spécialiste (kinésithérapeute, ostéopathe, …).

FAQ : Douleurs aux hanches la nuit

Quelles positions de sommeil peuvent aggraver les douleurs aux hanches couché sur le côté ?

C’est avant tout la position couchée sur le côté qui est à l’origine des douleurs de hanches durant la nuit. En effet, c’est la position de sommeil qui exerce le plus de pression sur les hanches. Et ce, que vous soyez allongé avec les jambes droites, en position fœtale ou encore en chien de fusil. De plus, si vous dormez toujours du même côté, il se peut que la hanche qui repose sur le matelas soit trop sollicitée, causant alors des douleurs durant la nuit et pendant la journée. Bien qu’elle soit jugée la plus confortable par la majorité des Français, la position allongée sur le côté peut parfois être problématique.

Quels types de matelas et d'oreillers sont recommandés pour soulager les douleurs à la hanche ?

Parmi les matelas les plus adaptés pour soulager ou prévenir les douleurs de hanches, voici deux exemples :

  • Les matelas en mousse à mémoire de forme, qui offrent une bonne répartition des points de pression en s’adaptant à votre morphologie.

  • Les matelas hybrides, qui combinent plusieurs technologies comme la mousse haute résilience, les ressorts ensachés et la mousse à mémoire de forme par exemple. Ils garantissent un maintien optimal de la colonne vertébrale, limitant ainsi les douleurs liées à votre position de sommeil.

Concernant la fermeté, on évitera de choisir un matelas trop souple qui n'apporte pas assez de soutien, ou trop ferme, qui pourrait accentuer la douleur. Choisissez plutôt une fermeté modérée. Pour améliorer votre confort, vous pouvez aussi vous équiper d’un surmatelas ! Ce dernier vous permettra de rendre votre couchage plus ferme ou au contraire plus moelleux !

Y a-t-il des astuces ou des postures recommandés pour atténuer les douleurs à la hanche ?

  • Avant de consulter un professionnel de santé ou de vous diriger vers des anti-inflammatoires, il est préférable de tenter certaines astuces pour soulager vos douleurs :

  • Placez un oreiller entre vos genoux durant la nuit pour maintenir l’alignement du corps et réduire la pression exercée sur vos hanches.

  •  Couchez-vous sur le côté qui ne vous fait pas mal ou à défaut, alternez régulièrement entre les deux côtés.

  • Pratiquez un exercice régulier durant la journée : marche, exercices, étirements, etc.

  • Si ces méthodes ne fonctionnent pas, changez de position de sommeil ! La position allongée sur le dos est la plus naturelle et la plus recommandée par les spécialistes !

Quand est-il nécessaire de consulter un spécialiste pour des douleurs aux hanches persistantes ?

Si malgré le changement de posture de sommeil et / ou d’équipement de literie, vos douleurs de hanches persistent, il est préférable de consulter l’avis d’un médecin. Celui-ci pourra rechercher la cause de vos douleurs et mettre en place un traitement. Des séances auprès d’un kinésithérapeute peuvent également être utiles.

Si vous avez aimé cet article, ne le gardez pas pour vous!

Partagez-le avec vos amis!

Les positions pour dormir : quelles sont les meilleures ?

La position dans laquelle nous dormons reflète une part de notre état de santé, mais aussi de notre personnalité. D’ailleurs les différents noms des positions de sommeil sont assez révélateurs : l’étoile de mer, la position fœtale… Quelle est la position idéale pour dormir ? Existe-t-il des positions à privilégier en fonction de son état de santé (mal de dos, femme enceinte, etc.) ?

Les positions pour dormir : quelles sont les meilleures ?

La position dans laquelle nous dormons reflète une part de notre état de santé, mais aussi de notre personnalité. D’ailleurs les différents noms des positions de sommeil sont assez révélateurs : l’étoile de mer, la position fœtale… Quelle est la position idéale pour dormir ? Existe-t-il des positions à privilégier en fonction de son état de santé (mal de dos, femme enceinte, etc.) ?

Fatigue au réveil : on vous explique d’où elle vient et comment y remédier

Le réveil sonne et vous vous sentez aussi fatigué.e qu’au coucher, même après une longue nuit de sommeil ? Résultat : mauvaise humeur, somnolence, difficultés de concentration et baisse d’énergie. Cet épuisement physique et nerveux s’explique par une mauvaise qualité du sommeil qui peut être due à plusieurs facteurs. Quels sont-ils ? Et quelles sont les solutions pour lutter contre la fatigue au réveil ? Nous vous expliquons tout sur ce phénomène et vous donnons les clés pour renouer avec votre horloge biologique !

Fatigue au réveil : on vous explique d’où elle vient et comment y remédier

Le réveil sonne et vous vous sentez aussi fatigué.e qu’au coucher, même après une longue nuit de sommeil ? Résultat : mauvaise humeur, somnolence, difficultés de concentration et baisse d’énergie. Cet épuisement physique et nerveux s’explique par une mauvaise qualité du sommeil qui peut être due à plusieurs facteurs. Quels sont-ils ? Et quelles sont les solutions pour lutter contre la fatigue au réveil ? Nous vous expliquons tout sur ce phénomène et vous donnons les clés pour renouer avec votre horloge biologique !

Est-ce une bonne idée de dormir avec son chien ?

Bien souvent, un chien est considéré comme un membre de la famille à part entière. Il est souvent tentant de le laisser dormir sur son matelas pour pallier un sentiment de solitude et se sentir en sécurité. Toutefois, si dormir avec son chien présente quelques avantages, cette pratique doit aussi répondre à des règles d’hygiène qu’il est bon de connaître. C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article. À retenir Les avantages de dormir avec son chien sont : * Le cododo avec son chien favorise le sommeil. * Cette pratique renforce le sentiment de sécurité et réduit le stress. Mais il existe aussi des inconvénients : * Problèmes d’hygiène. * Risque de transmission de maladies et parasites. * Dommages sur la literie. * Risque de problèmes de comportement chez l’animal.

Est-ce une bonne idée de dormir avec son chien ?

Bien souvent, un chien est considéré comme un membre de la famille à part entière. Il est souvent tentant de le laisser dormir sur son matelas pour pallier un sentiment de solitude et se sentir en sécurité. Toutefois, si dormir avec son chien présente quelques avantages, cette pratique doit aussi répondre à des règles d’hygiène qu’il est bon de connaître. C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article. À retenir Les avantages de dormir avec son chien sont : * Le cododo avec son chien favorise le sommeil. * Cette pratique renforce le sentiment de sécurité et réduit le stress. Mais il existe aussi des inconvénients : * Problèmes d’hygiène. * Risque de transmission de maladies et parasites. * Dommages sur la literie. * Risque de problèmes de comportement chez l’animal.

Les meilleurs exercices de relaxation pour dormir

Le stress et l’anxiété sont les principaux facteurs responsables d’une insomnie chronique ou de réveils nocturnes. Ces états de nervosité provoquent une sensation de peur envahissante, engendrent des tensions musculaires dans l’ensemble du corps du dormeur et sont également responsables d’une hausse de la fréquence cardiaque au moment de s’endormir. Or, tous ces symptômes perturbent le cycle de sommeil et peuvent engendrer des difficultés d’endormissement et des problèmes de sommeil. Pour remédier à cette situation, il peut s’avérer judicieux d’effectuer une séance de relaxation à l’heure du coucher. Voici donc quelques méthodes que nous vous recommandons d’appliquer pour venir à bout de ces troubles du sommeil.

Les meilleurs exercices de relaxation pour dormir

Le stress et l’anxiété sont les principaux facteurs responsables d’une insomnie chronique ou de réveils nocturnes. Ces états de nervosité provoquent une sensation de peur envahissante, engendrent des tensions musculaires dans l’ensemble du corps du dormeur et sont également responsables d’une hausse de la fréquence cardiaque au moment de s’endormir. Or, tous ces symptômes perturbent le cycle de sommeil et peuvent engendrer des difficultés d’endormissement et des problèmes de sommeil. Pour remédier à cette situation, il peut s’avérer judicieux d’effectuer une séance de relaxation à l’heure du coucher. Voici donc quelques méthodes que nous vous recommandons d’appliquer pour venir à bout de ces troubles du sommeil.