SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 23 Minutes 51 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 23 m 51 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Pourquoi mon matelas se creuse ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Le matelas creusé est un phénomène plutôt courant que l’on observe après de nombreuses années de sommeil seul(e) ou en couple. Les matelas n’ont pas une durée de vie illimitée et bien souvent, le premier signe d’usure que l’on constate est la formation d’un creux. En effet, avec le temps et le poids du dormeur, le matelas finit par s’affaisser et devenir moins confortable. Les risques du mal de dos et de fatigue vont alors être accentués, c’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui les solutions pour éviter que votre matelas ne se creuse.


matelas creux


Pourquoi votre matelas se creuse-t-il ? 


Quel que soit le type de matelas que vous avez, celui-ci finit par s’user après de nombreuses années d’utilisation et malheureusement, aucun d’eux n’est épargné.

Même si les matelas à mémoire de forme et les matelas latex semblent plus résistants, des signes d’usures finiront par apparaître au fil du temps.. 

Le risque de créer un creux dans votre matelas sera accentué si vous dormez toujours du même côté sans trop bouger, notamment si vous êtes en couple, et si vous ne prenez pas l’habitude de retourner votre matelas régulièrement.  

Même avec un sommier résistant et adapté, le tassement de la mousse est impacté selon le poids et la morphologie du dormeur, le matelas devient alors trop mou et un creux se forme. La plupart du temps, il s'affaisse au centre : on parle alors de matelas creux au milieu.


Comment prévenir le phénomène du matelas creux ?


Afin d’assurer une plus longue durée de vie à votre matelas et d’éviter qu’il ne se creuse sous le poids des années, il existe quelques astuces d’entretien.


Bon à savoir

Lorsque son matelas se creuse, on a tendance à vouloir limiter l’affaissement en ajoutant une planche en bois entre le sommier et le matelas. Grande erreur ! En plus de ne pas être une solution efficace, cette technique n’apporte aucun confort et peut causer des maux de dos. Une fausse solution à éviter donc !


Retournez et frappez votre matelas


La meilleure solution pour éviter qu’un matelas ne s’affaisse trop rapidement est de le retourner régulièrement.

Il est conseillé de changer de face deux fois par an (si votre matelas vous le permet). Suivez les saisons pour le retourner sur sa face hiver ou sa face été. Si votre matelas n’a qu’une seule face, comme la majorité des matelas à mémoire de forme ou des matelas hybrides, tournez-le simplement en mettant la tête au pied et vice et versa. Lorsque vous retournez votre matelas, profitez-en pour le taper de vos mains comme on peut le faire avec les oreillers pour qu’ils reprennent leur forme initiale.


Bon à savoir

Ces deux actions combinées permettent de :

  • Favoriser la bonne répartition du garnissage,
  • Redonner à votre matelas sa forme initiale,
  • Conserver la fermeté des zones de confort plus longtemps.

Changez de position


Dormir toujours à la même place sans bouger favorise l’affaissement du matelas. Même si les habitudes de sommeil peuvent être compliquées à changer, pensez à changer de position ou de place régulièrement. Couchez-vous plus près du bord ou plus au milieu pour répartir votre poids de façon plus homogène sur votre matelas.


 Acheter un nouveau matelas


Si votre matelas est trop vieux et que cela impacte négativement vos nuits, il ne vous reste plus qu’une solution : changer de matelas.

Le sommeil est très important pour la santé, il ne faut pas le négliger. Un matelas qui assure un bon maintien et un confort optimal réduit les risques de mal de dos et assure des nuits reposantes. Pour éviter de vous tromper dans votre choix, vous pouvez profiter de l’offre d’essai de 100 nuits que propose Emma pour son matelas Emma Original et son matelas Emma Hybride.