Accueil Comment aménager une petite chambre d’ado ?

7 mins.

21 novembre 2023

Comment aménager une petite chambre d’ado ?

La chambre d’un ado est son havre de paix. Il y passe le plus clair de son temps quand il est à la maison, pour y dormir bien sûr, mais aussi pour y faire ses devoirs, jouer, lire, recevoir ses amis, etc.

À cet âge, votre enfant a besoin d’indépendance et ses goûts s’affirment. Avoir une chambre qui lui ressemble, mais aussi dans laquelle il pourra travailler efficacement et recharger ses batteries, est loin d’être anodin.

Alors, comment aménager la chambre de votre ado et composer avec un petit espace ? Nous vous partageons nos astuces et conseils déco pour optimiser la chambre de votre enfant et en faire une pièce refuge, dans laquelle il pourra exprimer son plein potentiel !

À retenir

  • Pour aménager efficacement une petite chambre pour un ado, il est important de structurer trois espaces distincts : une zone de repos, une zone de travail et une zone loisirs/détente.

  • Vous pourrez optimiser cette pièce en choisissant du mobilier fonctionnel et astucieux, en exploitant la hauteur sous plafond et en maximisant l’espace au sol.

  • D’autres bonnes pratiques vous seront utiles, comme le choix de coloris clairs, la bonne circulation de la lumière, ou encore l’optimisation des rangements.

aménagement pour une petite chambre d'ado

Aménagement d’une petite chambre d’ado (9m²) : commencer par penser et organiser l’espace

Définir des espaces clairs

Avant toute chose, il est important de réfléchir à la délimitation et à la structuration des espaces. Trois zones (plus ou moins) distinctes doivent être définies :

  • un espace nuit / sommeil

  • un espace travail

  • un espace détente/loisirs (qui peut-être couplé à l’espace nuit pour les plus petits espaces)

Plus la chambre sera petite et plus vous devrez ruser pour faire la place à ces trois zones : mais cela n’a rien d’impossible !

Comment faire concrètement ? 

Voici quelques pistes pour délimiter ces trois espaces sans charger la déco de la pièce, ni la cloisonner :

  • Installer un claustra ajouré en bois 

  • Peindre un mur d’une couleur différente

  • Poser des rideaux 

  • Créer une différence de niveau avec un lit installé sur une plateforme

  • Installer une verrière 

  • Créer une alcôve avec un système de paravents 

Bon à savoir

La loi ne précise pas de surface minimum pour qu’une pièce puisse être considérée comme une chambre. Dans l’usage en revanche, en dessous de 9 m², les professionnels de l’immobilier ne parlent plus de chambre, mais de bureau par exemple.

Une chambre est ainsi considérée comme petite si sa surface avoisine les 9/10 m². A partir de 12 m², la chambre commence à avoir une bonne taille, et à partir de 15 m², on peut parler d’une grande chambre.

Composer avec des petits espaces : nos conseils

Pour aménager une chambre d’ado dans un petit espace, ces principes vous seront bien utiles :

  • Tirez parti de la hauteur sous plafond de la pièce : la chambre doit être pensée en tenant compte de tout l’espace de la pièce, et pas seulement de l’espace au sol. Il existe de nombreuses solutions de couchage en hauteur par exemple : lit mezzanine, lit superposé si la chambre accueille deux enfants, etc.

  • Optez pour du mobilier malin et fonctionnel : la base dont votre ado a besoin consiste en un lit, un bureau et quelques meubles de rangement. En vous tournant vers des modèles astucieux, vous gagnerez une place précieuse : lit à tiroirs, bureau avec étagères intégrées, structure lit avec bureau, cadre de lit avec rangements, meubles à roulettes, lit pont, etc.

  • Dégagez l’espace au sol au maximum : au-delà d’un modèle de lit en hauteur, en choisissant des meubles suspendus (étagères, bureau…), ou des meubles dont les pieds sont fins et légers, vous dégagerez de l’espace au sol. Un lit escamotable est également une option à creuser. Ce gain de place pourra être mis à profit pour créer un espace détente dans la chambre de votre ado par exemple.

Aménager une petite chambre d’ado : les conseils déco incontournables

Le choix des couleurs

Dans une petite chambre d’ado de 9m², il est important de choisir des coloris clairs et neutres, qui permettront d’apporter lumière et sentiment d’espace dans la pièce : blanc, blanc cassé, beige, gris clair, etc.

Sans forcément se cantonner au blanc, des teintes claires ou pastels peuvent être judicieuses. L’idéal est de choisir une seule et même couleur pour tous les murs pour agrandir la pièce.

  • Si votre ado a envie d’avoir plusieurs couleurs dans sa chambre, privilégiez un camaïeu, c’est-à-dire plusieurs teintes d’une même couleur, ou des couleurs feng shui par exemple. Cela apportera équilibre et harmonie dans la pièce. 

  • Si votre ado a envie d’avoir plusieurs couleurs dans sa chambre, privilégiez un camaïeu, c’est-à-dire plusieurs teintes d’une même couleur. Cela permettra de conserver une harmonie dans la pièce.

Conseil de l’expert

Intégrer la couleur de manière astucieuse

Les touches de couleur peuvent aussi être apportées par les cadres et affiches au mur, le linge de lit, et autres éléments de décoration de la pièce.

Le « gros œuvre » de la pièce reste ainsi une base relativement neutre et sobre, dont votre ado ne se lassera pas de sitôt. Ce sont les éléments de personnalisation de la pièce qui bougeront, au gré des évolutions de ses goûts et passions : chambre au style bohème, industriel, vintage, street, etc. Tout est possible !

L’importance de la lumière

La lumière joue un rôle capital dans le bien-être ressenti dans une pièce, et encore plus quand celle-ci est petite. Dans une chambre d’ado de 9 m² par exemple, elle est importante à double titre :

  • Une bonne luminosité est incontournable pour travailler.

  • Une petite pièce paraît plus grande visuellement avec un bon éclairage.

Pour faire la part belle à la lumière dans la chambre de votre ado, voici nos conseils :

  • Dans la mesure du possible, installez la zone de travail près d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle.

  • Prévoyez plusieurs sources de lumière artificielle, pour divers usages et ambiances : éclairages francs et directs, mais aussi éclairages plus tamisés pour une ambiance cocooning (suspensions, lampes à poser, lampadaires, guirlandes lumineuses, etc.).

  • Installer un grand miroir est également une option intéressante pour apporter plus de lumière, mais aussi de la profondeur à la pièce.

  • Laissez circuler la lumière au maximum : n’installez pas de meuble devant les sources de lumière naturelle, et si vous décidez de délimiter les espaces, privilégiez la transparence et les solutions ajourées, qui laissent passer la lumière.

Attention 

Si vous installez une suspension au plafond de la chambre de votre ado, choisissez un modèle dont la taille n’est pas trop massive. Une suspension surdimensionnée par rapport à la taille de la pièce aurait pour effet de réduire le volume ressenti de la chambre.

Des rangements ingénieux

L’aménagement de la chambre de votre ado est le moment idéal pour effectuer un tri dans ses affaires. Sa nouvelle chambre n’a pas besoin d’accueillir l’intégralité des vestiges de son enfance. En faisant un peu le vide, la chambre sera désencombrée et de fait, il y aura moins de choses à y stocker.

Ensuite, pour que sa chambre reste rangée sur le long terme (ou en tout cas qu’il y règne un désordre acceptable), le conseil le plus précieux est le suivant : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.

Pour cela, rien de tel que de prévoir de nombreux rangements fonctionnels :

  • Opter pour du mobilier encastré : les penderies, placards, étagères, etc. encastrés permettent d’utiliser l’espace du sol au plafond. Sur l’organisation du rangement : pensez à laisser les affaires que votre ado utilise au quotidien, ou régulièrement, facilement accessibles.  

  • Exploiter les espaces « perdus » avec des rangements dédiés : tout doit être optimisé ! L’espace sous le lit peut accueillir des tiroirs ou un coffre de rangement, des étagères et meubles peuvent s’encastrer dans les angles, et des étagères basses peuvent venir se glisser dans les sous-pentes.

  • S’adapter au maximum à l’espace : sans forcément opter pour des meubles 100 % sur-mesure, pour optimiser le plus possible le potentiel de la pièce, vous pouvez faire couper des planches pour le bureau, les étagères, etc. aux dimensions exactes dont vous avez besoin.

Comment choisir la bonne couleur d’une chambre d’ado ?

L'adolescence est une période de transition au cours de laquelle la recherche d'affirmation de soi est centrale. Constituant son espace privé, la chambre de l’adolescent est souvent le reflet de ses émotions, passions et ambitions. Vous aimeriez lui offrir un cocon qui lui ressemble ? Voici nos conseils pour bien choisir la couleur d’une chambre d’ado !

Comment choisir la bonne couleur d’une chambre d’ado ?

L'adolescence est une période de transition au cours de laquelle la recherche d'affirmation de soi est centrale. Constituant son espace privé, la chambre de l’adolescent est souvent le reflet de ses émotions, passions et ambitions. Vous aimeriez lui offrir un cocon qui lui ressemble ? Voici nos conseils pour bien choisir la couleur d’une chambre d’ado !

Couleurs feng shui d’une chambre : guide déco pour bien dormir

Le Feng Shui est une discipline chinoise qui aide à créer des espaces harmonieux et favorables au bien-être. Parmi les éléments clés de cette pratique millénaire : les couleurs. Comment les choisir pour passer de bonnes nuits dans sa chambre ? Explications. À retenir * Privilégiez les couleurs Yin pour une chambre Feng Shui (blanc, gris, bleu, violet ou rose). * Adaptez les couleurs Feng Shui de la chambre en fonction du profil du dormeur (bébé, enfant ou adulte). * Les couleurs Feng Shui sont à prendre en compte sur les murs, mais aussi sur les accessoires de déco et les meubles de la pièce. * Évitez les couleurs trop vives (Yang), l’encombrement et le désordre dans votre chambre à coucher pour ne pas altérer l’énergie qui y circule.

Couleurs feng shui d’une chambre : guide déco pour bien dormir

Le Feng Shui est une discipline chinoise qui aide à créer des espaces harmonieux et favorables au bien-être. Parmi les éléments clés de cette pratique millénaire : les couleurs. Comment les choisir pour passer de bonnes nuits dans sa chambre ? Explications. À retenir * Privilégiez les couleurs Yin pour une chambre Feng Shui (blanc, gris, bleu, violet ou rose). * Adaptez les couleurs Feng Shui de la chambre en fonction du profil du dormeur (bébé, enfant ou adulte). * Les couleurs Feng Shui sont à prendre en compte sur les murs, mais aussi sur les accessoires de déco et les meubles de la pièce. * Évitez les couleurs trop vives (Yang), l’encombrement et le désordre dans votre chambre à coucher pour ne pas altérer l’énergie qui y circule.

Peut-on mettre une plante dans une chambre ?

Agréables à regarder, souvent colorées et hyper naturelles, les plantes ont l’avantage de faire entrer la nature dans votre intérieur. Pourtant, beaucoup de gens prétendent qu’il ne faut pas les mettre dans la pièce où l'on dort pour diverses raisons. Alors, est-il dangereux de dormir avec une plante dans une chambre ? Nous revenons sur cette idée reçue et vous expliquons quelles espèces végétales installer à proximité de votre lit !

Peut-on mettre une plante dans une chambre ?

Agréables à regarder, souvent colorées et hyper naturelles, les plantes ont l’avantage de faire entrer la nature dans votre intérieur. Pourtant, beaucoup de gens prétendent qu’il ne faut pas les mettre dans la pièce où l'on dort pour diverses raisons. Alors, est-il dangereux de dormir avec une plante dans une chambre ? Nous revenons sur cette idée reçue et vous expliquons quelles espèces végétales installer à proximité de votre lit !

Feng shui dans la chambre de bébé : comment aménager la pièce pour de bonnes nuits ?

Vous préparez la naissance de votre enfant et vous aimeriez que sa future chambre soit un véritable cocon ? Et si vous testiez le feng shui dans la chambre de bébé ! Mais comment faire pour rendre une chambre bébé feng shui ? En suivant les conseils donnés dans cet article, votre tout-petit passera des nuits douces et paisibles.

Feng shui dans la chambre de bébé : comment aménager la pièce pour de bonnes nuits ?

Vous préparez la naissance de votre enfant et vous aimeriez que sa future chambre soit un véritable cocon ? Et si vous testiez le feng shui dans la chambre de bébé ! Mais comment faire pour rendre une chambre bébé feng shui ? En suivant les conseils donnés dans cet article, votre tout-petit passera des nuits douces et paisibles.