Accueil Santé Comment mieux dormir la nuit malgré les allergies et difficultés respiratoires ?

7 mins.

15 décembre 2023

Comment mieux dormir la nuit malgré les allergies et difficultés respiratoires ?

D’après le Ministère de la Santé, près d’un quart de la population générale française souffre d’une allergie. Les allergies respiratoires arrivent d’ailleurs en tête. Si des solutions permettent de remédier à ces problèmes durant la journée, il est moins aisé de soulager les allergies et les difficultés respiratoires la nuit.

Congestion nasale, éternuements, toux : ces symptômes allergiques perturbent l’endormissement et provoquent des réveils intempestifs, tant chez celui qui en souffre que chez son partenaire. Nos experts du sommeil vous guident pour retrouver une meilleure qualité de sommeil malgré les allergies respiratoires.

À retenir

  • Les pollens, acariens, moisissures, ainsi que les squames et poils d’animaux, comptent parmi les allergènes aériens les plus fréquents.

  • Une allergie respiratoire se manifeste par des symptômes allant de l’éternuement aux difficultés respiratoires, en passant par la congestion nasale.

  • Plusieurs solutions permettent de mieux dormir malgré les allergies : interdire l’accès de votre chambre aux animaux et éviter au pollen d’y entrer, surélever votre tête, enfiler des housses anti-allergènes sur votre matelas et vos oreillers.

allergies et difficultés respiratoires la nuit

Les symptômes allergiques nocturnes les plus courants

Si vous avez déjà souffert d’un rhume carabiné, vous savez à quel point la congestion nasale perturbe le sommeil. Ce symptôme se manifeste également dans le cadre des allergies et crée un inconfort général la nuit, en obstruant les voies respiratoires. L'endormissement s’éternise, la qualité de votre sommeil en pâtit, ou encore, vous vous réveillez trop tôt le lendemain.

Les allergènes aériens provoquent d’autres symptômes courants empêchant un sommeil réparateur :

  • écoulement nasal

  • éternuements

  • démangeaisons du nez, de la bouche ou des yeux

  • toux nocturne

  • difficultés respiratoires

Quels liens entre troubles du sommeil, allergies et difficultés respiratoires ?

Les allergies dont vous souffrez pendant la journée risquent d’entraîner un ou plusieurs troubles du sommeil pendant la nuit. Et les conséquences s’en ressentent le jour. Selon les études, vous pourriez éprouver des difficultés à vous lever, être fatigué pendant la journée et souffrir de maux de tête au réveil ou de désagréments au niveau des sinus.

Bon à savoir

Même si vous ne vous en rendez pas compte, les symptômes allergiques perturbent votre sommeil. Une étude révèle que 63 % des personnes souffrant de rhinite allergique éprouvent des difficultés à trouver le sommeil.

Difficultés d’endormissement et insomnie

La congestion nasale, la toux et les éternuements causés par les allergènes aériens favorisent l’apparition de l'insomnie. Ils perturbent totalement votre cycle de sommeil. Ces symptômes inconfortables rendent l'endormissement plus difficile. Vous vous réveillez épuisé, sans avoir profité d’un sommeil réparateur. Sur le long terme, l’insomnie impacte votre qualité de vie et votre santé.

Ronflements

Les allergies respiratoires provoquent une inflammation des voies respiratoires et des muqueuses. Lorsque ces dernières s’obstruent, la circulation de l’air entraîne des vibrations des tissus mous de la gorge, créant ainsi le son caractéristique des ronflements. En cas d’allergie, ceux-ci se multiplient, de même que leur niveau sonore. Cela perturbe à la fois le sommeil de la personne qui ronfle, mais aussi celui de son partenaire, avec une qualité de repos dégradée pour chacun à la clé.

Apnée du sommeil

Les allergies respiratoires sont mises en cause dans le développement de l’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). D'un point de vue scientifique, l’apnée du sommeil fait partie des troubles respiratoires du sommeil (TRS). Au moment du coucher, la congestion nasale augmente la pression dans les voies aériennes supérieures.

Selon la gravité de l'allergie, celle-ci peut provoquer une inflammation et un gonflement des adénoïdes et des amygdales, entraînant une obstruction anatomique partielle ou totale des voies respiratoires et empêchant le passage optimal de l'air. Ce phénomène provoque un arrêt respiratoire de courte durée.

Réveils nocturnes

Les principales manifestations des allergies ont tendance à interrompre le sommeil de manière récurrente, ce qui provoque des réveils fréquents. Lorsque les symptômes surviennent, ils vous extirpent du sommeil. Cela affecte votre cycle de sommeil naturel et le fragmente. Il devient alors beaucoup plus difficile d'atteindre des stades de sommeil profond et paradoxal, étapes essentielles pour la récupération physique et psychique.

5 conseils pour mieux dormir en cas d’allergies respiratoires

Pour lutter contre les problèmes de sommeil qui découlent de certaines allergies, nous vous proposons de mettre en place ces cinq solutions efficaces.

1 – Consulter votre médecin traitant

Si vos allergies vous empêchent de dormir, ne tardez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste. Lors de la consultation, il vous prescrira certainement un test pour déterminer la cause spécifique de vos allergies. Un traitement à base d’antihistaminiques et de sprays nasaux reste efficace pour soulager vos symptômes.

Vous prenez déjà des antihistaminiques ? Prenez-les plutôt le soir, juste avant de vous coucher. Vous bénéficierez ainsi d'une protection renforcée contre les allergènes au moment où vous en avez le plus besoin.

2 – Réduire les allergènes dans votre chambre à coucher

Les allergènes présents dans l’air ont tendance à s’accumuler au sein de la chambre à coucher. Ils se déposent sur le lit, sous le matelas et derrière les rideaux. Pour éviter qu’il ne pénètrent dans votre chambre, lavez régulièrement votre linge de lit à 40° minimum.  Passez régulièrement le balai et l'aspirateur sur vos meubles. Remplacez les tapis et les rideaux par des revêtements de sol stratifiés en bois et des stores faciles à nettoyer.

Retirez vos vêtements avant d'entrer dans la chambre à coucher. Les allergènes présents dans vos cheveux s’accumulent facilement sur votre oreiller et déclenchent des symptômes. Pour résoudre ce problème, douchez-vous le soir plutôt que le matin.

Enfilez des housses anti-allergènes sur vos oreillers et votre matelas. Les oreillers et protège-matelas Emma tiennent les allergènes à distance. Ils sont lavables et le protège-matelas est doté de la technologie révolutionnaire AllergyShield. Cette dernière réduit les allergènes et les résidus organiques. Elle vous protège des acariens (responsables du déclenchement de 70 % des allergies respiratoires) et des allergènes présents dans le pollen, ainsi que dans les poils et squames d'animaux.

Voici comment fonctionne la technologie AllergyShield.

  • La couche supérieure du protège-matelas contient des probiotiques concentrés dans des micro-capsules. Le microclimat ainsi reproduit réduit les symptômes allergiques.

  • Durant votre sommeil, vos mouvements créent une friction à la surface du matelas. Grâce à ce frottement, les micro-capsules libèrent des probiotiques, qui commencent alors à se multiplier.

  • Au bout de 24 heures, les probiotiques ont été multipliés par 100. Après 48 heures, ils sont 10 000. Au bout de deux semaines, votre matelas est complètement protégé.

3 – Empêcher le pollen de pénétrer dans votre chambre

Toute l’année et surtout pendant les mois d'été, gardez les fenêtres et les portes de votre chambre fermées en dehors des moments où vous l’aérez. Cela réduit le risque que le pollen pénètre à l’intérieur. Si possible, investissez dans un purificateur d'air. Ce dernier filtre la majorité des particules allergisantes présentes dans l'air. 

4 – Interdire l’accès de votre chambre aux animaux

Pour réduire vos symptômes d'allergie respiratoire, interdisez l’accès de votre chambre à coucher à vos animaux. Les allergènes des chats et des chiens sont présents dans leur salive, leur urine, leur transpiration, leur fourrure, et même dans leurs squames. Ces derniers sont particulièrement allergisants car ils sont minuscules.

Les squames des animaux restent en suspension dans l'air pendant de longues périodes, même avec peu de courants d’air. Ils s'accrochent à vos vêtements et s'accumulent facilement dans le mobilier en tissu.

5 – Surélever votre tête pour mieux respirer et mieux dormir

Vous souffrez de congestion nasale sévère ? Pour soulager ce symptôme lors de votre sommeil, surélevez votre tête et votre buste à l’aide d’un oreiller. Un lit articulé, électrique ou manuel, reste votre meilleur allié dans ce cas. Un fauteuil inclinable peut faire temporairement l’affaire.

Cette position évite au mucus de rester coincé dans les sinus en raison de l'absence de gravité lorsque vous êtes allongé. En gardant la tête surélevée, vous réduisez la pression et la congestion des sinus, en minimisant l'afflux sanguin vers votre tête. La sensation de gonflement et d'inconfort associée aux allergies respiratoires s’atténue.

Quels sont les allergènes pouvant perturber le sommeil ?

La plupart des personnes allergiques passent de mauvaises nuits à cause des allergènes aériens. Présents dans l’air, ces derniers entraînent des symptômes incommodants pouvant aller jusqu’à des difficultés respiratoires plus graves.

Les pollens

Les pollens d'arbres, d'herbes ou de fleurs déclenchent des allergies saisonnières, telles que le rhume des foins (rhinite allergique). Au printemps et en été, de nombreuses plantes libèrent leurs pollens dans l’air. Ces derniers pénètrent dans votre chambre par la fenêtre ou la porte. Ils peuvent également s’accrocher à vos vêtements, à vos cheveux, ou encore à vos animaux de compagnie.

Les minuscules particules de pollen provoquent de nombreux désagréments nocturnes, notamment lorsque les niveaux de pollen sont élevés. C’est pourquoi vous ressentez une gêne respiratoire durant votre sommeil. Le développement des allergies varie en fonction des plantes présentes dans la région et des saisons.

Les acariens

Arthropodes microscopiques, les acariens se nourrissent de squames de peau humaine et animale. Leurs excréments et les particules de leur corps constituent autant d’allergènes aériens. Ils se nichent notamment dans les matelas, les oreillers et le linge de lit.

Les squames et poils d’animaux

Les squames et poils des animaux domestiques font partie des allergènes aériens qui perturbent la qualité du sommeil. Les symptômes se manifestent lorsque la personne allergique se trouve en contact avec des animaux domestiques, ou lorsque l’air transporte ces allergènes.

Les moisissures

Les moisissures sont des champignons qui se développent dans des environnements humides et peu ventilés. En se détachant dans l’air, leurs spores déclenchent des réactions allergiques chez certaines personnes. Le fait de les inhaler pendant la nuit aggrave les symptômes et les problèmes respiratoires.

Bon à savoir

Le Ministère de la Santé définit une allergie comme « une réaction immunitaire inappropriée de l’organisme, contre des substances antigéniques étrangères appelées allergènes. »

Les allergènes aériens restent à la source de nombreux désagréments pouvant déclencher des troubles du sommeil. Pour réduire ces symptômes, mieux vaut adopter les bons réflexes, sans oublier de consulter votre médecin traitant si la situation empire et vous empêche de passer des nuits reposantes.

se débarasser des acariens

Des acariens dans votre lit : comment s’en débarrasser ?

Vous pensez avoir des acariens dans votre lit ? Vous avez sûrement raison ! Ces parasites domestiques y trouvent tout ce qu’il faut : un nid douillet et de la nourriture. Apprenez-en plus sur les acariens et comment les éradiquer ou éviter qu’ils ne prolifèrent dans votre literie. À retenir * Il existe plusieurs dizaines de milliers d’espèces d’acariens. * Les acariens de lit ne piquent pas mais peuvent causer des réactions allergiques allant de la toux à des démangeaisons cutanées. * Se débarrasser des acariens n’est pas évident mais l’entretien régulier du linge de lit, l’aération quotidienne et une température basse dans la chambre permettent de limiter la prolifération.
se débarasser des acariens

Des acariens dans votre lit : comment s’en débarrasser ?

Vous pensez avoir des acariens dans votre lit ? Vous avez sûrement raison ! Ces parasites domestiques y trouvent tout ce qu’il faut : un nid douillet et de la nourriture. Apprenez-en plus sur les acariens et comment les éradiquer ou éviter qu’ils ne prolifèrent dans votre literie. À retenir * Il existe plusieurs dizaines de milliers d’espèces d’acariens. * Les acariens de lit ne piquent pas mais peuvent causer des réactions allergiques allant de la toux à des démangeaisons cutanées. * Se débarrasser des acariens n’est pas évident mais l’entretien régulier du linge de lit, l’aération quotidienne et une température basse dans la chambre permettent de limiter la prolifération.
démangeaisons le soir sans boutons que faire

Démangeaison nocturne, quelles en sont les causes et quelles solutions ?

Avoir envie de se gratter le soir au moment de s’endormir peut vite empêcher de trouver le sommeil. Et parfois, aucun bouton n’apparaît pour justifier ce prurit nocturne si dérangeant. Zoom sur les démangeaisons sans bouton le soir au lit, leur origine et les solutions disponibles pour les apaiser afin de retrouver des nuits douces et reposantes. À retenir * Les démangeaisons nocturnes résultent de différentes causes qui n’engendrent pas nécessairement de boutons : stress, allergies, piqûres d’acariens, problèmes de peau, effets secondaires de médicaments, troubles nerveux, maladies non dermatologiques. * La conduite à tenir face à elles dépend de leur origine. * Aérer votre chambre quotidiennement, changer vos draps régulièrement et tout mettre en œuvre pour empêcher le développement de parasites dans votre matelas sont de bons moyens pour les prévenir.
démangeaisons le soir sans boutons que faire

Démangeaison nocturne, quelles en sont les causes et quelles solutions ?

Avoir envie de se gratter le soir au moment de s’endormir peut vite empêcher de trouver le sommeil. Et parfois, aucun bouton n’apparaît pour justifier ce prurit nocturne si dérangeant. Zoom sur les démangeaisons sans bouton le soir au lit, leur origine et les solutions disponibles pour les apaiser afin de retrouver des nuits douces et reposantes. À retenir * Les démangeaisons nocturnes résultent de différentes causes qui n’engendrent pas nécessairement de boutons : stress, allergies, piqûres d’acariens, problèmes de peau, effets secondaires de médicaments, troubles nerveux, maladies non dermatologiques. * La conduite à tenir face à elles dépend de leur origine. * Aérer votre chambre quotidiennement, changer vos draps régulièrement et tout mettre en œuvre pour empêcher le développement de parasites dans votre matelas sont de bons moyens pour les prévenir.

Comment savoir si on fait de l’apnée du sommeil ?

Vous avez certainement déjà entendu le terme « apnée du sommeil », un trouble moins connu sous sa dénomination exacte, le « syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil » (SAHOS). Ce syndrome est caractérisé par des pauses inconscientes et fréquentes de la respiration durant le sommeil. Ce trouble chronique touche 4% de la population et peut avoir de nombreuses conséquences sur le quotidien et la santé. C’est pourquoi il est essentiel de détecter l’apnée du sommeil le plus rapidement possible afin d’adopter les bonnes habitudes et les traitements qui permettront de réduire ses symptômes. Alors, comment savoir si vous faites de l’apnée du sommeil ? On vous explique tout. À retenir  * Les symptômes principaux sont les ronflements, les pauses respiratoires durant la nuit et la somnolence durant la journée. * Chez la femme, les symptômes de l’apnée du sommeil sont plus discrets et difficiles à identifier. * Pour savoir si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous pouvez tenir un journal de sommeil afin de noter tous vos réveils nocturnes et les autres signes évocateurs du syndrome. * L’apnée du sommeil vous expose à de nombreux troubles (fatigue chronique, problèmes de concentration, irritabilité…) au quotidien. À long terme, elle peut également entraîner des conséquences graves en favorisant les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Comment savoir si on fait de l’apnée du sommeil ?

Vous avez certainement déjà entendu le terme « apnée du sommeil », un trouble moins connu sous sa dénomination exacte, le « syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil » (SAHOS). Ce syndrome est caractérisé par des pauses inconscientes et fréquentes de la respiration durant le sommeil. Ce trouble chronique touche 4% de la population et peut avoir de nombreuses conséquences sur le quotidien et la santé. C’est pourquoi il est essentiel de détecter l’apnée du sommeil le plus rapidement possible afin d’adopter les bonnes habitudes et les traitements qui permettront de réduire ses symptômes. Alors, comment savoir si vous faites de l’apnée du sommeil ? On vous explique tout. À retenir  * Les symptômes principaux sont les ronflements, les pauses respiratoires durant la nuit et la somnolence durant la journée. * Chez la femme, les symptômes de l’apnée du sommeil sont plus discrets et difficiles à identifier. * Pour savoir si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous pouvez tenir un journal de sommeil afin de noter tous vos réveils nocturnes et les autres signes évocateurs du syndrome. * L’apnée du sommeil vous expose à de nombreux troubles (fatigue chronique, problèmes de concentration, irritabilité…) au quotidien. À long terme, elle peut également entraîner des conséquences graves en favorisant les maladies cardiovasculaires et le diabète.
trouver un traitement naturel contre les troubles du sommeil

Quels traitements naturels sont efficaces contre les troubles du sommeil ?

Beaucoup de plantes ont des propriétés naturellement sédatives, et peuvent donc aider à s’endormir, et/ou à mieux dormir : valériane, camomille, tilleul, lavande, mélisse, etc. D’autres techniques comme la méditation ou encore l’hypnose sont toutes autant naturelles et peuvent aussi aider à vaincre les troubles du sommeil. On fait le point sur les solutions naturelles les plus efficaces pour traiter les troubles du sommeil et améliorer la qualité de vos nuits. Les insomnies ne sont pas une fatalité ! A retenir * De nombreux traitements naturels existent contre les troubles du sommeil : huiles essentielles, infusions, compléments alimentaires, gemmothérapie, florithérapie, etc. * Les plantes les plus efficaces pour venir à bout de l’insomnie sont : la camomille, la mélisse, la lavande, la valériane, la passiflore, le pavot de Californie, l’aubépine, le tilleul et le houblon. * Si vous souhaitez vous tourner vers une méthode naturelle professionnelle, vous pouvez vous tourner vers l’acupuncture, la sophrologie ou encore l’hypnothérapie.
trouver un traitement naturel contre les troubles du sommeil

Quels traitements naturels sont efficaces contre les troubles du sommeil ?

Beaucoup de plantes ont des propriétés naturellement sédatives, et peuvent donc aider à s’endormir, et/ou à mieux dormir : valériane, camomille, tilleul, lavande, mélisse, etc. D’autres techniques comme la méditation ou encore l’hypnose sont toutes autant naturelles et peuvent aussi aider à vaincre les troubles du sommeil. On fait le point sur les solutions naturelles les plus efficaces pour traiter les troubles du sommeil et améliorer la qualité de vos nuits. Les insomnies ne sont pas une fatalité ! A retenir * De nombreux traitements naturels existent contre les troubles du sommeil : huiles essentielles, infusions, compléments alimentaires, gemmothérapie, florithérapie, etc. * Les plantes les plus efficaces pour venir à bout de l’insomnie sont : la camomille, la mélisse, la lavande, la valériane, la passiflore, le pavot de Californie, l’aubépine, le tilleul et le houblon. * Si vous souhaitez vous tourner vers une méthode naturelle professionnelle, vous pouvez vous tourner vers l’acupuncture, la sophrologie ou encore l’hypnothérapie.