Accueil Santé Des acariens dans votre lit : comment s’en débarrasser ?

6 mins.

15 décembre 2023

Des acariens dans votre lit : comment s’en débarrasser ?

Vous pensez avoir des acariens dans votre lit ? Vous avez sûrement raison ! Ces parasites domestiques y trouvent tout ce qu’il faut : un nid douillet et de la nourriture. Apprenez-en plus sur les acariens et comment les éradiquer ou éviter qu’ils ne prolifèrent dans votre literie.

À retenir

  • Il existe plusieurs dizaines de milliers d’espèces d’acariens.

  • Les acariens de lit ne piquent pas mais peuvent causer des réactions allergiques allant de la toux à des démangeaisons cutanées.

  • Se débarrasser des acariens n’est pas évident mais l’entretien régulier du linge de lit, l’aération quotidienne et une température basse dans la chambre permettent de limiter la prolifération.

se débarasser des acariens

C’est quoi les acariens ?

Les acariens appartiennent à la famille des arachnides et sont considérés comme nuisibles. Il en existe des dizaines de milliers d’espèces mais seule une vingtaine peut investir nos maisons. Les acariens dits domestiques élisent domicile dans les endroits tièdes, humides, peu ventilés et poussiéreux. Ils sont responsables d’allergies et de l'aggravation de certaines formes sévères d’asthme.

Bon à savoir

Un acarien est invisible à l'œil nu. Sa taille est comprise entre ½ et ⅓ de millimètre.

Où se développent les acariens ?

En raison de leur taille microscopique, les acariens se logent partout et en particulier dans notre lit. Ils y trouvent tout ce dont ils ont besoin : de la chaleur, de l’humidité et de la nourriture. En effet, ces parasites se nourrissent de nos squames (peaux mortes), nos phanères (ongles et cheveux morts).

On pourrait se dire qu’ils contribuent à nettoyer notre literie des cellules mortes. C’est vrai mais ce n’est pas un avantage pour autant. Il s’agit d’un cercle vicieux : plus ils sont nourris, plus ils se reproduisent et moins ils ont de raison de partir !

Bon à savoir

Une femelle acarien peut pondre jusqu’à 80 œufs durant sa vie qui n’excède pas une centaine de jours. Un œuf met trois mois pour devenir un acarien adulte.

Comment savoir si on a des acariens dans son lit ?

Pour savoir si vous avez bel et bien des acariens dans votre lit, il vous faudrait un microscope. Puisqu’ils sont invisibles à l'œil nu, vous ne pouvez pas savoir s’ils sont là. Pour autant, vous pouvez deviner leur présence en observant avec une loupe les déjections de ces parasites, des minuscules petits points noirs à la surface de votre matelas et de votre oreiller. Voici les conditions idéales de vie des acariens : 

  • chambre surchauffée (plus de 19°C)

  • poussière présente sur les meubles et bibelots

  • humidité supérieure à 50 %

  • nombreuses surfaces textiles

Si une ou plusieurs de ces conditions sont réunies dans votre chambre, il y a de fortes chances pour que des acariens y aient élu domicile.

Bon à savoir

On peut retrouver jusqu’à 10 000 acariens dans un gramme de poussière.

Est-ce dangereux pour la santé d’avoir des acariens dans son lit ?

Pour la plupart des personnes, les acariens ne sont pas dangereux. Contrairement aux punaises de lit qui se nourrissent de notre sang, les acariens de lit ne piquent pas mais ingurgitent nos squames. Pourtant, ces parasites peuvent provoquer des allergies.

Les allergies aux acariens

En réalité, nous ne sommes pas allergiques aux acariens eux-mêmes mais plutôt à leurs déjections et leurs sécrétions qui se logent dans les particules de poussière. Les symptômes d’une allergie aux acariens sont d’ordre respiratoire et inflammatoire, on parle de pneumoallergènes et d’aéro-allergènes : 

  • toux sèche

  • difficultés respiratoires

  • écoulement nasal et larmoiement oculaire

  • éternuements fréquents

  • gorge irritée

  • inflammation des sinus

Bon à savoir

Les symptômes allergiques sont plus importants pendant la période froide de l’année en raison du chauffage dans les maisons. Le fait de présenter des symptômes d’allergie ne signifie pas que vous êtes allergique aux acariens. Les personnes allergiques présentent des réactions disproportionnées.

Acariens et asthme

Les acariens peuvent également être responsables de l’aggravation de l’asthme chez l’adulte comme chez les enfants.

Le contact par voies respiratoires avec les acariens chez les personnes asthmatiques peut provoquer des crises d’asthme sévère avec une respiration difficile et sifflante. Cette réaction est provoquée par la contraction et la diminution du diamètre des bronches.

Comment se débarrasser des acariens et les éviter ?

Vous souffrez d’allergies ou d’asthme sévère ? Les acariens en sont peut-être le facteur aggravant. Des gestes simples peuvent être adoptés au quotidien pour se débarrasser de ces nuisibles domestiques ou éviter leur prolifération.

Les acaricides sont-ils efficaces pour se débarrasser des acariens dans le lit ?

Pour se débarrasser d’un nuisible, on pense tout de suite à un produit pour le tuer. Mais tuer un acarien ne vous débarrassera pas des symptômes de l’allergie. En effet, les produits chimiques de type acaricides tuent les acariens mais n’éliminent pas leurs déjections, responsables des allergies.

Conseil de l’expert

Le bicarbonate est un excellent acaricide naturel. Il perturbe le métabolisme des acariens en s’attaquant à leur carapace. Saupoudrez votre matelas de bicarbonate de soude et laissez agir 2 heures puis aspirez l’excédent. Reproduisez le geste une fois par mois entre le printemps et l'automne pour éliminer la colonie si vous êtes allergique. Sinon, une fois par an devrait suffire.

Bien nettoyer son linge de lit

Puisque les acariens se nourrissent de nos cellules mortes (peau, cheveu, ongle), le meilleur moyen d’éviter leur prolifération et de s’en débarrasser, c’est de leur couper les vivres !

Un lavage régulier des draps est recommandé pour empêcher les acariens d’y trouver refuge. Concernant la température de lavage du linge de lit, à 60°C, vous êtes certain d'éliminer les acariens. Ces parasites ne survivent pas au-delà de 58°C.

Entretien régulier de la literie

Vous possédez un sommier tapissier ? Pensez à le nettoyer régulièrement en utilisant, par exemple, un injecteur-extracteur qui désinfecte grâce à la vapeur d’eau. Vous pouvez aussi pulvériser une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude directement sur le sommier et la tête de lit.

Pour limiter la prolifération des acariens de lit, il convient d’éviter les surfaces textiles dans la chambre telles que tapis, moquettes, rideaux, coussins. La poussière s’y dépose et avec elle, les acariens.

Conseil de l’expert

Vous avez des coussins non déhoussables et non lavables ? Placez-les dans le congélateur pendant 48 heures. Le froid négatif aura le même effet que la chaleur extrême sur les acariens.

Pour ce qui des oreillers et des couettes, il est recommandé de les laver une à deux fois par an afin de prolonger leur durée de vie et les nettoyer en profondeur.

Maintenir une bonne hygiène dans sa chambre

L’hygiène de la chambre joue un rôle primordial dans la destruction des acariens.

To do list

Voici les gestes à effectuer dans votre chambre pour une hygiène impeccable : 

  • ouvrir le lit en grand après le lever

  • aérer la chambre quotidiennement entre 5 et 10 minutes le matin puis refermer le lit

  • shampouiner les moquettes et tapis

  • aspirer le plus souvent possible le sol

Voici des conseils pour une chambre sans acariens toute l’année : 

  • limiter la température de la chambre à 19°C maximum

  • contrôler le taux d’humidité pour qu’il ne dépasse pas 50 %

  • placer un déshumidificateur équipé d’un filtre HEPA (filtre 99,97 % des particules à partir de 0,3 µm)

  • désencombrer l’espace au maximum pour éviter que la poussière ne se dépose

  • éviter de dormir avec le chien ou le chat

  • stocker les couettes et oreillers inutilisés dans des housses hermétiques pour les préserver de la poussière

Conseil de l’expert

Utiliser un sommier en métal ou en bois est préférable car la poussière s’y dépose moins que sur un sommier tapissier (en tissu).

Utiliser des équipements anti-acariens : bonne ou mauvaise idée ?

Si, sur le papier, les éléments de literie anti-acariens semblent être la solution miracle pour tenir ces parasites à distance, il apparaît que ce n’est pas la panacée. Couettes et oreillers anti-acariens sont traités avec de la perméthrine, une substance chimique.

De plus, les labels anti-acariens n’ont pas vraiment de valeur légale et leur efficacité n’est pas prouvée. Toutefois, ils peuvent soulager les symptômes en limitant la prolifération des acariens. Essayez-les, vous vous ferez votre propre avis !

Conseil de l’expert

Pour limiter le développement des acariens, il est conseillé d’utiliser un protège-matelas, voire une housse intégrale de matelas. Imperméable et respirant, cet accessoire permet aussi de préserver le matelas plus longtemps. Il est aussi possible d’ajouter une sous-taie à votre oreiller.

Les matelas naturellement anti-acariens sont ceux en latex. Les matelas à ressorts ensachés sont également adaptés en cas d’allergie aux acariens car ils ventilent naturellement et évacuent l’humidité et la chaleur pendant la nuit.

FAQ

Comment tuer les acariens dans le lit ?

Laver les draps à 60°C au moins suffit à tuer les acariens de lit. Néanmoins, aspirer régulièrement son matelas et sa tête de lit permet d’ôter la poussière et d’éliminer les acariens qui s’y logent.

Quelle est la saison des acariens ?

La période de reproduction des acariens s’étend du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Hors de cette période, aucune femelle ne pond.

Comment reconnaître un bouton d’acarien ?

Les acariens de lit ne piquent pas. Toutefois, certaines réactions allergiques sont caractérisées par des éruptions cutanées, allant de petits boutons rouges à des plaques étendues.

Est-ce que les acariens ça gratte ?

Les acariens de lit ne provoquent pas ou peu de démangeaison. Les effets sur notre santé sont plutôt d’ordre respiratoire (asthme, toux sèches) et inflammatoire (nez qui coule, muqueuses irritées).

Comment prolonger la durée de vie d’un matelas ?

Choisir un matelas de qualité est un investissement sur le long terme. Mais il ne suffit pas à garantir la durabilité de votre literie. En revanche, certains gestes et équipements peuvent vous aider à prolonger la durée de vie de votre matelas. À retenir Les meilleurs conseils pour prolonger la durée de vie d’un matelas : * Opter pour un matelas de qualité. * Utiliser des protections de matelas adaptées (alèses, protège-matelas, surmatelas, draps, etc.) * Mettre en place quelques gestes simples comme l’aération quotidienne, le lavage régulier des draps ou encore l’aspiration du sommier.

Comment prolonger la durée de vie d’un matelas ?

Choisir un matelas de qualité est un investissement sur le long terme. Mais il ne suffit pas à garantir la durabilité de votre literie. En revanche, certains gestes et équipements peuvent vous aider à prolonger la durée de vie de votre matelas. À retenir Les meilleurs conseils pour prolonger la durée de vie d’un matelas : * Opter pour un matelas de qualité. * Utiliser des protections de matelas adaptées (alèses, protège-matelas, surmatelas, draps, etc.) * Mettre en place quelques gestes simples comme l’aération quotidienne, le lavage régulier des draps ou encore l’aspiration du sommier.

Guide pour savoir quelle matière choisir pour votre linge de lit

Qui n’a jamais rêvé de s’endormir tous les jours dans des draps aussi doux que ceux des hôtels ? Polyester, coton, flanelle, soie ou encore lin, quelle matière choisir pour son linge de lit ? Pour faire de votre lit un véritable petit nid douillet, découvrez notre guide des matières à privilégier pour vos parures, housses de couette, taies d’oreillers et draps !

Guide pour savoir quelle matière choisir pour votre linge de lit

Qui n’a jamais rêvé de s’endormir tous les jours dans des draps aussi doux que ceux des hôtels ? Polyester, coton, flanelle, soie ou encore lin, quelle matière choisir pour son linge de lit ? Pour faire de votre lit un véritable petit nid douillet, découvrez notre guide des matières à privilégier pour vos parures, housses de couette, taies d’oreillers et draps !
démangeaisons le soir sans boutons que faire

Démangeaison nocturne, quelles en sont les causes et quelles solutions ?

Avoir envie de se gratter le soir au moment de s’endormir peut vite empêcher de trouver le sommeil. Et parfois, aucun bouton n’apparaît pour justifier ce prurit nocturne si dérangeant. Zoom sur les démangeaisons sans bouton le soir au lit, leur origine et les solutions disponibles pour les apaiser afin de retrouver des nuits douces et reposantes. À retenir * Les démangeaisons nocturnes résultent de différentes causes qui n’engendrent pas nécessairement de boutons : stress, allergies, piqûres d’acariens, problèmes de peau, effets secondaires de médicaments, troubles nerveux, maladies non dermatologiques. * La conduite à tenir face à elles dépend de leur origine. * Aérer votre chambre quotidiennement, changer vos draps régulièrement et tout mettre en œuvre pour empêcher le développement de parasites dans votre matelas sont de bons moyens pour les prévenir.
démangeaisons le soir sans boutons que faire

Démangeaison nocturne, quelles en sont les causes et quelles solutions ?

Avoir envie de se gratter le soir au moment de s’endormir peut vite empêcher de trouver le sommeil. Et parfois, aucun bouton n’apparaît pour justifier ce prurit nocturne si dérangeant. Zoom sur les démangeaisons sans bouton le soir au lit, leur origine et les solutions disponibles pour les apaiser afin de retrouver des nuits douces et reposantes. À retenir * Les démangeaisons nocturnes résultent de différentes causes qui n’engendrent pas nécessairement de boutons : stress, allergies, piqûres d’acariens, problèmes de peau, effets secondaires de médicaments, troubles nerveux, maladies non dermatologiques. * La conduite à tenir face à elles dépend de leur origine. * Aérer votre chambre quotidiennement, changer vos draps régulièrement et tout mettre en œuvre pour empêcher le développement de parasites dans votre matelas sont de bons moyens pour les prévenir.

Comment bien nettoyer et entretenir un canapé en tissu ?

Cocooning, design, moelleux, le canapé en textile présente de nombreux avantages. Mais, il est plus sensible aux taches qu’un canapé en cuir et peut sembler peu pratique à entretenir. Pas de panique, voici nos astuces pour bien nettoyer votre canapé en tissu et conserver sa beauté dans le temps ! À retenir * Le canapé en tissu est très répandu, il se pare de différents types de matières. Voilà pourquoi, il convient de consulter les étiquettes d’entretien avant de le laver. * Mieux vaut maintenir un entretien régulier pour conserver un canapé sain. Pour cela dépoussiérez-le régulièrement, nettoyez les tâches rapidement et protégez-le à l’aide d’une housse si besoin. * En cas de tache, réagissez rapidement et adaptez le nettoyage au type de tâche et surtout, au revêtement du canapé. * La housse est la solution ultime pour protéger le canapé et réduire le risque de tache.

Comment bien nettoyer et entretenir un canapé en tissu ?

Cocooning, design, moelleux, le canapé en textile présente de nombreux avantages. Mais, il est plus sensible aux taches qu’un canapé en cuir et peut sembler peu pratique à entretenir. Pas de panique, voici nos astuces pour bien nettoyer votre canapé en tissu et conserver sa beauté dans le temps ! À retenir * Le canapé en tissu est très répandu, il se pare de différents types de matières. Voilà pourquoi, il convient de consulter les étiquettes d’entretien avant de le laver. * Mieux vaut maintenir un entretien régulier pour conserver un canapé sain. Pour cela dépoussiérez-le régulièrement, nettoyez les tâches rapidement et protégez-le à l’aide d’une housse si besoin. * En cas de tache, réagissez rapidement et adaptez le nettoyage au type de tâche et surtout, au revêtement du canapé. * La housse est la solution ultime pour protéger le canapé et réduire le risque de tache.