Accueil Santé Quels sont les liens entre le diabète et le sommeil ?

7 mins

28 mars 2024

Quels sont les liens entre le diabète et le sommeil ?

Comme de nombreuses maladies chroniques, le diabète altère la qualité du sommeil. Par ailleurs, les troubles du sommeil peuvent favoriser le développement de la maladie. Ces derniers modifient le métabolisme du glucose et entraînent un mauvais contrôle de la glycémie. Comprendre les liens étroits entre diabète et sommeil est capital pour les 3 % de patients diabétiques en France.

À retenir

  • Le diabète affecte la qualité et la durée du sommeil et cause de nombreux troubles.
  • Le manque de sommeil a également des effets néfastes sur le diabète.
  • Pour réguler la maladie, un sommeil réparateur est primordial, de même que des habitudes de vie saines.
Stylos injecteurs insuline diabète

Le diabète, source d’altération du sommeil

Le diabète impacte significativement le sommeil, en affectant à la fois sa qualité et sa durée. La maladie constitue un terrain propice aux troubles du sommeil.

Bon à savoir

Maladie chronique, le diabète renvoie à un excès de sucre dans le sang et à une glycémie (taux de glucose) trop élevée. Une production insuffisante d’insuline est en cause, ou une mauvaise utilisation de l’insuline produite. Cette hormone produite par le pancréas régule en effet la concentration de sucre dans le sang et permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme.

Les insomnies découlant des hypoglycémies nocturnes

Les hypoglycémies nocturnes surviennent fréquemment chez les diabétiques de type 1, lorsque le taux de glucose sanguin évolue rapidement. Elles entraînent des réveils soudains et des épisodes d'insomnie. D’après l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, la nuit est davantage propice à ce phénomène car « le sommeil réduit la réponse contre-régulatrice à l’hypoglycémie ».

Des symptômes comme des sueurs froides ou des palpitations déclenchent des réveils indésirables. La personne peine souvent à se rendormir et enchaîne les insomnies. Ces réveils fréquents perturbent les cycles de sommeil. La qualité du sommeil en pâtit, le patient se sent fatigué le jour et peut connaître des épisodes d’hypersomnie.

Bon à savoir

D’autres conséquences du diabète provoquent des réveils nocturnes en cause dans les insomnies. C’est le cas du besoin fréquent d’uriner la nuit et des douleurs musculo-squelettiques.

Le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos se manifeste par une envie irrésistible de bouger les jambes, souvent accompagnée de sensations inconfortables. Ce trouble du système nerveux survient surtout la nuit car l’immobilité accroît la sensation de gêne.

Il concerne tant les patients atteints de diabète de type 1 que de type 2. Une neuropathie périphérique serait en cause. Cette conséquence du diabète se caractérise par une atteinte des nerfs et altère durablement le sommeil.

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil

Les personnes atteintes de diabète présentent un risque accru de développer un syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS). D’après une étude sur le diabète et le sommeil, 58 % des personnes diabétiques manifestent un trouble respiratoire du sommeil. Le SAOS perturbe le sommeil, réduit sa qualité globale, et entraîne des réveils fréquents.

Il concerne les patients diabétiques de type 1 et de type 2. L'obésité, la résistance à l'insuline et les changements dans la structure des tissus des voies respiratoires joueraient un rôle dans le développement du syndrome.

Les troubles du rythme circadien

Le rythme circadien renvoie aux cycles biologiques internes qui régulent les processus physiologiques sur une période d'environ 24 heures. C’est le cas de l’alternance sommeil-éveil, de la température corporelle et de la sécrétion hormonale.

Les troubles du rythme circadien se produisent chez les patients diabétiques lorsque ces cycles sont perturbés. Ils éprouvent alors des difficultés à s'endormir et se réveillent fréquemment pendant la nuit. La Fédération des diabétiques souligne l’impact de la rétinopathie diabétique. Le fait de moins percevoir la lumière perturbe les rythmes circadiens et dérègle le rythme veille-sommeil.

Les conséquences du manque de sommeil sur le diabète

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences délétères sur un diabète de type 1 ou de type 2, qu’il ait déjà été diagnostiqué ou non. La gestion de la maladie n’en est que plus difficile au quotidien.

Une perturbation du métabolisme du glucose

Un sommeil de piètre qualité ou insuffisant modifie le métabolisme du glucose, le processus par lequel il se transforme pour produire de l’énergie. Cela peut entraîner une augmentation de la glycémie et une mauvaise maîtrise du diabète.

D’après une étude, une dette de sommeil réduit de 40 % le métabolisme du glucose. De plus, la quantité d’insuline produite baisse de 30 % et la résistance à l’insuline augmente de 50 %.

Une augmentation de l’appétit et du risque d’obésité

Le manque de sommeil perturbe les hormones qui régulent la faim et la satiété, telles que la leptine et la ghréline. La première atténue la sensation de faim et augmente la dépense énergétique, tandis que la seconde facilite l’appétit et la prise alimentaire.

Plus le sommeil est réduit, plus la sécrétion de ghréline augmente. Ce déséquilibre entraîne une augmentation de l'appétit, en particulier pour les aliments sucrés et caloriques. Cela se traduit par une prise de poids importante chez les personnes atteintes de diabète et un risque prononcé d’obésité.

Un risque accru de complications

Un sommeil insuffisant peut aggraver les complications existantes et augmenter le risque de développer de nouvelles complications chez les personnes atteintes de diabète de type 1 et 2. Sont concernés les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, les troubles de la circulation, les neuropathies et les problèmes oculaires.

Bon à savoir

Le diabète de type 1 se caractérise par une production insuffisante d’insuline par le pancréas tandis que le diabète de type 2 découle d’une utilisation délétère de l’insuline par l’organisme. Le second type de diabète résulte surtout de la sédentarité et d’une surcharge pondérale.

Mieux dormir pour réguler le diabète ?

Un sommeil de qualité joue un rôle important dans la régulation du diabète. Le fait de venir à bout des réveils nocturnes favorise une meilleure sensibilité à l'insuline.

Les cellules du corps sont donc plus réceptives à cette hormone et absorbent le glucose plus efficacement. Les niveaux de glucose sanguin se stabilisent davantage, ce qui réduit les pics et les chutes glycémiques.

De plus, des nuits réparatrices régulent l'appétit, d’où l’importance du sommeil en cas de diabète. Il est ainsi plus facile de maintenir un poids santé et de réduire le risque de développer la maladie, notamment avec une obésité associée.

Notre conseil

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, créez une chambre propice au bien-être et au sommeil. Une température de 19°C est idéale pour bien dormir. Investissez dans un matelas et un oreiller de qualité, capables de maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale. Enfin, n’hésitez pas à adopter une routine de relaxation pour vous préparer au sommeil.

Quelle hygiène de vie adopter pour un meilleur sommeil en cas de diabète ?

Adopter des habitudes de vie saine est d’un précieux soutien pour améliorer votre sommeil en cas de diabète.

  1. Adoptez une alimentation équilibrée. Consommez des fruits et légumes, des céréales complètes, des protéines maigres et des graisses saines. Bien entendu, favorisez les aliments à faible indice glycémique et ne mangez pas de sucre avant de dormir.
  2. Planifiez vos repas. Cette astuce vous évite de faire des choix alimentaires impulsifs ou peu sains. L’idéal est d’élaborer des menus équilibrés pour la semaine à venir.
  3. Pratiquez une activité physique régulière. Cette bonne habitude aide les cellules du corps à devenir plus réceptives à l'insuline et à mieux absorber le glucose sanguin. Vous maintenez ainsi des niveaux de glycémie plus stables et contrôlez davantage votre poids.

FAQ

Est-ce que le diabète provoque des insomnies ?

Oui, le diabète provoque des insomnies. Cela peut être dû au besoin fréquent d’uriner la nuit ou aux douleurs musculo-squelettiques engendrées par la maladie. Les fluctuations de la glycémie pendant la nuit peuvent entraîner des épisodes d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie qui perturbent le sommeil. L'apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos contribuent aux insomnies.

Pourquoi on est fatigué quand on a du diabète ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu. Les fluctuations de la glycémie mènent à une sensation de fatigue, notamment lors des pics et des chutes de glycémie. Les cellules sont privées de leur énergie à cause d’une mauvaise utilisation de l'insuline, une hormone qui intervient dans l'absorption du glucose. Ce phénomène se traduit par une fatigue chronique. Les troubles du sommeil liés au diabète perturbent également le repos et contribuent à la fatigue. Les symptômes du manque de sommeil ne se font d’ailleurs pas attendre.

La gestion du sommeil peut-elle aider à contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète ?

Tout à fait. Un sommeil suffisant et de qualité favorise une meilleure sensibilité à l'insuline et contribue à maintenir des niveaux de glucose sanguin stables. Des nuits reposantes et réparatrices diminuent les fluctuations glycémiques et améliorent la régulation hormonale liée à la glycémie.

Quels sont les effets du diabète sur le sommeil profond ?

Le sommeil profond reste primordial pour la récupération physique et mentale. Toute perturbation de cette phase de sommeil peut entraîner une fatigue accrue et des difficultés à accomplir ses tâches quotidiennes le jour. Les complications du diabète, telles que la neuropathie périphérique et l'apnée du sommeil, perturbent la qualité du sommeil profond. Les pics et les chutes de la glycémie pendant la nuit provoquent souvent des réveils fréquents et des interruptions du sommeil profond.

Quels sont les symptômes quand on a trop de diabète ?

D’après l’Assurance Maladie, plusieurs symptômes peuvent être révélateurs du diabète de type 1 et de type 2 :

  • un besoin d’uriner plus fréquent
  • une augmentation de la soif
  • une perte de poids inexpliquée
  • une augmentation de l’appétit
  • une fatigue importante
  • une vision trouble
  • des nausées et des vomissements
  • des troubles de la vue qui augmentent
complements alimentaires pour trouver le sommeil

Les 8 meilleurs compléments alimentaires pour trouver le sommeil

Si notre alimentation conditionne notre santé, elle a également un impact important sur la qualité de notre sommeil. Pour bien dormir et être en bonne santé, nous avons parfois besoin d’apports nutritionnels complémentaires à notre alimentation de base. Mais quels compléments alimentaires prendre pour le sommeil ? Nos experts ont sélectionné les huit meilleurs compléments alimentaires pour vous aider à mieux dormir. À retenir * Le calcium, le magnésium ou encore le fer contribuent à un sommeil de qualité. * Les compléments alimentaires pour le sommeil doivent être associés à une hygiène de vie saine. * Une alimentation équilibrée, sans prise de compléments alimentaires, suffit à un sommeil de qualité.
complements alimentaires pour trouver le sommeil

Les 8 meilleurs compléments alimentaires pour trouver le sommeil

Si notre alimentation conditionne notre santé, elle a également un impact important sur la qualité de notre sommeil. Pour bien dormir et être en bonne santé, nous avons parfois besoin d’apports nutritionnels complémentaires à notre alimentation de base. Mais quels compléments alimentaires prendre pour le sommeil ? Nos experts ont sélectionné les huit meilleurs compléments alimentaires pour vous aider à mieux dormir. À retenir * Le calcium, le magnésium ou encore le fer contribuent à un sommeil de qualité. * Les compléments alimentaires pour le sommeil doivent être associés à une hygiène de vie saine. * Une alimentation équilibrée, sans prise de compléments alimentaires, suffit à un sommeil de qualité.

Adapter son alimentation le soir pour mieux dormir, c’est possible !

Le sommeil et l’alimentation sont intrinsèquement liés. Pour réduire les troubles du sommeil, il suffit parfois d’adapter son alimentation, surtout le soir. Si vous souffrez d’insomnie notamment, adopter de nouvelles habitudes à l’heure du dîner pourra vous aider. Découvrez dans cet article tout ce que vous pouvez boire ou manger avant de dormir. A retenir * Évitez les protéines le soir et les repas copieux. * Évitez de boire de l’alcool, du café, du thé ou toute boisson excitante avant d’aller dormir. * Ne mangez pas trop gras pour le dîner.

Adapter son alimentation le soir pour mieux dormir, c’est possible !

Le sommeil et l’alimentation sont intrinsèquement liés. Pour réduire les troubles du sommeil, il suffit parfois d’adapter son alimentation, surtout le soir. Si vous souffrez d’insomnie notamment, adopter de nouvelles habitudes à l’heure du dîner pourra vous aider. Découvrez dans cet article tout ce que vous pouvez boire ou manger avant de dormir. A retenir * Évitez les protéines le soir et les repas copieux. * Évitez de boire de l’alcool, du café, du thé ou toute boisson excitante avant d’aller dormir. * Ne mangez pas trop gras pour le dîner.

L’apnée du sommeil : traitement, causes, symptômes

L’apnée du sommeil, aussi appelée SAHOS pour Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil, est un trouble qui touche près de 4 % de la population française. Comment se caractérise l’apnée du sommeil ? Quels en sont les symptômes et les causes ? Qui peut établir le diagnostic et quels sont les traitements possibles ? Peut-on mourir de cette pathologie ? Et enfin, existe-t’il des astuces pour diminuer les symptômes de l'apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil : traitement, causes, symptômes

L’apnée du sommeil, aussi appelée SAHOS pour Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil, est un trouble qui touche près de 4 % de la population française. Comment se caractérise l’apnée du sommeil ? Quels en sont les symptômes et les causes ? Qui peut établir le diagnostic et quels sont les traitements possibles ? Peut-on mourir de cette pathologie ? Et enfin, existe-t’il des astuces pour diminuer les symptômes de l'apnée du sommeil ?

Qu’est-ce que l’insomnie et comment en venir à bout ?

Répertoriée dans la catégorie des troubles du sommeil, l’insomnie touche près de 20 % de la population française. En plus d’être très contraignant, cet état peut aussi impacter significativement le quotidien de la personne souffrant de ce problème de sommeil. C’est pourquoi il est essentiel de bien identifier les causes de l’insomnie afin d’agir en conséquence. Dans cet article, nous vous proposons donc de faire le point sur ce qui caractérise une insomnie, les facteurs responsables de ce trouble du sommeil et les solutions à appliquer pour retrouver un sommeil réparateur.

Qu’est-ce que l’insomnie et comment en venir à bout ?

Répertoriée dans la catégorie des troubles du sommeil, l’insomnie touche près de 20 % de la population française. En plus d’être très contraignant, cet état peut aussi impacter significativement le quotidien de la personne souffrant de ce problème de sommeil. C’est pourquoi il est essentiel de bien identifier les causes de l’insomnie afin d’agir en conséquence. Dans cet article, nous vous proposons donc de faire le point sur ce qui caractérise une insomnie, les facteurs responsables de ce trouble du sommeil et les solutions à appliquer pour retrouver un sommeil réparateur.