Accueil Santé Est-il vraiment dangereux de dormir sur le ventre ?

5 mins.

30 janvier 2024

Est-il vraiment dangereux de dormir sur le ventre ?

Face au matelas, sur le dos, en position fœtale… Chacun a sa manière bien à soi de s'endormir. Mais toutes ces positions n'auraient pas le même impact sur notre bien-être.  Dormir sur le ventre est d’ailleurs souvent sujet à des idées reçues. Alors, cette position mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? Démêlons le vrai du faux dans cet article.

À retenir :

  • Il n’est pas particulièrement recommandé de dormir sur le ventre : loin d'être dangereuse, cette position peut tout de même entraîner des tensions au niveau du cou et du dos, perturber la respiration et causer des problèmes posturaux.

  • Elle a l'avantage de réduire les ronflements et de soulager les reflux nocturnes chez certaines personnes.

  • Si vous tenez à dormir sur le ventre, veillez à choisir un oreiller plat et un matelas qui offre un bon maintien.

dormir sur le ventre représente-t-il un danger ?

Pourquoi dit-on que dormir sur le ventre est dangereux ? 

Lorsqu’on cherche à en savoir plus sur les meilleures positions pour dormir, on se rend vite compte que dormir sur le ventre ne figure clairement pas parmi le haut de classement. Les spécialistes de la santé la déconseillent pour plusieurs raisons :

  • Les tensions au niveau du cou : lorsque vous dormez à plat ventre, votre tête est forcément tournée d'un côté ou de l'autre. Cette posture exerce une tension prolongée sur les cervicales, ce qui peut déclencher des douleurs au niveau du cou et des épaules. Elle n’est pas non plus indiquée si vous avez envie de bien dormir avec un torticolis.

  • Les tensions au niveau du dos : la cambrure naturelle du dos sur le ventre contraint la colonne vertébrale à se courber, susceptible d'être à l'origine de gêne au niveau des vertèbres, de la colonne vertébrale et des lombaires et d’affecter votre posture sur le long terme.

  • Les soucis respiratoires: lorsqu'on dort face contre le matelas, il est courant que l'oreiller appuyé sur l'abdomen obstrue en partie le nez. La cage thoracique se trouve quant à elle comprimée, ce qui rend la respiration plus difficile.

Les bienfaits méconnus de la position sur le ventre

On vous rassure tout de suite : dormir sur le ventre ne représente pas un danger immédiat. Jusqu'à présent, aucune étude n'a prouvé que cette habitude avait des conséquences graves pour la santé. Figurez-vous que l’on peut même y trouver certains avantages : 

  • Une diminution des ronflements : dormir sur le ventre peut jouer un rôle significatif dans la réduction des ronflements et des symptômes associés à l'apnée du sommeil.

  • Un soulagement des symptômes de reflux gastro-œsophagien : dans certains cas, dormir sur le ventre permet d'empêcher les reflux acides.

En clair, si vous ne souffrez pas de douleurs chroniques, de difficultés pour respirer et que cette position vous semble être la plus confortable, vous pouvez l’adopter sans problème. En revanche, si vous sentez qu’elle comporte des risques pour votre santé, mieux vaut essayer de passer sur le dos ou sur le côté.

Bon à savoir

Aussi étonnant que cela puisse paraître, chaque position de sommeil aurait sa propre signification. Dormir sur le ventre exprimerait un besoin de protection ou le désir de se sentir en sécurité.

Comment adopter une nouvelle position pour dormir ? 

Changer ses habitudes de sommeil demande des efforts. Mais il n’y a rien d'insurmontable, surtout si cela peut vous aider à limiter les effets nocifs de la position ventrale. Voici quelques astuces pour apprendre à changer votre position la nuit.

Commencez dès l'endormissement 

Même si vous allez probablement finir par vous retourner durant la nuit, habituez-vous tout de même à vous endormir sur le dos ou sur le côté. Si vous vous réveillez sur le ventre, essayez de changer de position avant de vous rendormir. 

Utilisez des oreillers

Enlacer un traversin ou un coussin permet de restreindre vos mouvements et de ne plus basculer sur le ventre. Autre idée pour maintenir l'alignement de votre colonne vertébrale et gagner en confort : placez un oreiller sous vos genoux lorsque vous êtes sur le dos ou entre vos genoux si vous préférez dormir sur le côté.

Placez un objet dans votre dos

Tentez de placer un objet inconfortable sous votre ventre pendant le sommeil. Une méthode un peu radicale certes, mais qui pourrait vous inciter à éviter inconsciemment le plat ventre et ses dangers potentiels.

Soyez patient 

Il est fort probable que vous vous tourniez et retourniez dans votre lit au début. Persévérez, votre corps s'habituera progressivement à cette nouvelle façon de dormir. Pensez aux techniques de méditation pour dormir plus rapidement.

Bon à savoir 

N'hésitez pas à impliquer votre partenaire dans ce changement : demandez-lui de vous aider en vous rappelant de changer de position ou en vous faisant doucement bouger s'il vous voit sur le ventre.

Minimiser les risques du sommeil sur le ventre

Vous revenez inlassablement sur le ventre la nuit ? Voici quelques conseils à mettre en pratique pour limiter les conséquences néfastes de cette position.

Préférez un oreiller peu épais

Il est important de choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil. Ici, un coussin trop volumineux risque de provoquer une hyperextension du cou et des problèmes aux cervicales sur le long terme. La solution ? Un oreiller plat pour réduire au maximum la cambrure de la nuque.

Conseil de l’expert

Le coussin à mémoire de forme est un excellent choix si vous ne savez pas quel oreiller choisir pour dormir sur le ventre. Il assure un soutien efficace à la nuque, tout en réduisant le mauvais alignement de votre colonne vertébrale.

Optez pour une literie suffisamment dense

Vous vous demandez quel matelas choisir pour dormir sur le ventre ? Sélectionner le bon type de matelas est essentiel pour favoriser un sommeil confortable dans cette position. Un matelas ferme limite la pression sur les articulations et à maintenir une meilleure posture pendant votre sommeil.

Pliez vos jambes

Dormir sur le ventre, ok, mais pas n’importe comment. Quelques petits ajustements sont suffisants pour réduire les contraintes sur votre dos :

  • Fléchissez légèrement les jambes pour diminuer la pression sur le bas du dos.

  • Relevez un genou pour les hanches pour alléger une partie de la tension sur la colonne vertébrale.

  • Placez un oreiller sous les hanches pour équilibrer le dos.

FAQ : Bien dormir sur le ventre

Pourquoi je dors sur le ventre ?

Certaines personnes aiment dormir sur le ventre en raison du confort que cela leur apporte, d'autres y trouvent un réconfort lié à l’enfance. On peut aussi chercher à soulager certaines douleurs ou gênes, comme les reflux acides ou les ronflements.

Comment s'habituer à dormir sur le ventre ?

Commencez par vous coucher sur le côté, en position fœtale, puis petit à petit, ajustez la position vers le ventre. Servez-vous d’oreillers pour soutenir le corps dans cette position pour faciliter la transition.

Quel type d'oreiller pour dormir sur le ventre ?

Si vous aimez dormir sur le ventre, un oreiller plat et doux est recommandé. Cela contribue à maintenir votre tête et votre cou dans une position neutre.

Est-ce que dormir sur le ventre déforme le visage ?

Qui dit nuit passée sur le ventre, dit forcément contact prolongé entre visage et oreiller. Cette pression sur la peau peut occasionner quelques marques au réveil, voire accentuer légèrement les rides. Mais il est très peu probable que cela entraîne une déformation permanente.

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n'existe pas de position de sommeil meilleure que les autres. L'essentiel est de trouver celle dans laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Toutefois, si vous constatez que votre position habituelle aggrave des douleurs existantes, mieux vaut en changer.

Les positions pour dormir : quelles sont les meilleures ?

La position dans laquelle nous dormons reflète une part de notre état de santé, mais aussi de notre personnalité. D’ailleurs les différents noms des positions de sommeil sont assez révélateurs : l’étoile de mer, la position fœtale… Quelle est la meilleure position pour dormir ? Existe-t-il des positions à privilégier en fonction de son état de santé (mal de dos, femme enceinte, etc.) ? À retenir Les trois meilleures positions pour dormir selon nos experts : 1. Dormir sur le dos favorise l’alignement de la colonne vertébrale et prévient les douleurs dorsales. 2. Dormir sur le côté est une bonne option pour les dormeurs sujets aux ronflements. Cette position améliore aussi la circulation sanguine et la respiration. 3. Dormir en chien de fusil avec un coussin entre les jambes est la position idéale pour les femmes enceinte, avec une préférence pour le côté gauche.

Les positions pour dormir : quelles sont les meilleures ?

La position dans laquelle nous dormons reflète une part de notre état de santé, mais aussi de notre personnalité. D’ailleurs les différents noms des positions de sommeil sont assez révélateurs : l’étoile de mer, la position fœtale… Quelle est la meilleure position pour dormir ? Existe-t-il des positions à privilégier en fonction de son état de santé (mal de dos, femme enceinte, etc.) ? À retenir Les trois meilleures positions pour dormir selon nos experts : 1. Dormir sur le dos favorise l’alignement de la colonne vertébrale et prévient les douleurs dorsales. 2. Dormir sur le côté est une bonne option pour les dormeurs sujets aux ronflements. Cette position améliore aussi la circulation sanguine et la respiration. 3. Dormir en chien de fusil avec un coussin entre les jambes est la position idéale pour les femmes enceinte, avec une préférence pour le côté gauche.

Quelle est la meilleure position pour dormir en couple ?

Dormir à deux n’est pas toujours évident. Chaque dormeur a ses propres habitudes de sommeil et il peut parfois s’avérer délicat de concilier son propre confort nocturne avec celui de son ou de sa partenaire. Cependant, si la position pour dormir en couple est souvent assez représentative de son harmonie, elle peut également être adoptée pour des questions de confort et d’habitude. Alors dormir allongé à côté de sa moitié, sur le dos ou enlacés ? Faisons le point sur les différentes postures de sommeil qu’il est possible d’adopter lorsque l’on dort en couple. À retenir Les 3 meilleures positions pour dormir en couple selon nos experts : 1. La cuillère : romantique et rassurante, cette position de sommeil présente aussi tous les avantages de dormir sur le côté. 2. Dos à dos : cette position favorise l’indépendance des partenaires qui peuvent alors s’installer selon leurs préférences. 3. Face à face : enlacés ou en bretzel, cette position apporte détente et apaisement, aidant à s’endormir plus rapidement. Pour bien dormir en couple, quelle que soit la position choisie, il est important d’opter pour : * un matelas confortable et suffisamment large * deux oreillers séparés * une grande couette pour éviter les disputes

Quelle est la meilleure position pour dormir en couple ?

Dormir à deux n’est pas toujours évident. Chaque dormeur a ses propres habitudes de sommeil et il peut parfois s’avérer délicat de concilier son propre confort nocturne avec celui de son ou de sa partenaire. Cependant, si la position pour dormir en couple est souvent assez représentative de son harmonie, elle peut également être adoptée pour des questions de confort et d’habitude. Alors dormir allongé à côté de sa moitié, sur le dos ou enlacés ? Faisons le point sur les différentes postures de sommeil qu’il est possible d’adopter lorsque l’on dort en couple. À retenir Les 3 meilleures positions pour dormir en couple selon nos experts : 1. La cuillère : romantique et rassurante, cette position de sommeil présente aussi tous les avantages de dormir sur le côté. 2. Dos à dos : cette position favorise l’indépendance des partenaires qui peuvent alors s’installer selon leurs préférences. 3. Face à face : enlacés ou en bretzel, cette position apporte détente et apaisement, aidant à s’endormir plus rapidement. Pour bien dormir en couple, quelle que soit la position choisie, il est important d’opter pour : * un matelas confortable et suffisamment large * deux oreillers séparés * une grande couette pour éviter les disputes

Quelle est la meilleure position de sommeil pour votre bébé ?

Position dorsale, ventrale, sur le côté… Savez-vous quelle est la position de sommeil idéale pour bébé, pour sa sécurité comme sa qualité de sommeil ? Et chez le jeune enfant, la position de sommeil peut avoir une signification particulière : elle traduit la personnalité ou l’état psychique du dormeur. Recommandations et décryptage. À retenir * La meilleure position pour dormir chez le bébé est d’être couché sur le dos. * La couette et l’oreiller ne sont pas recommandés avant l’âge de 2 ans. * Le matelas de bébé doit être ferme et aux dimensions exactes de son lit. * La position de sommeil d’un bébé reflète sa personnalité ou son état psychique du moment.

Quelle est la meilleure position de sommeil pour votre bébé ?

Position dorsale, ventrale, sur le côté… Savez-vous quelle est la position de sommeil idéale pour bébé, pour sa sécurité comme sa qualité de sommeil ? Et chez le jeune enfant, la position de sommeil peut avoir une signification particulière : elle traduit la personnalité ou l’état psychique du dormeur. Recommandations et décryptage. À retenir * La meilleure position pour dormir chez le bébé est d’être couché sur le dos. * La couette et l’oreiller ne sont pas recommandés avant l’âge de 2 ans. * Le matelas de bébé doit être ferme et aux dimensions exactes de son lit. * La position de sommeil d’un bébé reflète sa personnalité ou son état psychique du moment.

Comment avez-vous dormi ? - Pourquoi votre position de sommeil est importante

C'est un fait médical: la façon dont votre corps est disposé lorsque vous dormez a un effet sur la qualité de votre sommeil. Que cet effet soit négatif ou positif change pour chaque personne certes, mais ces effets sont aussi des phénomènes scientifiquement étudiés.  Continuez à lire pour découvrir quelle position est la plus adaptée à vos besoins !  Adopter une position de sommeil optimale pour vous est un moyen très efficace d’améliorer votre qualité de sommeil globale. Nous avons compilé les trois principales positions de sommeil afin que vous puissiez mettre en œuvre l'option qui vous convient le mieux. C'est notre petite initiative personnelle pour maintenir la moyenne mondiale des grincheux aussi basse que possible! Quelles sont les trois positions de sommeil les plus courantes et que nous apportent-elles ?

Comment avez-vous dormi ? - Pourquoi votre position de sommeil est importante

C'est un fait médical: la façon dont votre corps est disposé lorsque vous dormez a un effet sur la qualité de votre sommeil. Que cet effet soit négatif ou positif change pour chaque personne certes, mais ces effets sont aussi des phénomènes scientifiquement étudiés.  Continuez à lire pour découvrir quelle position est la plus adaptée à vos besoins !  Adopter une position de sommeil optimale pour vous est un moyen très efficace d’améliorer votre qualité de sommeil globale. Nous avons compilé les trois principales positions de sommeil afin que vous puissiez mettre en œuvre l'option qui vous convient le mieux. C'est notre petite initiative personnelle pour maintenir la moyenne mondiale des grincheux aussi basse que possible! Quelles sont les trois positions de sommeil les plus courantes et que nous apportent-elles ?