Comment s’endormir vite : nos conseils

25 Mar 2022
arrêter de ronfler

Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes fréquents, heures de sommeil réduites, insomnie… Les problèmes de sommeil touchent une grande partie de la population à un moment ou à un autre de la vie. Ne pas trouver le sommeil rapidement contribue à générer ces désagréments nocturnes. Alors pour éviter fatigue, manque de sommeil et irritabilité qui gâchent vos journées, il existe quelques méthodes simples et habitudes quotidiennes à mettre en place. Comment s’endormir vite ? Voici quelques astuces pour tomber rapidement dans les bras de Morphée !

Éviter les écrans pour s’endormir plus facilement

Smartphones, tablettes, télévision et tout autre écran sont les ennemis du sommeil ! En effet, la lumière bleue qui en émane limite la production de mélatonine, aussi nommée hormone du sommeil. Alors, essayez de réduire leur utilisation le soir.

Conseils :

Activez le filtre anti-lumière bleue sur vos différents écrans. Et pensez à mettre votre téléphone en mode silencieux pour ne pas être dérangé dans la nuit.

Privilégier les activités relaxantes avant d’aller se coucher

Dans la journée, il est recommandé de faire du sport et de profiter de la lumière du jour. Cela permet à votre corps de réguler naturellement les cycles de sommeil et d’éveil.

Il est recommandé de maintenir un bon rythme de sommeil chaque jour et d’écouter votre corps : lorsque vous ressentez de la fatigue le soir, ne retardez pas l’heure du coucher.

Le sommeil arrive naturellement lorsque vous vous sentez relaxé et détendu. Nous vous conseillons vivement d’arrêter de travailler au moins 3 heures avant le coucher et de ne faire aucune activité stressante avant de dormir.

Optez donc pour une activité relaxante comme une séance de yoga doux, un bain chaud, une session d’étirements ou un peu de lecture.

Si vous avez manqué votre cycle de sommeil et que vous vivez une insomnie, évitez de rester au lit trop longtemps à essayer de vous endormir en vain. La meilleure chose à faire est alors de pratiquer une activité calme qui vous mettra en condition pour vous endormir rapidement au prochain cycle.

Comment s’endormir vite grâce à la méditation ?

Avant de dormir, prenez 15 à 30 minutes pour méditer et démarrer votre rituel du soir en douceur. Vous pouvez également choisir de méditer dans votre lit, la lumière éteinte, pour laisser doucement place au sommeil. Accompagnez-vous d’une musique pour dormir calme et douce qui vous bercera jusqu’à l’endormissement.

Les méthodes efficaces pour s’endormir rapidement

Vous recherchez le secret pour bien dormir et trouver le sommeil rapidement ? Simples et efficaces, la bonne maîtrise de votre respiration et la détente musculaire sont la base des exercices de méditation et vous ouvrent les bras de Morphée. Comment procéder ?

S’endormir en 30 secondes avec la méthode 4-7-8

Il s’agit d’une technique facile qui peut être utilisée par toute personne qui ne trouve pas le sommeil et cherche à mieux dormir. Voici comment s’endormir vite grâce à la respiration 4-7-8 :

  • Comptez jusqu’à 4 en inspirant doucement par le nez ;
  • Retenez votre souffle et comptez jusqu’à 7 ;
  • Ouvrez légèrement la bouche, le bout de la langue plaqué contre le palais et expirez pendant 8 secondes ;
  • Détendez-vous et respirez quatre fois.

Répétez le processus jusqu’à l’endormissement et savourez une bonne nuit de sommeil réparateur.

S’endormir en 10 secondes : mode d’emploi

Cette méthode développée par l’armée demande un peu d’entrainement, mais au bout de six semaines, vous devriez réussir à vous endormir vite en seulement quelques secondes.

Toutes les astuces évoquées précédemment vous aideront à vous détendre physiquement et mentalement. Des étapes indispensables pour ensuite pouvoir relâcher tous vos muscles un par un, du visage aux pieds, une fois que vous serez dans votre lit. Parallèlement, respirez très profondément, en prenant de grandes inspirations longues et en expirant lentement. 

L’objectif : réduire le stress et diminuer votre rythme cardiaque pour une détente totale. Essayez de vous concentrer uniquement sur votre respiration ou de vous visualiser dans un environnement calme afin de faire le vide dans votre tête et d’éviter les pensées parasites.

Adopter une alimentation saine pour bien dormir

L’alimentation est un facteur clé dans l’endormissement. Voici les règles essentielles pour adopter de bonnes habitudes alimentaires au quotidien :

  • Éviter tout apport de caféine à partir de 16h ;
  • Le dîner ne doit pas être trop copieux, trop gras ou trop protéiné. Il n’est pas non plus recommandé de manger juste avant de se coucher (dans l’idéal, la dernière prise d’aliments doit avoir lieu 3 heures avant d’aller dormir)  ;
  • Limiter la consommation d’alcool car celui-ci nuit à la qualité du sommeil ;
  • Après le dîner, vous pouvez boire des tisanes et infusions qui agissent comme somnifère naturel. Camomille, verveine, tilleul ou valériane aident à la relaxation ;
  • Certains remèdes de grand-mère comme le lait chaud avant d’aller dormir permettent également de trouver le sommeil plus facilement ;
  • Si vous en ressentez le besoin, ajoutez les compléments alimentaires de mélatonine à votre rituel du coucher. Il s’agit d’une excellente alternative naturelle aux médicaments pour dormir, comme les somnifères.

Parallèlement, limitez le tabac, excitant qui pourrait provoquer des troubles du sommeil.

Quel lit pour trouver le sommeil rapidement ?  

Bien entendu, la qualité de votre literie est un élément décisif pour vous permettre de dormir confortablement, sans chercher le sommeil durant des heures. Choisissez le meilleur matelas et le sommier adapté à vos besoins.

Le matelas Emma Hybride permet de profiter d’une literie de dernière génération. Un matelas pour bien dormir, adapté à tous types de morphologies pour un confort extrême et durable. 

Choisissez également une couette et des draps appropriés à la saison, ainsi que des oreillers qui vous apporteront un confort ferme ou très moelleux selon vos préférences. Il existe des types de literie pour tous les profils de dormeurs. Il est donc essentiel de choisir avec soin tous les éléments qui composeront votre chambre à coucher pour retrouver un sommeil réparateur.

Le saviez-vous ?

Selon certains principes comme ceux du Feng Shui, l’orientation du lit est également importante pour trouver un sommeil réparateur. N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver le meilleur aménagement de votre chambre à coucher selon votre sensibilité.

Et pour rejoindre les bras de Morphée encore plus rapidement, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller : une douce odeur qui facilite l’endormissement en toute simplicité.