Comment bien faire son lit ? Nos conseils d’experts

02 Jun 2022
bien-faire-son-lit

Qui n’a jamais rêvé de se coucher tous les jours dans un lit fait comme à l’hôtel ? Voici donc 5 étapes à suivre pour savoir comment faire son lit correctement en un rien de temps !

Étape 1 : Placez un protège matelas et recouvrez-le d’un drap-housse

Cette étape est essentielle pour assurer l’hygiène de votre couchage. Assurez-vous de choisir un protège matelas et un drap-housse adaptés aux dimensions de votre matelas, notamment en termes de profondeur de bonnet. Une fois mis en place sur votre matelas à mémoire de forme ou votre matelas en latex naturel par exemple, veillez à ajuster votre linge de lit en coton, en satin ou en lin lavé pour retirer tous les plis.

Étape 2 : Utilisez un drap plat

Le drap plat en coton bio ou en soie notamment sert à préserver l’hygiène de la couette et concède une touche décorative et une élégance non négligeable à votre couchage. Placez-le au centre de votre matelas en veillant à faire dépasser la même longueur de textile de chaque côté de votre lit.

Étape 3 : Posez votre couette ou votre couverture

Ce linge de lit se place directement sur le drap de lit (ou directement sur le drap-housse si vous utilisez une housse de couette). Laissez une vingtaine de centimètres entre la tête de lit et le début de la couverture polaire, puis rabattez le drap plat par-dessus.

Étape 4 : Bordez l’ensemble

Bordez le drap plat et la couverture sous le matelas au niveau des trois côtés restants, pour éviter que l’ensemble de linge de lit en lin ou en pur coton ne bouge pendant la nuit.

Notre astuce :

Au moment de replier le drap sous le matelas, vous pouvez effectuer un “lit au carré” pour obtenir un rendu parfait dans les angles. Cette technique permet notamment de limiter les surépaisseurs peu esthétiques dans les coins.

Étape 5 : Ajoutez des oreillers

Pour finir, munissez vous d’un oreiller et/ou de votre traversin. Équipez-les d’une taie d’oreiller en percale de coton blanc et/ou d’une taie de traversin en flanelle et n’oubliez pas de les frapper légèrement pour leur rendre leur gonflant !

Envie de faire son lit comme à l’hôtel 5 étoiles ? 

Pour ce faire, utilisez une parure de lit blanche conçue dans des textiles doux et soyeux (satin de coton peigné, soie, etc.), comme celle proposée par Emma, par exemple. Placez ensuite une série de coussins décoratifs sur votre lit, ainsi qu’une jetée de lit ou un édredon pour parfaire l’atmosphère cocooning de votre chambre à coucher.

 

Comment faire un lit simple, un lit double ou un lit enfant ?

La différence réside uniquement dans la taille du linge de maison qu’il vous faudra utiliser. Dans les deux cas, suivez les indications préalablement mentionnées.