La luminothérapie : quels bienfaits et comment l’utiliser ?

24 Mar 2022
Rôle de la lumière du jour sur le sommeil

La lumière du jour a un impact sur notre santé, que ce soit sur le plan psychologique ou sur notre rythme biologique. Lorsque nous n’avons pas suffisamment de lumière du soleil, il existe une alternative pour compenser ce manque : la luminothérapie. Cette méthode consiste à s’exposer à une lumière artificielle qui possède les mêmes propriétés que le soleil. La luminothérapie est notamment recommandée pour les personnes souffrant d’insomnies ou d’autres troubles du sommeil. Comment cette méthode améliore-t-elle le sommeil et le réveil ? Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est une technique utilisée pour traiter différents maux liés à un manque de lumière naturelle. Le fonctionnement de la luminothérapie est très simple :

  • une source de lumière artificielle est placée devant un patient ;
  • la lumière va entrer par la rétine pour ensuite être dirigée vers le cerveau ;

La lumière émise va avoir un effet sur la glande pinéale (zone qui sécrète de la mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil) ainsi que sur les neurotransmetteurs comme la sérotonine.

La luminothérapie fonctionne par une alternance de contrastes lumineux.

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?

La technique de la luminothérapie va intervenir sur des zones du cerveau qui ont un impact sur le sommeil ou la dépression. La luminothérapie agit comme les rayons du soleil et va être un vrai stimulateur pour contrer le blues hivernal en agissant sur les hormones. Les principaux bienfaits de la luminothérapie se ressentent dans les cas de dépression saisonnière ou en cas de cycle du sommeil perturbé, notamment lorsqu’une personne souffre de décalage horaire, d’insomnies ou de mauvais rythme de vie par exemple

L’intérêt de la luminothérapie est que la lumière artificielle va régler l’horloge biologique interne qui peut être dérangée par les changements de saison et le manque de luminosité. Cela va favoriser l’endormissement, améliorer l’humeur et éviter la fatigue en compensant le manque de lumière naturelle.

Le saviez-vous ?

La luminothérapie a un impact sur d’autres maux comme le syndrome prémenstruel, Alzheimer ou encore Parkinson.

Des séances de luminothérapie permettraient donc de :

  • prévenir ou combattre la dépression saisonnière ;
  • être de meilleure humeur ;
  • traiter la dépression ;
  • bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité (lutter contre des troubles du sommeil).

Quand utiliser la luminothérapie ?

On préconise d’utiliser la luminothérapie lors des périodes de forte perturbation du sommeil, par exemple en cas de stress, de nuits coupées, de décalage horaire, etc. Il est également recommandé de faire des séances de luminothérapie lorsqu’on est, de manière générale, peu exposé à la lumière naturelle (c’est notamment le cas des personnes âgées). Enfin, cette méthode peut se pratiquer de manière saisonnière, lorsque les jours raccourcissent et que l’intensité lumineuse est plus faible. C’est une bonne manière de faire le plein de vitamine D et de lutter contre la morosité hivernale.

Comment bien faire la luminothérapie ?

La luminothérapie est un traitement qui peut être pratiqué de plusieurs façons. On retrouve aujourd’hui dans le commerce plusieurs sortes de lampes de luminothérapie qui ne nécessitent pas de suivi médical, attention cependant à utiliser à bon escient les appareils de luminothérapie.

Le suivi de la luminothérapie

La luminothérapie, bien qu’elle reproduise les effets naturels du soleil, peut apporter certains effets secondaires tels que des maux de têtes, des difficultés oculaires ou encore jouer sur votre irritabilité. Il est donc important de ne pas rester trop longtemps exposé à la lumière artificielle.

Son utilisation n’est pas recommandée dans certaines situations, notamment si vous êtes sous traitement photo-sensibilisant, si vous avez certaines maladies de peau, des troubles oculaires, psychologiques ou psychiques. C’est pour cela que nous vous conseillons de demander l’avis d’un spécialiste avant de commencer un traitement de luminothérapie par vous-même. Vous pouvez demander un suivi médical pour vos séances de luminothérapie afin de ne prendre aucun risque et d’évaluer la nécessité du traitement. Le spécialiste en luminothérapie prendra également en compte votre état de santé et vos antécédents médicaux.

Le saviez-vous ?

Les médecins généralistes, dermatologues, psychothérapeutes, neurologues et naturopathes sont les spécialistes de santé qui peuvent prescrire des séances de luminothérapie.

Les durées des séances de luminothérapie

Un traitement de luminothérapie se déroule généralement sur une durée de 1 à 4 semaines selon vos besoins, à raison d’une séance de 15 à 30 minutes par jour. Si vous observez des troubles du sommeil ponctuels, que vous voulez réaliser des séances en prévention, nous vous conseillons de faire une semaine de luminothérapie. Si vos troubles sont plus importants et que votre organisme est perturbé, vous pouvez aller plus loin dans la durée d’exposition et faire jusqu’à quatre semaines de traitement. Par ailleurs, les séances de luminothérapie sont à effectuer de septembre à mars lorsque la lumière naturelle n’est pas suffisante.

Combien coûte un traitement de luminothérapie ?

La luminothérapie réalisée dans un centre médical coûte entre 10 € et 15€ la séance de 30 minutes. Ces séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Si vous décidez d’investir dans une lampe de luminothérapie vous en trouverez dans le commerce entre 100€ et 500€ pour les plus performantes.

La luminothérapie est une technique intéressante si vous souffrez de troubles du sommeil ou de dépression saisonnière. Le manque de lumière en hiver peut en effet impacter notre organisme. Cependant, il est important de ne pas abuser de la luminothérapie et de demander un avis médical avant de débuter un traitement. En associant la luminothérapie à une literie de qualité, avec un matelas confortable et adapté à toutes les morphologies tel que celui proposé par Emma, vous accentuez vos chances de bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur.