Est-ce bon de manger du sucre avant de dormir ?

29 Jul 2022

Vous aimez grignoter devant la télévision avant d’aller vous coucher ? Vous appréciez le sucré ? Certains aliments consommés le soir ne favorisent pas l’endormissement voire viennent troubler vos nuits. Découvrez pourquoi le sucre le soir est l’ennemi d’une bonne qualité de sommeil.

Est-ce conseillé de manger du sucre avant de dormir ?

Et bien non ! Bonbons, sucreries et autres gâteaux sucrés sont déconseillés le soir. Plus particulièrement, avant d’aller dormir. Si un excès de sucre est mauvais pour la santé, en consommer avant d’aller vous coucher aura un impact négatif sur la qualité de votre sommeil.

Pourquoi éviter de manger du sucre avant l’heure du coucher ?

  • Le sucre donne rapidement de l’énergie à votre organisme ;

  • Trouver le sommeil risque de se révéler plus difficile ;

  • De plus, manger du sucre avant de dormir privilégie la fixation des graisses par votre corps.

Quelles conséquences sur le sommeil ?

Le sucre influence la qualité du sommeil et favorise l’insomnie et les cauchemars. Si vous avez l’habitude de manger du sucre avant de dormir, remplacez cette collation par une tisane aux plantes pour un meilleur sommeil.

Le sucre le soir : un des responsables de l’insomnie

Pour lutter contre l’insomnie, certaines personnes ont recours à des médicaments ou à la thérapie cognitivo-comportementale. Pourtant, ces solutions comportent des effets secondaires et peuvent se révéler coûteuses. Un facteur comme la prise de nourriture sucrée peut pourtant favoriser l’insomnie.

Avant de vous lancer dans des traitements lourds, essayez d’adapter votre alimentation, surtout le soir.

Alors évitez les aliments sucrés avant le coucher !

Les cauchemars liés à la consommation de sucre avant de dormir

Grignoter des friandises sucrées avant d’aller dormir, tout comme un dîner tardif, compromet un bon sommeil réparateur. Votre sommeil sera plus agité et le risque de faire des cauchemars sera plus élevé. En troublant ainsi votre cycle du sommeil, une fatigue chronique peut s’installer de manière durable.

Sucre et sueurs nocturnes

Habitué à manger du sucre avant de dormir ? Sachez que lorsque le taux de sucre chute dans votre sang, votre corps réagit par une transpiration abondante, notamment la nuit. Pic d’adrénaline et sueurs nocturnes peuvent être évités si vous mangez moins de sucre avant d’aller dormir. Se réveiller en sueur nuit après nuit est un trouble du sommeil particulièrement désagréable.

 

En résumé :

Aliments sucrés comme trop gras ne sont pas l’alliés d’un sommeil de qualité. Limiter leur consommation avant de dormir permet de limiter voire éviter les sueurs nocturnes, les cauchemars ou encore les insomnies.