Quelle est la meilleure position pour dormir en couple ?

07 Dec 2021

Dormir à deux n’est pas toujours évident. Chaque dormeur a ses propres habitudes de sommeil et il peut parfois s’avérer délicat de concilier son propre confort nocturne avec celui de son ou de sa partenaire. Cependant, si la position pour dormir en couple est souvent assez représentative de son harmonie, elle peut également être adoptée pour des questions de confort et d’habitude. Alors dormir allongé à côté de sa moitié, sur le dos ou enlacés ? Faisons le point sur les différentes postures de sommeil qu’il est possible d’adopter lorsque l’on dort en couple.

Dos à dos, sans contact physique

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette position de sommeil est assez répandue chez les couples. Selon une étude britannique menée par la psychologue Corinne Sweet, 27 % des dormeurs ont adopté cette posture. Contrairement à ce que cela pourrait laisser penser, ces couples-là ne sont pas forcément fâchés. Au contraire, cette position de sommeil est souvent représentative d’un couple connecté et sûr de lui. Elle démontre à la fois la proximité et l’indépendance de chacun des partenaires.

Cette position pour dormir est également plébiscitée par les couples pendant l’été, où la température nocturne peut rester élevée. Elle offre plus de liberté de mouvement et de confort personnel pour une bonne nuit de sommeil. Il s’agit d’une position dans laquelle les partenaires ont la possibilité de dormir sur le ventre ou de dormir sur le dos selon leurs préférences.

Dos à dos, avec un contact physique

Position de sommeil adoptée par près de 23 % des couples (toujours selon l’étude britannique), elle révèle un côté fusionnel au sein de la relation. Le contact physique peut permettre de rassurer les partenaires au moment de s’endormir, puis de mieux dormir. Cette position pendant le sommeil est souvent adoptée par les couples stables et déjà établis sur le long terme.

Dans cette posture, les partenaires peuvent dormir sur le côté, en position foetale ou en chien de fusil. Elle ne présente aucun désagrément physique, si ce n’est la nécessité de veiller à l’alignement de la colonne vertébrale et des cervicales grâce à l’utilisation d’un oreiller adapté, comme celui proposé par Emma, par exemple. Cela afin d’éventuelles douleurs au dos notamment.

Enlacés : une position pour bien dormir en couple

Cette position pour dormir en couple est souvent adoptée par les jeunes amoureux au moment de se coucher et témoigne d’une affection profonde entre les deux partenaires. Lovés dans les bras l’un de l’autre, cette position de sommeil favorise la détente et l’apaisement et aide à s’endormir plus rapidement. En revanche, il est souvent difficile de tenir cette position en dormant, toute la nuit. Des crampes peuvent vite apparaître et nécessitent donc un changement de position pendant la nuit.

La cuillère : la position pour dormir en couple la plus romantique

La position de la cuillère est adoptée par 18 % des participants à l’étude britannique. Elle est très confortable pour les deux partenaires, mais semble plus être adoptée dans un contexte particulier, notamment à la suite d’un moment intime, ou si la personne qui se situe dans le creux a besoin de réconfort, par exemple. Il s’agit également d’une position idéale pour les femmes enceintes qui ont bien souvent du mal à trouver une position confortable pour bien dormir. Ces dernières peuvent la rendre également plus agréable grâce à l’utilisation d’un traversin à placer entre les jambes.

Dans les bras l’un de l’autre

Dans cette position pour dormir en couple, l’un des deux partenaires pose sa tête contre l’épaule de l’autre. Cette posture est appréciée par les couples qui recherchent la protection et l’affection. Elle peut également convenir aux personnes préférant dormir en position sur le ventre.

Tout comme la position enlacée, cette position pour dormir en couple est difficile à tenir pendant toute la nuit et incitera probablement les dormeurs à changer de position pendant leur sommeil.

Quelques conseils supplémentaires pour bien dormir en couple

Pour bien dormir en couple, il est important d’adopter la posture qui correspondra le mieux à vos habitudes de sommeil, mais aussi à vos envies et vos besoins par rapport à votre relation. Il n’existe donc pas de meilleure position à adopter, puisque chaque couple est unique et présente des besoins différents. En revanche, en termes d’équipements, voici quelques suggestions à appliquer pour parfaire votre qualité du sommeil.

Choisir le matelas et sommier adapté

Pour dormir en couple sans être gêné par son partenaire et profiter d’un sommeil réparateur, nous vous recommandons d’opter pour un matelas Queen Size (160×200) ou King Size (180×200). Ce type de matelas en mousse à mémoire de forme, en latex ou à ressorts ensachés présente en général une excellente indépendance de couchage, ce qui lui permet d’absorber les mouvements du corps pendant le sommeil.

Optez pour une couette assez large et des oreillers indépendants

Pour éviter de provoquer une dispute à cause de la couette, veillez à choisir un équipement assez grand pour recouvrir entièrement votre lit équipé d’un matelas deux personnes. Il en va de même pour les oreillers : pour une meilleure indépendance, bannissez le traversin et préférez l’utilisation d’un coussin chacun.

Enfin, pour parfaire votre confort, n’hésitez pas à utiliser des masques de nuit ou des boules pour les oreilles si votre partenaire est sujet aux ronflements. Cela vous assure de passer une bonne nuit !

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles pour trouver la meilleure position pour dormir en couple. Faites-en bon usage !