Accueil Bien-être Dormir en position fœtale

6 mins.

22 mai 2023

Dormir en position fœtale

La position fœtale vous permet de vous endormir dans votre propre cocon, confortable et chaleureux. Mais, tirant sur la colonne vertébrale et les cervicales, cette posture ne convient pas à tout le monde. Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur la position fœtus pour dormir confortablement, et nos meilleures astuces pour parfaire votre posture !

À retenir :

C’est la position la plus répandue. Elle possède de nombreux inconvénients dus à un manque d’alignement du corps. Pour parer à ces inconvénients, choisissez bien votre oreiller et votre matelas. Notre méthode de pro en 5 étapes vous aidera à améliorer votre position fœtale :

  • S’allonger uniquement à gauche
  • Étendre ses jambes
  • Mettre un oreiller entre ses cuisses
  • Changer de position si nécessaire
  • S’étirer le matin

La position fœtale, préférée des Français

Très bien imagée par son nom, la position du fœtus, ou position fœtale, consiste à s’allonger sur le côté et à recroqueviller son corps de la tête aux pieds, jambes et bras pliés devant soi. C’est la position de sommeil des bébés dans le ventre de leur mère. Il ne faut pas la confondre avec la simple position sur le côté, pour laquelle le dos n’est pas recroquevillé, et les jambes peuvent être plus étendues.

La position du fœtus est appréciée par de nombreux dormeurs qui l’adoptent naturellement. Pas moins de 43% des Français dorment ainsi en position fœtale*.  Elle est considérée comme confortable et sécurisante par beaucoup. Elle est en effet très relaxante et favorise ainsi l’endormissement.

Bon à savoir

Selon certains experts en psychologie, il y aurait une signification particulière propre à chaque posture (position étoile de mer, fœtus, sur le dos, etc.) : une étude anglaise de 2003** a par exemple avancé que les dormeurs adeptes de la position fœtale renverraient une image forte et solide, cachant une grande sensibilité.

Est-il recommandé de dormir en position fœtus ?

Non, malgré son succès, la position du fœtus n’est généralement pas recommandée pour bien dormir. En effet, bien qu’elle soit efficace pour un endormissement rapide, cette position n’est pas idéale lorsqu’elle est maintenue toute la nuit. Son problème principal est le mauvais alignement du corps. Or, dormir dans une mauvaise position trop longtemps ou plusieurs nuits de suite peut entraîner des problèmes de santé et des douleurs qui peuvent vous suivre toute la journée.

La position fœtale est donc bien souvent accusée d’apporter une trop grande tension sur la nuque, pouvant ainsi favoriser les douleurs et torticolis.

Cette position recroquevillée ne permet pas non plus à la colonne vertébrale de se détendre de tout son long, et génère également des tensions au niveau du bassin. Elle peut donc entraîner un mal de dos durant la nuit (générant des réveils nocturnes) ou au réveil.

Par ailleurs, sur une literie qui ne serait pas assez ferme pour dormir sur le côté, le dos peut manquer de soutien, favorisant les douleurs en bas de la colonne vertébrale. Un lit trop ferme, au contraire, pourrait causer d’autres types de douleurs, notamment au niveau des épaules.

Enfin, certaines personnes peuvent également avoir davantage de mal à respirer dans cette position, qui comprime le thorax.

En revanche, la position fœtale est conseillée pour les femmes enceintes qui présentent des difficultés à dormir sur le ventre, et pour les personnes qui souhaitent réduire leurs ronflements. De plus, c’est une bonne position pour dormir à 2, puisqu’elle prend peu de place dans le couchage.

Avantages

Inconvénients

  • Confortable à court terme
  • Relaxation
  • Endormissement rapide
  • Recommandée pour les femmes enceintes
  • Réduit les ronflements
  • Pour dormir en couple ou seul
  • Tensions au niveau des cervicales
  • Risque de mauvais alignement de la colonne vertébrale
  • Tension au niveau du bassin
  • Compression de la cage thoracique (respiration difficile)
  • Compression des épaules

Bien dormir en position fœtale : mode d’emploi

Une fois habitué à la position du fœtus, difficile de changer ses habitudes… Alors c’est décidé, vous conservez votre position préférée ? Pour vous éviter les désagréments liés à cette posture, nous vous avons préparé quelques conseils de pro, parfaits pour améliorer votre sommeil en position fœtale.

Choisir la bonne literie

Pour être sûr de bien dormir en position fœtale, il est parfois nécessaire de changer de literie afin d’adapter votre couchage à vos habitudes de sommeil. Choisissez tout d’abord un oreiller équilibré et assez épais, qui vous permet de poser votre tête à la bonne hauteur. Pour cela, choisissez un coussin assez ferme pour soutenir votre tête, et assez moelleux pour vous assurer un bon confort. L’oreiller Nuage AirGrid Emma est parfaitement adapté pour dormir sur le côté grâce à son épaisseur ajustable. Un oreiller adapté vous permettra ainsi de placer votre nuque et votre cou dans la parfaite continuité de votre colonne vertébrale pour éviter les torticolis et tensions cervicales.

Assurez-vous également que votre matelas soit adapté à votre position de sommeil et à votre morphologie : assez ferme pour soutenir et aligner l’ensemble de votre colonne vertébrale, et avec un accueil moelleux s’adaptant au corps, permettant ainsi le placement confortable des épaules et du bassin sur le matelas. Le matelas Emma Hybride est par exemple un excellent choix, parfaitement adapté à cette position de sommeil.

Bon à savoir 

S’il vous est impossible de changer de matelas dans l’immédiat, optez pour une autre solution : le surmatelas. En le choisissant bien, vous pourrez compenser le manque de fermeté ou de moelleux de votre matelas actuel !

Conseils d’expert : améliorer votre position fœtale en 5 étapes

Au-delà de la qualité de votre literie, notre méthode spéciale sommeil et bien être vous aidera à éviter les problèmes liés à la position en fœtus.

Etape 1 : Allongez-vous uniquement du côté gauche pour éviter à votre système digestif de subir le poids de votre corps toute la nuit. Vous favoriserez ainsi votre digestion et éviterez les brûlures d’estomac.

Etape 2 : Étendez-vous le plus possible pour vous rapprocher de la position de sommeil classique sur le côté : tendez une jambe ou les deux pour soulager le bassin, et placez votre tête assez droite sur l’oreiller de manière à être moins recroquevillé.

Etape 3 : Munissez-vous d’un deuxième oreiller ou d’un traversin, que vous pourrez placer entre vos cuisses afin d’espacer vos genoux. Ce léger changement semble anodin, mais il pourrait bien soulager considérablement les tensions dans votre bassin !

Etape 4 : Si un réveil nocturne survient, n’hésitez pas à choisir une autre position pour la deuxième partie de votre nuit afin de soulager votre dos : la meilleure position pour dormir est de se placer sur le dos et de détendre tous vos muscles doucement.

Etape 5 : Enfin, le matin, pensez à étendre votre corps dans un premier temps, puis à vous étirer doucement pour éliminer les petites tensions musculaires et articulaires accumulées dans la nuit.

Notre conseil bonus

Pour vous sentir bien dans votre lit, il faut avant tout vous sentir bien dans votre corps ! Le sport est votre meilleur allié pour éviter les maux de dos dus à une mauvaise position de sommeil. Si vous ne présentez pas de contre-indications, effectuez de l’exercice régulièrement et musclez vos abdominaux, vos lombaires et votre dos grâce à des exercices de type gainage afin d’assurer un meilleur maintien de votre colonne vertébrale en position allongée.

FAQ : Dormir en position du foetus

Est-ce que dormir en position fœtale est recommandé pour un sommeil de qualité ?

Non, cette position n’est pas recommandée pour bien dormir. Bien qu’elle facilite l’endormissement dans un premier temps, la position fœtale empêche le bon alignement de la colonne vertébrale et de la nuque durant la nuit.

C’est un inconvénient important, notamment sur le long terme, puisqu’une mauvaise posture peut entraîner de nombreuses douleurs au niveau des cervicales et du dos. Ce type de douleur peut vous incommoder durant la journée, mais aussi durant vos nuits, favorisant les réveils nocturnes et vous obligeant à changer de position durant la nuit. La qualité de votre sommeil sera donc fortement réduite.

Quels sont les avantages de la position fœtale pour dormir ?

Recroquevillé sur lui-même, le dormeur reprend la position qu’il avait dans le ventre de sa mère. La position du fœtus est très appréciée par les dormeurs, car elle est particulièrement confortable et apaisante. Son aspect très sécurisant rassure et calme l’anxiété. C’est donc l’une des positions dans lesquelles il est le plus facile de s’endormir paisiblement et rapidement.

Cette position de sommeil peut ainsi être adoptée ponctuellement par certains dormeurs en cas de période de stress, afin de se détendre plus facilement et de faciliter l’endormissement.

Elle est aussi recommandée pour les femmes enceintes et pour les dormeurs ayant tendance à ronfler durant la nuit.

Y a-t-il des inconvénients à dormir en position fœtale ?

Oui, il existe plusieurs inconvénients à dormir dans la position du fœtus. En effet, cette posture a tendance à :

  • Tirer sur la nuque : causant ainsi des tensions et des douleurs (cervicalgies). Gare aux torticolis qui peuvent durer plusieurs jours et provoquer des douleurs aiguës !
  • Recroqueviller la colonne vertébrale : l’empêchant de s’étendre et donc de se détendre durant la nuit. Les tensions s’accumulent alors et peuvent provoquer des douleurs dorsales et dans le bassin.
  • Appuyer sur une épaule : provoquant, là encore, des douleurs pouvant irradier dans la nuque.

À moyen ou long terme, cette accumulation de tensions dans votre corps dû à la position fœtale peut provoquer des douleurs qui se manifestent dans la journée ou dans la nuit. Les maux de dos, de cervicales, d’épaules ou de bassin peuvent ainsi se réveiller durant votre sommeil ou au moment de vous endormir, multipliant les réveils nocturnes et réduisant drastiquement la qualité de votre sommeil.

Comment adopter correctement la position fœtale pour dormir ?

Pour bien dormir en position fœtale, il est essentiel de bien choisir votre literie :

  • Un oreiller épais et au confort équilibré (mi-ferme) est généralement l’option idéale pour bien aligner votre colonne vertébrale et votre nuque.
  • Un matelas plutôt ferme et au confort moelleux, adapté à votre morphologie, vous permettra de minimiser les tensions dans votre corps.

Puis, essayez de bien vous positionner pour dormir :

  • allongez-vous du côté gauche
  • étendez votre corps le plus possible en alignant nuque, colonne, et bassin
  • mettez un oreiller entre vos cuisses pour maintenir votre dos droit

Existe-t-il des oreillers spéciaux pour favoriser la position fœtale pendant le sommeil ?

Les meilleurs oreillers pour dormir en position fœtale sont les oreillers assez épais pour maintenir votre cou droit, tout en vous offrant un confort agréable. Choisissez-le donc assez ferme pour un bon maintien et pour éviter que votre tête ne s’enfonce dans l’oreiller, mais tout de même assez moelleux pour qu’il reste confortable et offre un contact doux à votre visage tout au long de la nuit.

Avec le coussin de tête, un autre type d’oreiller peut vous aider à bien dormir sur le côté ou en position fœtus… le coussin à placer entre les cuisses ! Cette astuce pratique vous aidera à favoriser la détente de votre dos, et à diminuer la tension exercée par cette position sur le bassin. Pour cela, prenez un oreiller d’épaisseur moyenne et assez moelleux.

Quelle est la signification de notre position de sommeil ?

Le langage corporel nocturne en dit long sur nous, sur notre personnalité et sur notre état émotionnel. La nuit, nous lâchons prise et la conscience relâche son emprise sur le corps. C’est pour cette raison que notre position de sommeil peut révéler de nombreuses choses de notre inconscient. Dormir en position fœtale, sur le ventre, sur le dos ou sur le côté, découvrons ensemble ce que signifie votre façon de dormir.

Quelle est la signification de notre position de sommeil ?

Le langage corporel nocturne en dit long sur nous, sur notre personnalité et sur notre état émotionnel. La nuit, nous lâchons prise et la conscience relâche son emprise sur le corps. C’est pour cette raison que notre position de sommeil peut révéler de nombreuses choses de notre inconscient. Dormir en position fœtale, sur le ventre, sur le dos ou sur le côté, découvrons ensemble ce que signifie votre façon de dormir.

Les positions pour dormir enceinte par trimestre

Toutes les femmes enceintes vous le diront : il n‘est pas toujours facile de s‘endormir durant une grossesse. En cause ? Les passages fréquents aux toilettes, les crampes aux jambes, l‘anxiété et les variations de température. Raison pour laquelle de nombreuses femmes enceintes consultent leur famille, leurs amis, leur médecin ou même les sites Internet pour chercher des informations afin de mieux dormir durant cette période si particulière. Il n’existe pas de réponses toutes faites, car le corps de chaque future maman réagit différemment tout au long de la grossesse. Mais, voici quelques-unes des réponses aux questions les plus courantes que se posent les femmes enceintes concernant leur position de sommeil.

Les positions pour dormir enceinte par trimestre

Toutes les femmes enceintes vous le diront : il n‘est pas toujours facile de s‘endormir durant une grossesse. En cause ? Les passages fréquents aux toilettes, les crampes aux jambes, l‘anxiété et les variations de température. Raison pour laquelle de nombreuses femmes enceintes consultent leur famille, leurs amis, leur médecin ou même les sites Internet pour chercher des informations afin de mieux dormir durant cette période si particulière. Il n’existe pas de réponses toutes faites, car le corps de chaque future maman réagit différemment tout au long de la grossesse. Mais, voici quelques-unes des réponses aux questions les plus courantes que se posent les femmes enceintes concernant leur position de sommeil.

Comment avez-vous dormi ? - Pourquoi votre position de sommeil est importante

C'est un fait médical: la façon dont votre corps est disposé lorsque vous dormez a un effet sur la qualité de votre sommeil. Que cet effet soit négatif ou positif change pour chaque personne certes, mais ces effets sont aussi des phénomènes scientifiquement étudiés.  Continuez à lire pour découvrir quelle position est la plus adaptée à vos besoins ! Adopter une position de sommeil optimale pour vous est un moyen très efficace d’améliorer votre qualité de sommeil globale. Nous avons compilé les trois principales positions de sommeil afin que vous puissiez mettre en œuvre l'option qui vous convient le mieux. C'est notre petite initiative personnelle pour maintenir la moyenne mondiale des grincheux aussi basse que possible! Quelles sont les trois positions de sommeil les plus courantes et que nous apportent-elles ? À retenir Les experts suggèrent qu'il existe une position de sommeil idéale pour chacun d'entre nous. La clé est de trouver une position confortable pour vous, qui ne vous réveillera pas dans un état d'inconfort, en vous sentant plus fatigué qu'avant de vous coucher. Dormez bien !

Comment avez-vous dormi ? - Pourquoi votre position de sommeil est importante

C'est un fait médical: la façon dont votre corps est disposé lorsque vous dormez a un effet sur la qualité de votre sommeil. Que cet effet soit négatif ou positif change pour chaque personne certes, mais ces effets sont aussi des phénomènes scientifiquement étudiés.  Continuez à lire pour découvrir quelle position est la plus adaptée à vos besoins ! Adopter une position de sommeil optimale pour vous est un moyen très efficace d’améliorer votre qualité de sommeil globale. Nous avons compilé les trois principales positions de sommeil afin que vous puissiez mettre en œuvre l'option qui vous convient le mieux. C'est notre petite initiative personnelle pour maintenir la moyenne mondiale des grincheux aussi basse que possible! Quelles sont les trois positions de sommeil les plus courantes et que nous apportent-elles ? À retenir Les experts suggèrent qu'il existe une position de sommeil idéale pour chacun d'entre nous. La clé est de trouver une position confortable pour vous, qui ne vous réveillera pas dans un état d'inconfort, en vous sentant plus fatigué qu'avant de vous coucher. Dormez bien !

Quelle est la meilleure position de sommeil pour votre bébé ?

Position dorsale, ventrale, sur le côté… Savez-vous quelle est la position de sommeil idéale pour bébé, pour sa sécurité comme sa qualité de sommeil ? Et chez le jeune enfant, la position de sommeil peut avoir une signification particulière : elle traduit la personnalité ou l’état psychique du dormeur. Recommandations et décryptage. À retenir * La meilleure position pour dormir chez le bébé est d’être couché sur le dos. * La couette et l’oreiller ne sont pas recommandés avant l’âge de 2 ans. * Le matelas de bébé doit être ferme et aux dimensions exactes de son lit. * La position de sommeil d’un bébé reflète sa personnalité ou son état psychique du moment.

Quelle est la meilleure position de sommeil pour votre bébé ?

Position dorsale, ventrale, sur le côté… Savez-vous quelle est la position de sommeil idéale pour bébé, pour sa sécurité comme sa qualité de sommeil ? Et chez le jeune enfant, la position de sommeil peut avoir une signification particulière : elle traduit la personnalité ou l’état psychique du dormeur. Recommandations et décryptage. À retenir * La meilleure position pour dormir chez le bébé est d’être couché sur le dos. * La couette et l’oreiller ne sont pas recommandés avant l’âge de 2 ans. * Le matelas de bébé doit être ferme et aux dimensions exactes de son lit. * La position de sommeil d’un bébé reflète sa personnalité ou son état psychique du moment.