Lit kangourou : caractéristiques et avantages

Verena

Écrit par : Verena

Publié le : 10/7/22

Mis à jour le : 10/7/22

Si le lit gigogne fait partie des équipements de literie parmi les plus connus et plébiscités par les utilisateurs, ce n’est pas forcément le cas du lit kangourou. Pourtant, ce couchage doté de deux lits simples demeure une alternative de premier choix pour meubler certains espaces étroits. Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir les différentes caractéristiques du lit kangourou, ainsi que tous ses avantages pour vous aider à faire le bon choix !

Lit Kangourou

Qu’est-ce qu’un lit kangourou ?


Un lit kangourou est composé de deux couchages simples : 


  • Le premier est un lit supérieur, monté sur pieds, dont le cadre est généralement en métal.

  • Le second couchage est placé sous le premier. D’aspect plutôt rudimentaire, il peut être tiré, puis surélevé sur ses pieds pour former un couchage à part entière. 

En général, ce type d’équipement de literie est utilisé pour meubler une chambre d’enfant. Sa structure métallique peut conférer un aspect moderne à la chambre de votre bambin, sans pour autant “étouffer” l’espace. A noter que le lit kangourou peut aussi être utilisé pour aménager une chambre d’amis, un petit logement ou un appartement de vacances, par exemple.


Le saviez-vous ?

Le lit gigogne se différencie du lit kangourou de par sa structure plus esthétique et plus cossue. En effet, le lit gigogne est défini par une structure en bois massif (pin ou hêtre), dans laquelle s’insère un caisson inférieur. C’est ce dernier qui renferme le second couchage. Ce lit tiroir peut être utilisé comme banquette pendant la journée et peut facilement habiller une chambre d’amis, une chambre d’enfant plus spacieuse ou un studio.


Les avantages d’un lit kangourou


Le lit kangourou enfant ou adulte présente deux avantages importants à connaître : 


  • D’abord, l’optimisation de l’espace : un lit kangourou permet d’optimiser l’espace dans une pièce étroite. Parce qu’il est compact et visuellement épuré, un lit kangourou peut vous permettre d’agencer une chambre à coucher de manière plus optimale. Plus besoin d’installer un lit double ou un canapé-lit (clic-clac) volumineux dans une chambre d’amis étriquée : le lit kangourou peut se transformer en couchage pour deux personnes en un rien de temps, sans négliger le confort de vos convives pour autant !
  • Ensuite, le lit kangourou est très pratique : ces lits sont généralement dotés de deux sommiers à lattes. Ce type d’équipement s’avère moins encombrant et moins lourd qu’un sommier tapissier, un lit coffre ou un lit gigogne, par exemple. Il est également plus facile à déployer et plus léger, faisant ainsi de lui une alternative de premier choix si vous souhaitez utiliser les deux couchages au quotidien.

Quel matelas choisir pour un lit kangourou ?


Pour choisir le matelas le plus adapté à votre lit kangourou, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils avisés : 


Bon à savoir

Si vous souhaitez utiliser votre lit kangourou comme couchage quotidien, veillez à choisir un matelas d’une densité de 30 kg/m3 minimum pour un lit enfant et 50 kg/m3 minimum pour un lit d’adulte !


Vous connaissez à présent toutes les caractéristiques d’un lit kangourou. Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles. 

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.