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6 mins.

1 mars 2023

Douleurs aux épaules la nuit : causes et solutions

Mauvaise posture pour dormir ou pathologies spécifiques : découvrons ensemble les causes les plus fréquentes de douleur intense à l’épaule la nuit. Pour éviter cet inconfort qui impacte le sommeil, la solution peut être de changer de matelas, mais pas uniquement…

À retenir

Lorsque le dormeur n’est pas atteint d’une pathologie spécifique (arthrose, tendinite, …), les douleurs aux épaule la nuit sont principalement liées à une mauvaise position de sommeil. Une problématique qui peut donc facilement être évitée en analysant sa literie dans le détail.

Les causes des douleurs aux épaules la nuit

Mauvaise position de sommeil et pathologies spécifiques, voici les principales causes d’une épaule qui fait mal la nuit.

Mauvaise posture et mal d’épaule la nuit

Nous ne sommes pas conscients des postures que nous adoptons pendant notre sommeil. Or, des douleurs peuvent nous réveiller pendant la nuit ou nous déranger dès le réveil.

Si votre épaule vous fait mal, c’est certainement parce que vous supportez tout le poids du corps sur le bras pendant que vous dormez.

Il peut même arriver qu’à la suite de longue heure dans la même position, vous soyez réveillé par des fourmillements dans tout le bras ou par une épaule engourdie.

Le saviez-vous ? 

Les douleurs à l'épaule représentent 30 % des cas des troubles musculo-squelettiques après les atteintes du poignet-doigts-main (38 %) et du coude (22 %).

Pathologies spécifiques et douleur intense à l’épaule la nuit

Arthrose 

L'arthrose de l'épaule se produit lorsque le cartilage commence à se détériorer. Elle peut survenir naturellement du fait de l’âge.

Elle peut également apparaître à la suite de blessures antérieures, comme :

  • une luxation de l'épaule

  • une déchirure de la coiffe des rotateurs

La nuit, les douleurs peuvent survenir à tout moment et perturber votre sommeil.

Bursite ou inflammation de la bourse séreuse

L'articulation de l’épaule est correctement lubrifiée grâce à la “bourse séreuse”, semblable à une poche de liquide. Lorsque celle-ci est enflammée, on parle alors de bursite.

Elle survient généralement chez les personnes qui travaillent avec les bras en hauteur (jardinier, magasinier, …). Au coucher, les douleurs peuvent survenir suite à un mouvement de l’épaule, même anodin.

Tendinite de la coiffe des rotateurs 

La coiffe des rotateurs est une sorte de “capsule” de tendons composée de la convergence des tendons de quatre muscles. C’est une zone qui agit directement sur la mobilité du bras.

Il peut arriver qu’un tendon se détache du muscle à cause d’un effort excessif ou d’une blessure. Cela engendre irrémédiablement une douleur lorsque qu’on se couche, surtout si on dort dessus.

Bon à savoir

Il existe des sports susceptibles de provoquer des douleurs aux épaules : les activités sportives qui impliquent un geste de lancer comme le volley-ball, le tennis ou le javelot, fragilisent la stabilité de l’épaule.

Cela est d’autant plus le cas lorsqu’elles sont pratiquées intensément. À long terme, si des soins ne sont pas appliqués, des douleurs peuvent survenir la nuit.

Comment éviter les douleurs aux épaules la nuit ?

On est d’accord : bien dormir et souffrir ne font pas bon ménage. Heureusement, il existe des solutions pour limiter le risque de douleurs aux épaules la nuit : changer son matelas, son oreiller et améliorer sa position de sommeil, notamment.

Changer son matelas pour limiter les douleurs à l’épaule

Un matelas trop rigide peut être à l’origine de douleurs corporelles. Il est donc essentiel d’avoir un matelas souple afin de soulager l’épaule et de ne pas provoquer plus de tension.

Conseil d’expert

Privilégiez un matelas en mousse mémoire de forme et ressorts, qui offre un confort plus dynamique : dès que vous bougez, il se déforme pour venir épouser les contours de votre corps.

En cas de douleurs persistantes, consultez votre médecin. Des examens complémentaires tels que des radiographies ou des IRM peuvent être nécessaires pour établir un diagnostic précis.

Changer son oreiller en cas de douleur intense à l’épaule la nuit

Si le matelas a un impact direct sur vos douleurs musculaires et articulaires, les oreillers sont aussi essentiels au confort de votre épaule.

Exit les coussins carrés qui surélèvent l’ensemble du haut du corps ! On privilégie les oreillers rectangulaires - de préférence mémoire de forme - pour maintenir l’alignement de votre tête, nuque et colonne vertébrale.

Ainsi, vos épaules restent en contact avec le matelas.

Améliorer sa posture pour ne plus avoir mal à l’épaule la nuit

C’est la règle nº1 si vous avez mal à l’épaule pendant la nuit, ne pas dormir sur le ventre ! Cette posture peut faire naître des douleurs au niveau du rachis cervical, jusqu’aux épaules.

NB : c’est pour cela qu’elle est aussi déconseillée pour dormir avec un torticolis.

L’idéal est donc de dormir sur le dos en suivant quelques recommandations :

  • Placez un oreiller sous votre épaule blessée afin de soulager la pression.

  • Disposez un petit coussin peu épais sous le coude de l’épaule qui vous fait mal pour que la zone affectée se retrouve en position neutre.

Bon à savoir 

Soigner sa douleur à l’épaule passe aussi par une bonne posture au bureau ! Essayez de vous maintenir droit·e afin de réduire la pression sur votre cou, vos épaules et votre dos.

NB : si vous avez naturellement tendance à vous courber en avant, le fait de muscler votre dos et vos abdominaux renforcera le maintien de votre colonne vertébrale.

Enfin, vous pouvez dormir sur le côté, à condition de ne pas vous appuyer sur l’épaule qui vous fait souffrir :

  • Installez-vous de l’autre côté, et placez un oreiller entre vos jambes pour garder le corps aligné.

  • Soutenez l’épaule douloureuse avec un oreiller, de préférence un long coussin ou un traversin pour que votre bras puisse s’y reposer complètement.

Comment soulager une douleur à l’épaule qui survient la nuit ?

Souffrir de l’épaule pendant la nuit peut avoir de sérieuses répercussions sur la qualité du sommeil, mais aussi sur votre quotidien. Voici quelques astuces naturelles pour calmer la douleur.

Poches de glace

Si vos maux à l’épaule sont dus à une blessure ou un choc, la poche de glace est votre meilleure alliée ! En effet, le froid aidera à réduire l’inflammation et à engourdir la zone pour moins ressentir la douleur. Si vous n’avez pas de poche de glace, vous pouvez utiliser la bonne technique du sachet de petit-pois surgelé.

Traitement par la chaleur

Si l’inconfort ressenti est le résultat d'une affection chronique, l'application de chaleur (avec une bouillotte, par exemple) vous permettra d’apaiser la zone et d’améliorer la circulation sanguine au niveau de votre bras et votre épaule. En plus, la bouillotte est souvent un bon allié pour bien s’endormir, surtout en hiver.

Étirements

Une épaule douloureuse est soumise à un grand stress musculaire. Il est donc important de la détendre le plus possible. Pour cela, rien de mieux que des étirements à réaliser avant le coucher et au lever !

Amenez votre main droite à l'arrière de votre épaule gauche (votre coude doit se trouver dans votre dos). Tenez la position pendant environ 30 secondes, sans oublier de bien respirer.

Cataplasme d’argile verte

Ce remède de grand-mère est connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques.

Mélangez de l’eau et de l’argile (3 doses d’argile pour 2 doses d’eau) à l’aide d’une cuillère en bois. Appliquez sur la zone affectée puis laissez poser environ 3 heures. Nettoyez bien puis allez vous coucher en évitant de vous endormir sur l’épaule douloureuse.

Massages aux huiles essentielles

Si les huiles essentielles pour dormir sont particulièrement efficaces, elles sont aussi parfaites pour soulager les douleurs !

Privilégiez l’huile d’eucalyptus citronné, reconnue pour ses propriétés antidouleur et anti-inflammatoires, ou l’huile essentielle de gaulthérie, idéale pour atténuer les inconforts articulaires. Diluez 1 goutte dans une cuillère à café d’huile végétale et massez doucement votre épaule. À renouveler 2 à 3 fois par jour.

À noter : si les douleurs excèdent 3 mois, on parle alors de douleur chronique.

Notre conseil santé

En cas de douleurs persistantes, consultez votre médecin. À noter que des examens complémentaires tels que des radiographies ou des IRM peuvent être nécessaires pour établir un diagnostic précis.

Foire aux questions 

Quels sont les matelas recommandés pour soulager la douleur à l’épaule pendant la nuit ? 

Il est recommandé de choisir un matelas souple en cas de douleur à l’épaule la nuit. Un matelas ancien ou trop ferme pouvant renforcer l’inconfort corporel. Les matelas les plus moelleux sont les matelas à mémoire de forme (qui épousent la forme du corps) ainsi que les matelas hybrides (composés de plusieurs types de mousses). Ils soulagent efficacement les différents points de pression. Pour les personnes qui n’auraient pas les moyens d’investir dans un matelas neuf, il est toujours possible d’améliorer le confort de son vieux matelas en disposant un surmatelas par-dessus. Ce produit améliore le confort de votre couchage et en prolonge la durée de vie.

Est-il préférable de dormir sur le dos, le côté ou le ventre pour réduire la douleur à l'épaule ?

Il est préférable de dormir sur le dos en prenant soin de positionner un petit coussin épais ou une serviette pliée sous le coude de l’épaule douloureuse. De la sorte, les muscles et les ligaments de l’épaule se retrouvent en position neutre. Les adeptes de la position sur le côté peuvent garder leurs habitudes, à condition de s’installer sur le côté indolore. Le fait de dormir sur le ventre est à bannir : c’est la position de sommeil la moins physiologique. Elle peut entraîner - et aggrave généralement - des douleurs qui vont des cervicales jusqu’au bas du dos, incluant les épaules.

Combien de temps faut-il pour ressentir une amélioration de la douleur après avoir changé de matelas ?

Que l’on souffre ou non d’une douleur à l’épaule la nuit, il est communément admis qu’il faut quelques jours - et jusqu’à 4 semaines - pour s’adapter à un matelas neuf. C’est le temps nécessaire à notre corps pour s’adapter à un nouvel environnement de sommeil. Chez certaines personnes, cette acclimatation peut être immédiate, mais dans ce cas, la douleur à l’épaule doit quant à elle avoir le temps de se résorber. Cela peut avoir lieu en quelques jours comme en quelques mois suivant la cause de cette douleur.

En somme, que vos douleurs aux épaules soient le fait d’une mauvaise posture de sommeil ou d’une pathologie spécifique (arthrose, bursite, …), le fait d’investir dans une literie de qualité sera toujours un gage de sommeil réparateur. Une étude de l’Institut national du sommeil et de la vigilance mentionnée dans le carnet « Sommeil, chambre et literie » met d’ailleurs en évidence, lors du changement de literie, une réelle amélioration ressentie de la qualité du sommeil chez les personnes interrogées.

Les positions pour dormir : quelles sont les meilleures ?

La position dans laquelle nous dormons reflète une part de notre état de santé, mais aussi de notre personnalité. D’ailleurs les différents noms des positions de sommeil sont assez révélateurs : l’étoile de mer, la position fœtale… Quelle est la position idéale pour dormir ? Existe-t-il des positions à privilégier en fonction de son état de santé (mal de dos, femme enceinte, etc.) ?

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Comment choisir son oreiller ?

Vous vous êtes peut-être déjà réveillé avec une douleur tenace à la nuque, ou vous avez probablement déjà bataillé ferme avec votre oreiller afin de trouver une position confortable ? Dans tous les cas, si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez la certitude que votre oreiller ne vous convient plus. Le choix d'un oreiller n'est pas anodin : nous passons environ 6 à 9 heures chaque nuit la tête posée dessus, soit l’équivalent de milliers d’heures par an. Comment choisir le modèle parfait pour vous ?

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4 huiles essentielles à utiliser pour bien dormir

Vous souffrez de certains troubles du sommeil (l'insomnie notamment) ou de difficultés d’endormissement ? Pour plonger dans les bras de Morphée, certaines huiles essentielles peuvent être d’un grand secours ! Contrairement à certains traitements médicamenteux, l’utilisation d’huiles essentielles pour dormir n’engendre pas d’accoutumance ou d’effets secondaires notables. Point de vigilance : elles ne sont pas conseillées à tous. Zoom sur 4 huiles essentielles parmi les plus réputées pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité !

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Dormez-vous sur le bon type de matelas ?

Après une longue journée de travail assis sur une chaise de bureau inconfortable, il n'y a qu'une seule chose dont nous rêvons : un grand lit confortable. Cependant, ce rêve peut instantanément se transformer en cauchemar si vous possédez le mauvais type de matelas. Comment un matelas peut être mauvais ? Selon nos experts du sommeil, vous devez choisir un matelas en fonction de votre position pour dormir. Différentes positions requièrent différents types de soutien. C'est pourquoi il existe de nombreux types de matelas sur le marché afin de faciliter la vie de tous les dormeurs. Vous vous sentez perdu dans ce choix ? Nous sommes là pour que vous trouviez le matelas qui vous correspond le plus ! Grâce à nos recherches et tests approfondis ainsi que de nombreuses discussions avec des experts du sommeil, nous sommes bien placés pour vous fournir les informations nécessaires dans votre choix de matelas.

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