Accueil Bien-être Mal aux épaules la nuit : causes et solutions

6 mins.

1 mars 2023

Mal aux épaules la nuit : causes et solutions

Votre sommeil est perturbé par des douleurs aux épaules ? Cet inconfort, qui peut être musculaire ou articulaire, est souvent lié à une inflammation. Afin de retrouver un repos optimal, il est nécessaire de déterminer précisément l'origine de ce mal aux épaules la nuit. Tendinite, mauvaise posture pour dormir, arthrose ou encore matelas inadapté : découvrons ensemble les causes, mais aussi les solutions pour soulager les douleurs avant qu’elles ne deviennent chroniques. 

D’où viennent les douleurs nocturnes aux épaules ?

Les causes de ce type de douleur sont nombreuses. Voici les origines les plus communément identifiées d’une épaule qui fait mal la nuit. 

Tendinite de la coiffe des rotateurs 

La coiffe des rotateurs est une sorte de “capsule” de tendons composée de la convergence des tendons de quatre muscles. C’est une zone qui agit directement sur la mobilité du bras. Il peut arriver qu’un tendon se détache du muscle à cause d’un effort excessif ou d’une blessure. Cela engendre irrémédiablement une douleur lorsque qu’on se couche, surtout si on dort dessus.

Bursite ou inflammation de la bourse séreuse

L'articulation de l’épaule est correctement lubrifiée grâce à la “bourse séreuse”, semblable à une poche de liquide. Lorsque celle-ci est enflammée, on parle de bursite. Elle survient généralement chez les personnes qui travaillent avec les bras en hauteur. Lorsque le bras se repose au coucher, les douleurs peuvent survenir dès un petit mouvement et vous réveiller en plein nuit.

Arthrose 

L'arthrose de l'épaule se produit lorsque le cartilage commence à se détériorer. En vieillissant, elle peut survenir naturellement. Elle peut également apparaître à la suite de blessures antérieures, comme une luxation de l'épaule ou une déchirure de la coiffe des rotateurs. La nuit, les douleurs peuvent survenir à tout moment et perturber votre sommeil.

Mauvaises postures pour dormir

Nous ne sommes pas conscients des postures que nous adoptons pendant notre sommeil. Or, des douleurs peuvent nous réveiller pendant la nuit ou nous déranger dès le réveil. Si c’est votre épaule qui vous fait mal, c’est certainement parce que vous supportez tout le poids du corps sur le bras pendant que vous dormez. Il peut même arriver qu’à la suite de longue heure dans la même position, vous soyez réveillé par des fourmillements dans tout le bras et une épaule engourdie.

Pratique sportive sollicitant beaucoup les épaules

Il existe des sports plus susceptibles de provoquer des douleurs aux épaules. En effet, les activités sportives qui impliquent un geste de lancer comme le volleyball, le tennis ou le javelot, fragilisent la stabilité de l’épaule. Cela est d’autant plus le cas lorsqu’elles sont pratiquées intensément et/ou à haut niveau. A long terme, si des soins ne sont pas appliqué, des douleurs peuvent survenir en journée ainsi qu’en pleine nuit.

Le saviez-vous ? 
Les douleurs à l'épaule représentent 30 % des cas des troubles musculo-squelettiques après les atteintes du poignet-doigts-main (38 %) et du coude (22 %). 

Comment soulager une douleur à l’épaule la nuit ?

Souffrir de l’épaule pendant la nuit peut avoir de sérieuses répercussions sur la qualité du sommeil, mais aussi sur votre quotidien. Voici quelques astuces naturelles pour calmer la douleur. 

Poches de glace

Si vos maux à l’épaule sont dus à une blessure ou un choc, la poche de glace est votre meilleure alliée ! En effet, le froid aidera à réduire l’inflammation et à engourdir la zone pour moins ressentir la douleur. Si vous n’avez pas de poche de glace, vous pouvez utiliser la bonne technique du sachet de petit-pois surgelé.

Traitement par la chaleur

Si l’inconfort ressenti est le résultat d'une affection chronique, l'application de chaleur (avec une bouillotte, par exemple) vous permettra d’apaiser la zone et d’améliorer la circulation sanguine au niveau de votre bras et votre épaule. En plus, la bouillotte est souvent un bon allié pour bien s’endormir, surtout en hiver.

Étirements

Une épaule douloureuse est soumise à un grand stress musculaire. Il est donc important de la détendre le plus possible. Pour cela, rien de mieux que des étirements à réaliser avant le coucher et au lever ! 

👉 Amenez votre main droite à l'arrière de votre épaule gauche (votre coude doit se trouver dans votre dos). Tenez la position pendant environ 30 secondes, sans oublier de bien respirer.

Cataplasme d’argile verte

Ce remède de grand-mère est connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques. 

👉Mélangez de l’eau et de l’argile (3 doses d’argile pour 2 doses d’eau) à l’aide d’une cuillère en bois. Appliquez sur la zone affectée puis laissez poser environ 3 heures. Nettoyez bien puis allez vous coucher en évitant de vous endormir sur l’épaule douloureuse.

Massages aux huiles essentielles

Si les huiles essentielles pour dormir sont particulièrement efficaces, elles sont aussi parfaites pour soulager les douleurs ! 

👉 Privilégiez l’huile d’eucalyptus citronné, reconnue pour ses propriétés antidouleur et anti-inflammatoires, ou l’huile essentielle de gaulthérie, idéale pour atténuer les inconforts articulaires. Diluez 1 goutte dans une cuillère à café d’huile végétale et massez doucement votre épaule. À renouveler 2 à 3 fois par jour. 

À noter : si les douleurs excèdent 3 mois, on parle alors de douleur chronique.

Le conseil santé d’Emma 
En cas de douleurs persistantes, consultez votre médecin. À noter que des examens complémentaires tels que des radiographies ou des IRM peuvent être nécessaires pour établir un diagnostic précis.

Nos solutions pour dormir sans avoir mal aux épaules la nuit ? 

On est d’accord : bien dormir et douleur ne font pas bon ménage. Toutefois, il existe des solutions pour soulager les inconforts et passer des nuits plus sereines. 

Dormir sur un matelas souple

Un matelas trop rigide peut être à l’origine de douleurs corporelles. Il est donc essentiel d’avoir un matelas souple afin de soulager l’épaule et de ne pas provoquer plus de tension. Privilégiez un matelas en mousse mémoire de forme et ressorts, qui offre un confort plus dynamique : dès que vous bougez, il se déforme pour venir épouser les contours de votre corps. 

Les matelas Emma Hybride et Hybride Premium sont le parfait compromis entre fermeté et souplesse.

Dormir sur le côté “sain”

Vous pouvez dormir sur le côté, à condition de ne pas vous appuyer sur l’épaule qui vous fait souffrir. Installez-vous de l’autre côté, et placez un oreiller entre vos jambes pour garder le corps aligné. Soutenez l’épaule douloureuse avec un oreiller, de préférence un long coussin ou un traversin pour que votre bras puisse s’y reposer complètement. 

Dormir sur le dos

Pour optimiser cette posture, placez un oreiller sous votre épaule blessée afin de soulager la pression. Vous pouvez aussi disposer un petit coussin peu épais sous le coude de l’épaule qui vous fait mal pour que la zone affectée se retrouve en position neutre.

Utiliser des oreillers adaptés

Si le matelas a un impact direct sur vos douleurs musculaires et articulaires, les oreillers sont aussi essentiels au confort de votre épaule. Exit les coussins carrés qui surélèvent l’ensemble du haut du corps ! On privilégie les oreillers rectangulaires - de préférence mémoire de forme - pour maintenir l’alignement de votre tête, nuque et colonne vertébrale. Ainsi, vos épaules restent en contact avec le matelas.

Éviter de dormir sur le ventre 

C’est la règle nº1 si vous avez mal à l’épaule pendant la nuit, ne pas dormir sur le ventre ! Cette posture peut faire naître des douleurs au niveau du rachis cervical, jusqu’aux épaules. C’est pour cela qu’elle est aussi déconseillée pour dormir avec un torticolis.

Bon à savoir 
Soigner sa douleur à l’épaule passe aussi par une bonne posture au bureau ! Essayez de vous maintenir droit·e afin de réduire la pression sur votre cou, vos épaules et votre dos. 
Si vous avez naturellement tendance à vous courber en avant, pensez à muscler votre dos et vos abdominaux pour renforcer le maintien de votre colonne vertébrale.

Les positions pour dormir : quelles sont les meilleures ?

La position dans laquelle nous dormons reflète une part de notre état de santé, mais aussi de notre personnalité. D’ailleurs les différents noms des positions de sommeil sont assez révélateurs : l’étoile de mer, la position fœtale… Quelle est la position idéale pour dormir ? Existe-t-il des positions à privilégier en fonction de son état de santé (mal de dos, femme enceinte, etc.) ?

Les positions pour dormir : quelles sont les meilleures ?

La position dans laquelle nous dormons reflète une part de notre état de santé, mais aussi de notre personnalité. D’ailleurs les différents noms des positions de sommeil sont assez révélateurs : l’étoile de mer, la position fœtale… Quelle est la position idéale pour dormir ? Existe-t-il des positions à privilégier en fonction de son état de santé (mal de dos, femme enceinte, etc.) ?

Comment choisir son oreiller ?

Comment bien choisir son oreiller ? Vous vous êtes peut-être déjà réveillé avec une douleur tenace à la nuque, ou vous avez probablement déjà bataillé ferme avec votre oreiller afin de trouver une position confortable. Dans tous les cas, si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez la certitude que votre oreiller ne vous convient plus. La question qui revient le plus souvent est de savoir à quel moment changer son oreiller. La réponse est simple : tous les deux ans environ. Cette fréquence peut paraître très élevée, mais en y réfléchissant à deux fois, nous passons environ 6 à 9 heures chaque nuit la tête posée dessus, soit l’équivalent de milliers d’heures par an. Et dans les faits, aucun oreiller n’est malheureusement conçu pour durer toute une vie. Il est donc nécessaire d’en changer pour garantir un sommeil parfait. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Alors peut-être que vous changerez d’avis en pensant aux moisissures, aux champignons, aux peaux mortes et autres acariens qui s’incrustent à la longue dans votre oreiller !

Comment choisir son oreiller ?

Comment bien choisir son oreiller ? Vous vous êtes peut-être déjà réveillé avec une douleur tenace à la nuque, ou vous avez probablement déjà bataillé ferme avec votre oreiller afin de trouver une position confortable. Dans tous les cas, si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez la certitude que votre oreiller ne vous convient plus. La question qui revient le plus souvent est de savoir à quel moment changer son oreiller. La réponse est simple : tous les deux ans environ. Cette fréquence peut paraître très élevée, mais en y réfléchissant à deux fois, nous passons environ 6 à 9 heures chaque nuit la tête posée dessus, soit l’équivalent de milliers d’heures par an. Et dans les faits, aucun oreiller n’est malheureusement conçu pour durer toute une vie. Il est donc nécessaire d’en changer pour garantir un sommeil parfait. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Alors peut-être que vous changerez d’avis en pensant aux moisissures, aux champignons, aux peaux mortes et autres acariens qui s’incrustent à la longue dans votre oreiller !

4 huiles essentielles à utiliser pour bien dormir

Vous souffrez de certains troubles du sommeil (l’insomnie notamment) ou de difficultés d’endormissement ? Pour plonger dans les bras de Morphée, certaines huiles essentielles peuvent être d’un grand secours ! Contrairement à certains traitements médicamenteux, l’utilisation d’huiles essentielles pour dormir n’engendre pas d’accoutumance ou d’effets secondaires notables. Point de vigilance : elles ne sont pas conseillées à tous. Zoom sur 4 huiles essentielles parmi les plus réputées pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité !

4 huiles essentielles à utiliser pour bien dormir

Vous souffrez de certains troubles du sommeil (l’insomnie notamment) ou de difficultés d’endormissement ? Pour plonger dans les bras de Morphée, certaines huiles essentielles peuvent être d’un grand secours ! Contrairement à certains traitements médicamenteux, l’utilisation d’huiles essentielles pour dormir n’engendre pas d’accoutumance ou d’effets secondaires notables. Point de vigilance : elles ne sont pas conseillées à tous. Zoom sur 4 huiles essentielles parmi les plus réputées pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité !

Dormez-vous sur le bon type de matelas ?

Après une longue journée de travail assis sur une chaise de bureau inconfortable, il n'y a qu'une seule chose dont nous rêvons : un grand lit confortable. Cependant, ce rêve peut instantanément se transformer en cauchemar si vous possédez le mauvais type de matelas. Comment un matelas peut être mauvais? Selon nos experts du sommeil, vous devez choisir un matelas en fonction de votre position pour dormir. Différentes positions requièrent différents types de soutien. C'est pourquoi il existe de nombreux types de matelas sur le marché afin de faciliter la vie de tous les dormeurs. Vous vous sentez perdus dans ce choix? Nous sommes là pour que vous trouviez le matelas qui vous correspond le plus! Grâce à nos recherches et tests approfondis ainsi que de nombreuses discussions avec des experts du sommeil, nous sommes bien placés pour vous fournir les informations nécessaires dans votre choix de matelas.

Dormez-vous sur le bon type de matelas ?

Après une longue journée de travail assis sur une chaise de bureau inconfortable, il n'y a qu'une seule chose dont nous rêvons : un grand lit confortable. Cependant, ce rêve peut instantanément se transformer en cauchemar si vous possédez le mauvais type de matelas. Comment un matelas peut être mauvais? Selon nos experts du sommeil, vous devez choisir un matelas en fonction de votre position pour dormir. Différentes positions requièrent différents types de soutien. C'est pourquoi il existe de nombreux types de matelas sur le marché afin de faciliter la vie de tous les dormeurs. Vous vous sentez perdus dans ce choix? Nous sommes là pour que vous trouviez le matelas qui vous correspond le plus! Grâce à nos recherches et tests approfondis ainsi que de nombreuses discussions avec des experts du sommeil, nous sommes bien placés pour vous fournir les informations nécessaires dans votre choix de matelas.