Accueil Bien-être Parler en dormant : que faut-il savoir sur la somniloquie ?

6 mins

29 mars 2024

Parler en dormant : que faut-il savoir sur la somniloquie ?

Parler dans son sommeil, voilà une chose que nombreux d’entre nous ont déjà expérimenté sans même le savoir. C’est ce qu’on appelle la somniloquie. Que dit-on en dormant ? Quelles en sont les causes ? Y a-t-il des conséquences sur le sommeil ? Comment l’éviter ? On vous dit tout sur la somniloquie.

À retenir

  • La somniloquie se définit par le fait de parler en dormant. Ce n’est pas une maladie et cela peut toucher n’importe qui.
  • Le fait de parler en dormant ne présente aucune conséquence sur le sommeil du dormeur, mais peut perturber le sommeil de son partenaire si l’on dort à deux.
  • Il n’existe aucun traitement médicamenteux pour soigner la somniloquie. En revanche, il est possible d’atténuer les épisodes en évitant les facteurs aggravants (stress, consommation de produits stimulants...).
Homme qui dort

Qu’est-ce que la somniloquie ?

Comment définir la somniloquie ?

La somniloquie appartient à la famille des parasomnies, c’est-à-dire des comportements anormaux et indésirables survenant pendant le sommeil. Elle se définit par l’action de parler et d’émettre des sons en dormant.

Tout le monde peut être touché par la somniloquie mais les plus jeunes sont plus susceptibles d’être confrontés par le phénomène qui tend à s’atténuer, voire disparaître à l’âge adulte.

Bon à savoir

Selon une étude française menée par la neuropsychologue Ginevra Uguccioni, plus de 70% de la population aurait déjà parlé en dormant. Parmi les individus concernés, seuls 1,5% parleraient dans leur sommeil très régulièrement.

Quels sont les symptômes de la somniloquie ?

Les personnes atteintes par la somniloquie peuvent émettre différents types de sons. Cela peut être :

  • des mots simples
  • des phrases complètes
  • des rires
  • des pleurs
  • des chuchotements
  • des insultes
  • des cris

Qu’ils aient du sens ou non, les mots peuvent être accompagnés de mouvements et de gestes. Il arrive aussi que certains individus ne fassent que remuer leurs lèvres sans émettre de son.

Quelles sont les causes de la somniloquie ?

La somniloquie est un trouble complexe encore difficile à expliquer. Elle n’est pas considérée comme une maladie, mais peut être provoquée par plusieurs facteurs :

  • le manque de sommeil
  • le stress
  • la consommation d’alcool et de stupéfiants
  • la prise de certains médicaments entraînant des comportements psychotiques
  • la pratique de sport tard le soir
  • la fièvre (notamment chez les enfants)

La somniloquie peut aussi être héréditaire et se transmettre de génération en génération.

Quelles conséquences sur le sommeil pour les somniloques ?

Selon les résultats d’études scientifiques, la somniloquie n’a aucun impact sur le sommeil et la santé du dormeur. En effet, dans l’immense majorité des cas, le dormeur ne se réveille pas et ne se rend même pas compte des sons qu’il émet.

Comment l’expliquer ? Car, à la différence de nombreux autres troubles du sommeil qui surgissent durant le sommeil profond, la somniloquie intervient généralement durant les phases de sommeil lent léger et lent profond ainsi que lors du sommeil paradoxal.

Au bout du compte, la somniloquie peut être beaucoup plus contraignante pour les compagnons de chambre. Sans s’en rendre compte, les somniloques peuvent perturber le sommeil de leur partenaire de lit ou de chambre, ce qui peut entraîner des tensions au sein d’un couple ou d’une famille.

Comment traiter la somniloquie ?

Quels sont les traitements pour soigner la somniloquie ?

Comme on le disait, la somniloquie n’est pas une maladie, mais un simple trouble bénin. C’est pourquoi, il n’existe aucun traitement médicamenteux. En revanche, il est possible de l’atténuer en ciblant les facteurs déterminants.

Voici quelques pistes pour lutter contre la somniloquie chez l’enfant et l’adulte :

  • Identifier la source de stress à l’origine des épisodes de somniloquie et pratiquer des méthodes de relaxation avant le coucher : cela peut être des exercices de respiration, méditation ou de cohérence cardiaque. Pour vous guider, il existe des applications pour mieux dormir.
  • Éviter la pratique de sport avant le coucher.
  • Bannir la consommation de produits stimulants (alcool, stupéfiants, café...) le soir.
  • Mettre en place une routine de sommeil en se couchant à des heures fixes et en évitant l’utilisation d’écrans et de tout stimuli visuel ou sonore.
  • Opter pour une literie de qualité : vous devez choisir un matelas adapté à votre morphologie et choisir un oreiller selon votre position de sommeil.
  • Bien régler la température de la chambre : la température idéale pour la chambre est comprise entre 18 et 20 degrés pour garantir un sommeil de qualité.
  • Aérer régulièrement la chambre : au moins 2 fois par jour durant 15 minutes minimum.

Conseil d’expert

Vous l’avez compris, le fait de parler en dormant est sans gravité pour le dormeur. En revanche, si la somniloquie est associée à d’autres troubles de sommeil comme le bruxisme, les cauchemars et les terreurs nocturnes, il vaut mieux consulter un médecin pour s’assurer qu’il n’y ait pas de troubles sous-jacents plus important telle que l’apnée du sommeil.

Comment dormir avec une personne qui parle dans son sommeil ?

Malheureusement, il n’existe aucune solution miracle pour empêcher son partenaire de parler durant la nuit. Pour éviter les tensions dans le couple et mieux dormir avec un somniloque, l’idéal est de porter des bouchons d’oreille et de faire en sorte de s’endormir en premier.

Il est, par ailleurs, recommandé de choisir un matelas pour deux personnes afin de profiter d’une bonne indépendance de couchage. On pense notamment aux lits jumeaux avec des matelas distincts à positionner sur le sommier ou encore à un matelas à ressort ensachés dont les ressorts sont enveloppés individuellement afin d’absorber les mouvements du corps pendant la nuit, sans déranger l’autre dormeur.

FAQ

Est-ce normal de parler en dormant ?

Le fait de parler en dormant est un phénomène tout à fait normal qui peut toucher tout le monde. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un simple trouble bénin sans aucune conséquence sur la qualité de sommeil du dormeur.

Dit-on la vérité quand on parle dans son sommeil ?

Les somniloques peuvent émettre divers sons, qu’ils aient du sens ou non. Selon plusieurs études scientifiques, le mot qui revenait le plus dans les vocalisations est « non ». De manière générale, ce sont surtout des phrases d’opposition et des insultes que l’on entend le plus chez les somniloques.

La somniloquie est-elle héréditaire ?

Il a été observé que la somniloquie pouvait être héréditaire. En outre, il est fort probable que les somniloques connaissent un membre de leur famille qui le soit aussi.

Somnambulisme : comment le détecter, quelles sont les causes et solutions ?

Vous marchez, parlez, faites des gestes pendant votre sommeil et n’en gardez aucun souvenir au réveil ? Il pourrait s’agir de somnambulisme. Ce trouble, plus fréquent chez les enfants, est la plupart du temps bénin et passager. Toutefois, il est préférable de bien connaître ses causes et ses conséquences pour mieux appréhender les situations de crise. Définition, facteurs, solutions et astuces, voici quelques éléments de réponse. À retenir * Le somnambulisme est plus fréquent chez les enfants que chez les adultes. * Ce trouble du sommeil appartient à la famille des parasomnies. * Le plus souvent, les crises sont bénignes et passagères. * Quelques gestes et habitudes de sommeil peuvent aider à prévenir ou à diminuer les crises.

Somnambulisme : comment le détecter, quelles sont les causes et solutions ?

Vous marchez, parlez, faites des gestes pendant votre sommeil et n’en gardez aucun souvenir au réveil ? Il pourrait s’agir de somnambulisme. Ce trouble, plus fréquent chez les enfants, est la plupart du temps bénin et passager. Toutefois, il est préférable de bien connaître ses causes et ses conséquences pour mieux appréhender les situations de crise. Définition, facteurs, solutions et astuces, voici quelques éléments de réponse. À retenir * Le somnambulisme est plus fréquent chez les enfants que chez les adultes. * Ce trouble du sommeil appartient à la famille des parasomnies. * Le plus souvent, les crises sont bénignes et passagères. * Quelques gestes et habitudes de sommeil peuvent aider à prévenir ou à diminuer les crises.

Enfant somnambule : faut-il s’inquiéter ?

Vous avez déjà vu votre enfant se relever, le regard dans le vague mais sans se cogner nulle part ? Il était peut-être en pleine crise de somnambulisme. Comment avez-vous réagi ? Vous êtes-vous inquiété.e ? Définition, causes et solutions à adopter pour un enfant somnambule. Décryptage de ce trouble du sommeil. À retenir Avoir un enfant somnambule peut être source d’angoisse mais il convient de s’inquiéter seulement si le problème persiste. Une crise de somnambulisme isolée n’est pas un signe que votre enfant va mal ou qu’il est obligatoirement somnambule. Si vous n’avez pas d’antécédent dans la famille, c’est sans doute passager et sans gravité. Un rythme de sommeil régulier et des petits rituels quotidiens peuvent suffire pour stopper les crises.

Enfant somnambule : faut-il s’inquiéter ?

Vous avez déjà vu votre enfant se relever, le regard dans le vague mais sans se cogner nulle part ? Il était peut-être en pleine crise de somnambulisme. Comment avez-vous réagi ? Vous êtes-vous inquiété.e ? Définition, causes et solutions à adopter pour un enfant somnambule. Décryptage de ce trouble du sommeil. À retenir Avoir un enfant somnambule peut être source d’angoisse mais il convient de s’inquiéter seulement si le problème persiste. Une crise de somnambulisme isolée n’est pas un signe que votre enfant va mal ou qu’il est obligatoirement somnambule. Si vous n’avez pas d’antécédent dans la famille, c’est sans doute passager et sans gravité. Un rythme de sommeil régulier et des petits rituels quotidiens peuvent suffire pour stopper les crises.

Adapter son alimentation le soir pour mieux dormir, c’est possible !

Le sommeil et l’alimentation sont intrinsèquement liés. Pour réduire les troubles du sommeil, il suffit parfois d’adapter son alimentation, surtout le soir. Si vous souffrez d’insomnie notamment, adopter de nouvelles habitudes à l’heure du dîner pourra vous aider. Découvrez dans cet article tout ce que vous pouvez boire ou manger avant de dormir. A retenir * Évitez les protéines le soir et les repas copieux. * Évitez de boire de l’alcool, du café, du thé ou toute boisson excitante avant d’aller dormir. * Ne mangez pas trop gras pour le dîner.

Adapter son alimentation le soir pour mieux dormir, c’est possible !

Le sommeil et l’alimentation sont intrinsèquement liés. Pour réduire les troubles du sommeil, il suffit parfois d’adapter son alimentation, surtout le soir. Si vous souffrez d’insomnie notamment, adopter de nouvelles habitudes à l’heure du dîner pourra vous aider. Découvrez dans cet article tout ce que vous pouvez boire ou manger avant de dormir. A retenir * Évitez les protéines le soir et les repas copieux. * Évitez de boire de l’alcool, du café, du thé ou toute boisson excitante avant d’aller dormir. * Ne mangez pas trop gras pour le dîner.

4 huiles essentielles à utiliser pour bien dormir

En cas de difficultés d’endormissement ou de réveils nocturnes, certaines solutions naturelles peuvent être d’un grand secours ! Contrairement aux traitements médicamenteux comme les somnifères, utiliser des huiles essentielles pour dormir n’engendre pas d’accoutumance ni d’effets secondaires notoires. Mais quelles huiles essentielles choisir pour un bon sommeil ? Comment les utiliser et pour qui ? Zoom sur 6 huiles essentielles et leurs secrets. À retenir * Les huiles essentielles sont un remède naturel pour mieux dormir. * Naturel ne signifie pas sans danger. Il convient de respecter la posologie, le mode d’administration et le profil de chaque utilisateur. * Pour éviter tout risque, on déconseille l’utilisation d’huiles essentielles en automédication chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les personnes atteintes de maladies graves.

4 huiles essentielles à utiliser pour bien dormir

En cas de difficultés d’endormissement ou de réveils nocturnes, certaines solutions naturelles peuvent être d’un grand secours ! Contrairement aux traitements médicamenteux comme les somnifères, utiliser des huiles essentielles pour dormir n’engendre pas d’accoutumance ni d’effets secondaires notoires. Mais quelles huiles essentielles choisir pour un bon sommeil ? Comment les utiliser et pour qui ? Zoom sur 6 huiles essentielles et leurs secrets. À retenir * Les huiles essentielles sont un remède naturel pour mieux dormir. * Naturel ne signifie pas sans danger. Il convient de respecter la posologie, le mode d’administration et le profil de chaque utilisateur. * Pour éviter tout risque, on déconseille l’utilisation d’huiles essentielles en automédication chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les personnes atteintes de maladies graves.