Accueil Bien-être Bruits blancs pour les bébés : la solution pour endormir les nouveau-nés ?

5 mins.

4 avril 2024

Bruits blancs pour les bébés : la solution pour endormir les nouveau-nés ?

Les jeunes parents le savent, endormir un nouveau-né n’est pas toujours facile. Chacun a sa propre technique : bercer, chanter des chansons, raconter des histoires. Mais depuis quelques années, une autre méthode est très prisée par les parents : les bruits blancs. Comment fonctionnent-ils et quels sont leurs avantages sur les bébés ? Comment bien les utiliser et quels sont les dangers ? Les experts Emma répondent à vos questions sur les bruits blancs pour bébés.

À retenir

  • Les bruits blancs sont des sons couvrant l’ensemble du spectre auditif humain.

  • L’écoute de bruits blancs chez les bébés accélérerait l’endormissement et améliorerait le sommeil.

  • Les bruits blancs font appel à la mémoire auditive des bébés : ces sons ressemblent à ceux qu’ils entendaient in utero.

  • Faire écouter des bruits blancs aux bébés, de manière régulière, peut présenter des risques d’accoutumance et de troubles auditifs.

bruit blanc pour endormir son bébé

Les bruits blancs pour bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Faire écouter des bruits blancs aux bébés pour les endormir s’est largement démocratisé ces dernières années. Si cette méthode semble efficace, qu’en est-il vraiment ? Est-ce bien d’endormir les bébés avec des bruits blancs ?

C’est quoi les bruits blancs pour bébé ?

Bon à savoir

Les bruits blancs sont l’ensemble des fréquences sonores audibles par l’oreille humaine. Cette fourchette de fréquence regroupe les sons de 20 à 20 000 hertz.

Il n’existe pas de bruits blancs spécifiques pour les bébés. Étant donné qu’ils couvrent l’ensemble du spectre auditif, ils sont les mêmes pour tout le monde, quel que soit l’âge. Toutefois, certains bruits blancs sont plus adaptés aux bébés :

  • le bruit du vent

  • une chute d’eau

  • l’orage au loin

  • des battements de coeur

  • un chuchotement

Ces bruits blancs, dits naturels, peuvent avoir un meilleur effet sur l’apaisement et le sommeil des bébés.

Quand faire écouter des bruits blancs à bébé ?

L’écoute de bruits blancs convient pour la sieste ou pour le coucher du soir. Mais avant de se tourner vers cette méthode, posez-vous les bonnes questions : votre bébé est-il bien habillé pour dormir ? Il a peut-être trop chaud ou trop froid. Est-il bien dans son lit ?

Bon à savoir

Un bébé qui s’endort facilement et qui dort bien n’a pas besoin de bruits blancs. Ces sons sont préconisés en cas de difficultés récurrentes d’endormissement.

Concernant l’âge d’écoute, les bruits blancs sont autorisés dès la naissance puisque les nouveau-nés entendent tous les sons. C’est lors des 5 à 6 premiers mois que les bruits blancs seront le plus efficaces pour endormir votre bébé. Plus il grandira et plus sa mémoire auditive des sons entendus in utero s'effacera.

Bruits blancs pour bébé : les conditions idéales

Pour que les bruits blancs soient bénéfiques à votre bébé, il faut être attentif à plusieurs critères :

  • Le niveau sonore : il ne doit pas dépasser 50 décibels (le bruit d’une douche entendu depuis la pièce d’à côté).

  • La distance : la source sonore doit être placée à plus d’un mètre du lit et ne doit pas perturber la position de sommeil du bébé.

  • La durée d’exposition : il ne faut pas dépasser 2 heures d’écoute par jour. Une séance de 20 minutes est suffisante pour endormir bébé.

  • La source : utiliser un smartphone ou une tablette est fortement déconseillé en raison des ondes électromagnétiques que ces appareils émettent.

Bon à savoir

Gardez à l’esprit que pour bien dormir, votre bébé a besoin d’une literie adaptée. Matelas bébé, linge de lit pour bébé ou encore température de la chambre pour un nouveau-né sont des aspects primordiaux pour de bonnes nuits.

Bruits blancs et bébés : les dangers

S’ils sont bénéfiques pour le sommeil des bébés, les bruits blancs ont leurs limites. Ecoutés de manière récurrente, ils peuvent entraîner une accoutumance chez le bébé, qui devient alors incapable de trouver le sommeil sans eux.

D’autre part, il est aussi question de volume. Nombre de machines à bruits blancs dépassent les 50 décibels au volume maximum. C’est pourquoi il est conseillé de régler le volume sur le niveau le plus faible.

La question de la durée d’utilisation se pose également. Faut-il laisser des bruits blancs toute la nuit à côté de bébé ? La réponse est non. Si quelques minutes de bruits blancs suffisent à endormir un bébé, inutile de laisser l’appareil en marche toute la nuit. D’autant qu’en plus de faciliter l’endormissement, les bruits blancs améliorent la qualité du sommeil des bébés, limitant ainsi les réveils nocturnes.

Fonctionnement des bruits blancs sur le sommeil des bébés

Les bruits blancs ont la capacité de couvrir les autres bruits ambiants en saturant l’audition. L’exemple le plus flagrant est l’aspirateur. Lorsqu’il est en marche, son bruit couvre autant le son des voix qu’un chien qui aboie.

Un environnement sonore constant pour un endormissement rapide

Lorsqu’on se couche, le moindre dérangement peut repousser l’heure d’endormissement. Cela vaut, a fortiori, pour les bébés. En couvrant l’ensemble des bruits parasites (circulation, musique, etc.) pouvant survenir au moment du coucher, les bruits blancs empêchent le cerveau de se focaliser sur l’environnement extérieur.

C’est ce qu’ont démontré des chercheurs du Queen Charlotte Hospital de Londres en 1990. Ils ont étudié l’effet des bruits blancs sur 20 bébés âgés de 2 à 7 jours. 80 % d’entre eux s’endormaient en moins de cinq minutes en écoutant des bruits blancs, contre seulement 25 % sans bruits blancs.

Pourquoi les bruits blancs sont-ils efficaces pour endormir bébé ?

Malgré la chambre feng-shui aménagée pour bébé, ce dernier peine à s’endormir ?

L’écoute de bruits blancs, du fait de leur large fréquence, peut créer un cocon psychologique rassurant. En fait, il semblerait que les bruits blancs soient similaires à ce que l’enfant entendait depuis le ventre de sa mère. Un brouhaha feutré, dont les sons les plus forts étaient absorbés par le liquide amniotique.

Le bruit blanc chez les bébés forme une sorte de carapace sonore qui le protège et lui rappelle les neuf mois qu’il a passés in utero. Apaisé, il a tendance à s’endormir plus rapidement.

Bon à savoir

Tous les bébés n’ont pas besoin de bruits blancs pour s’endormir. Certains ne supportent pas ce brouhaha permanent et ont besoin d’un silence complet pour trouver le sommeil. Si votre enfant peine à s’endormir, faites un test en lui faisant écouter des bruits blancs. S’il continue de s’agiter c’est qu’il n’y est pas réceptif.

Avantages des bruits blancs pour les bébés

Le premier avantage du bruit blanc, c’est qu’il ne nécessite pas qu’un des deux parents reste aux côté du bébé jusqu’à ce qu’il soit complètement endormi. Grâce à un générateur de bruits blancs, bébé apprend à s’endormir tout seul après le rituel du coucher

Bon à savoir

Le bruit blanc ne sert pas uniquement à endormir les bébés, il peut aussi avoir un effet calmant sur ceux qui sont agités ou qui souffrent de coliques.

Outre un endormissement plus rapide et une diminution des réveils nocturnes, les bruits blancs peuvent permettre à votre bébé de s’endormir, quel que soit l’environnement. En créant un fond sonore familier, les bruits blancs peuvent aider les bébés à s’endormir partout (chez des amis, en voyage).

Bon à savoir

Si les bruits blancs ont des effets bénéfiques sur le sommeil des bébés, il en est de même pour celui de leurs parents qui se relèvent moins pendant la nuit pour rassurer et rendormir leur bébé.

Comment endormir bébé avec des bruits blancs ? La routine du soir

Les bruits blancs ne sont pas une fin en soi. Pour une plus grande efficacité, ils peuvent être intégrés à la routine du coucher de votre bébé.

Intégrer les bruits blancs à la routine du coucher

Lorsqu’il est l’heure d’aller au lit (pour la nuit ou pour la sieste), il est important de scénariser le moment. Cela permet à votre bébé de comprendre qu’il est temps de dormir et l’aide à se mettre dans les conditions adéquates.

Pour favoriser l’endormissement de bébé, voici quelques conseils :

  • Baisser la luminosité pour favoriser la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil).

  • Faire du peau à peau.

  • Masser doucement le crâne ou l’abdomen.

  • Raconter une histoire ou chanter une chanson à voix basse.

Conseil de l’expert

N’hésitez pas à chanter la même chanson tous les soirs afin que votre bébé l’associe au sommeil.

Les bruits blancs ne doivent pas remplacer votre rituel du coucher de bébé. Ils sont une aide pour qu’il s’endorme plus vite. Ils contribuent à créer un environnement propice à la détente et au sommeil.

Où trouver des bruits blancs pour bébé ?

Les bruits blancs sont partout autour de nous. Dans la nature, on les retrouve dans le bruit du vent, des vagues, du courant de l’eau. Les bruits blancs font aussi partie de notre quotidien : aspirateur, sèche-cheveux, lave-linge, ventilateur, etc. Si vous n’avez pas envie de brancher votre aspirateur toute la nuit pour que bébé dorme, il existe des alternatives !

La boîte à bruit blanc

Pour diffuser des bruits blancs aux bébés, l’appareil le plus répandu est la boîte à bruits blancs. Il s’agit d’une enceinte contenant des sons pré-enregistrés qui les diffuse sur une durée que vous pouvez paramétrer selon les modèles.

Bon à savoir

Il existe aussi des boxes de méditation. Spécialement conçus pour apaiser les petits, ces appareils combinent de la musique douce, des sons de la nature et des voix. Vous pouvez notamment opter pour la boîte de méditation enfant Morphée ! Sans ondes ni écran, elle aidera votre bébé à s’endormir sans danger.

Les veilleuses à diffusion de bruits blancs

En plus de diffuser une lumière douce pour rassurer les bébés, certaines veilleuses peuvent diffuser des bruits blancs. Elles créent alors un environnement rassurant à la fois auditif et sensoriel, favorisant l’endormissement.

Les peluches sonores

Au plus proches de bébé, les peluches à bruit blanc peuvent aussi faire office de doudou : une combinaison gagnante pour trouver le sommeil.

Attention !

Il est primordial de bien régler le niveau sonore de diffusion car la proximité avec le bébé peut engendrer des problèmes auditifs.

Les vidéos de bruits blancs

C’est la méthode à éviter. Les vidéos de bruits blancs pour bébés sont nombreuses sur internet. Même s’il est possible de diffuser un smartphone ou une tablette avec écran éteint, ces appareils ne sont pas recommandés pour être utilisés à proximité d’un bébé, qui plus est pendant de longues heures.

Les appareils ménagers

Aspirateur, ventilateur et sèche-cheveux sont des appareils générant du bruit blanc. Pour autant, endormir votre bébé avec n’est pas idéal puisqu’en plus de perturber votre tranquillité, ces appareils ne sont pas faits pour fonctionner plusieurs heures d’affilée.

Conseil de l’expert

Si votre bébé dort sur un matelas au sol, évitez les appareils électriques. Ils représentent un danger si l’enfant se déplace dans la chambre. Préférez une fenêtre entrouverte pour laisser passer les bruits de la nature.

En résumé, les bruits blancs peuvent être une solution pour faire dormir bébé mais ils sont loin d’être la seule. Un rituel de coucher, plein d’amour, de tendresse et de complicité, favorisera tout autant le sommeil de votre nouveau-né.

FAQ : Tout savoir sur les bruits blancs pour endormir bébé

Est-ce que les bruits blancs peuvent être dangereux pour les bébés ?

Accoutumance, volume sonore mal réglé, appareil utilisé, durée d’exposition… Autant de facteurs qui peuvent être dangereux pour les bébés. Si le bruit blanc en lui-même n’est pas dangereux, la façon dont on l’utilise peut l’être.

Combien de temps laisser un bruit blanc dans la chambre de bébé ?

Il est conseillé de ne pas dépasser 2 heures quotidiennes d’écoute de bruits blancs chez les bébés, afin de limiter les risques d’accoutumance et les troubles du système auditif.

À quel volume écouter un bruit blanc ?

Pour les bébés, on conseille un volume maximum de 50 décibels pour les bruits blancs. Entre 20 et 30 décibels, c’est idéal.

La pleine lune a-t-elle des conséquences sur le sommeil de bébé ?

Avez-vous déjà remarqué que, certains soirs, votre bébé semble plus agité qu’en temps normal ? Il peine à s’endormir et tend à souffrir de crise d’insomnie ? Selon certaines croyances populaires, la grande responsable de ces troubles du sommeil n’est autre que la pleine lune ! Mais que dit la science à ce sujet ? La pleine lune a-t-elle une influence sur le sommeil de bébé ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

La pleine lune a-t-elle des conséquences sur le sommeil de bébé ?

Avez-vous déjà remarqué que, certains soirs, votre bébé semble plus agité qu’en temps normal ? Il peine à s’endormir et tend à souffrir de crise d’insomnie ? Selon certaines croyances populaires, la grande responsable de ces troubles du sommeil n’est autre que la pleine lune ! Mais que dit la science à ce sujet ? La pleine lune a-t-elle une influence sur le sommeil de bébé ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.
Bébé qui dort

À quelle heure coucher bébé, de 0 à 2 ans ?

Le sommeil est indispensable à la santé et au bien-être de votre bébé. Il participe à sa croissance, au développement de son cerveau, ainsi qu’à sa régulation émotionnelle. Si vous vous demandez à quelle heure coucher bébé, la tranche horaire la plus favorable se situe globalement entre 18h30 et 21h00. Nos experts vous en disent plus sur les heures de coucher appropriées et sur le fonctionnement du sommeil chez les tout-petits. À retenir * La plage horaire la plus adaptée pour coucher bébé dépend avant tout de son âge et de ses besoins. * Les phases de sommeil évoluent de la naissance aux deux ans de bébé. Ses cycles de sommeil se rallongent. * Il est capital d’instaurer une routine de sommeil adaptée à votre bébé, tant pour son bien-être que pour son développement et sa santé.
Bébé qui dort

À quelle heure coucher bébé, de 0 à 2 ans ?

Le sommeil est indispensable à la santé et au bien-être de votre bébé. Il participe à sa croissance, au développement de son cerveau, ainsi qu’à sa régulation émotionnelle. Si vous vous demandez à quelle heure coucher bébé, la tranche horaire la plus favorable se situe globalement entre 18h30 et 21h00. Nos experts vous en disent plus sur les heures de coucher appropriées et sur le fonctionnement du sommeil chez les tout-petits. À retenir * La plage horaire la plus adaptée pour coucher bébé dépend avant tout de son âge et de ses besoins. * Les phases de sommeil évoluent de la naissance aux deux ans de bébé. Ses cycles de sommeil se rallongent. * Il est capital d’instaurer une routine de sommeil adaptée à votre bébé, tant pour son bien-être que pour son développement et sa santé.

5 conseils pour aider votre bébé à mieux dormir en toute sécurité

Vous savez maintenant que les bébés ont tendance à dormir dans des positions les plus bizarres les unes des autres. Certaines peuvent même sembler amusantes, mais il est toujours préférable de s'assurer qu'ils dorment dans des positions non seulement confortables, mais aussi sûres. Sachant que les bébés passent 70 % de leur temps à dormir, examinons les précautions simples que l'on peut prendre en tant que parent pour garantir un sommeil sûr à votre bébé.

5 conseils pour aider votre bébé à mieux dormir en toute sécurité

Vous savez maintenant que les bébés ont tendance à dormir dans des positions les plus bizarres les unes des autres. Certaines peuvent même sembler amusantes, mais il est toujours préférable de s'assurer qu'ils dorment dans des positions non seulement confortables, mais aussi sûres. Sachant que les bébés passent 70 % de leur temps à dormir, examinons les précautions simples que l'on peut prendre en tant que parent pour garantir un sommeil sûr à votre bébé.

La gigoteuse, jusqu’à quel âge votre bébé doit-il la garder ?

Aussi appelée “turbulette”, la gigoteuse est un accessoire indispensable durant les premiers mois de votre enfant, tant pour assurer sa sécurité que son confort. Mais il y a une question que tout parent se pose à un moment : jusqu’à quel âge faut-il garder la gigoteuse pour bébé ? Comment savoir quand bébé est prêt et comment aborder cette transition en toute sécurité ? A retenir * Dans les premiers mois de bébé, la gigoteuse est indispensable pour assurer sa sécurité et son confort. * D’après les pédiatres, l’âge idéal pour arrêter la gigoteuse se situe aux alentours de 2 ans. * Lorsque bébé est prêt, vous pouvez alors passer de la gigoteuse à la parure de lit.

La gigoteuse, jusqu’à quel âge votre bébé doit-il la garder ?

Aussi appelée “turbulette”, la gigoteuse est un accessoire indispensable durant les premiers mois de votre enfant, tant pour assurer sa sécurité que son confort. Mais il y a une question que tout parent se pose à un moment : jusqu’à quel âge faut-il garder la gigoteuse pour bébé ? Comment savoir quand bébé est prêt et comment aborder cette transition en toute sécurité ? A retenir * Dans les premiers mois de bébé, la gigoteuse est indispensable pour assurer sa sécurité et son confort. * D’après les pédiatres, l’âge idéal pour arrêter la gigoteuse se situe aux alentours de 2 ans. * Lorsque bébé est prêt, vous pouvez alors passer de la gigoteuse à la parure de lit.