Les astuces pour enlever la moisissure sur un matelas

 

astuces pour enlever la moisissure sur un matelas

 

 

L’apparition de points sombres ou de taches sur sa literie est synonyme de moisissure de matelas. Outre l’aspect esthétique et les mauvaises odeurs qui peuvent en résulter, un matelas moisi peut entraîner allergies et intoxications. Il est possible de faire appel à une entreprise spécialisée mais pour réaliser des économies, il est également très facile d’éliminer les taches soi-même. Alors pour préserver sa santé et maintenir une literie saine, voici quelques astuces simples et efficaces pour nettoyer la moisissure sur un matelas.

 

Les meilleurs produits pour nettoyer une tache de moisissure

 

Les produits ménagers essentiels multifonctions

 

  • Le bicarbonate de soude : un incontournable des produits ménagers, efficace dans toutes les pièces de la maison. Il fait également ses preuves sur la moisissure.

  • Le vinaigre blanc : parfait pour les adeptes des produits naturels, le vinaigre vient à bout des taches les plus tenaces. Il est possible de l’utiliser seul ou avec du bicarbonate.

  • Les cristaux de soude : les cristaux de soude dissous dans de l’eau chaude sont un puissant allié pour se débarrasser des moisissures et désinfecter les matelas.

 

Les produits puissants pour la moisissure incrustée

 

  • L’eau oxygénée : très efficace, ses propriétés détachantes en font un redoutable adversaire contre les moisissures.

  • L’eau de javel : son efficacité n’est plus à démontrer. Cependant, comme l’eau oxygénée, elle peut décolorer les tissus. Très irritante, elle peut également entraîner des réactions cutanées. On lui préfère donc généralement des solutions plus naturelles.

  • L’ammoniaque : à diluer dans un peu d’eau, c’est de loin le plus puissant, mais aussi le plus irritant pour la peau et les voies respiratoires. L'ammoniaque est à éviter et à réserver pour les matelas aux taches les plus étendues et incrustées.

 

Lutter contre les mauvaises odeurs de moisissures

 

  • Le borax : ce produit à diluer dans de l’eau chaude est très efficace pour un lavage en profondeur. Il a également pour avantage de laisser une odeur agréable sur le matelas propre.

  • Le talc : absorbant l’humidité, il est particulièrement indiqué pour la phase de séchage du matelas après son nettoyage à l’aide d’un autre produit. Il suffira de saupoudrer une couche de talc sur toute la surface et de patienter quelques heures. Le matelas propre est ainsi sec et débarrassé des mauvaises odeurs de moisissure et d’humidité.

  • Les huiles essentielles : elles permettent de masquer les mauvaises odeurs ou d’apporter une touche de fraîcheur supplémentaire à un matelas propre.

 

Notons qu’outre son action désincrustante, le bicarbonate de soude a lui aussi des propriétés anti-odeurs très efficaces.

 

La méthode par étapes pour retirer la moisissure d’un matelas

 

Il est très facile de nettoyer un matelas chez soi et de venir à bout des taches les plus tenaces en quelques étapes.

 

1. Aérer et dépoussiérer le matelas

 

Tout d’abord, il est important de veiller à ce que le matelas soit sec et dépoussiéré. Pour cela, la méthode la plus efficace est de retirer tout le linge de lit, oreillers et couvertures et d’aérer le matelas avant de passer l’aspirateur sur celui-ci.

 

2. Désincruster la moisissure du matelas

 

Pour laver des taches de moisissure, il suffit d’appliquer le produit de son choix sur les taches à l’aide d’un chiffon et de frotter en douceur. Attention à toujours utiliser des gants de ménage et à aérer la pièce pendant et après le nettoyage.

 

3. Rincer la surface

 

Reste à présent à rincer efficacement le produit utilisé. Généralement, il suffit de passer un chiffon ou une éponge humide. Dans la mesure du possible, il faudra veiller à bien rincer tout évitant d’humidifier trop la surface.

 

4. Sécher en profondeur

 

Le matelas doit être entièrement séché dans un endroit sec et aéré. Après avoir passé un chiffon sec sur toute sa surface, il est possible d’accélérer le séchage à l’aide de différentes méthodes :

 

  • l’exposer quelques heures au soleil ;

  • Le ventiler à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un ventilateur ;

  • ou le recouvrir de talc ;

 

5. Désodoriser le matelas

 

Cette étape n’est pas indispensable, mais assure l’élimination de toutes les mauvaises odeurs liées à la moisissure ou à l’humidité. Les huiles essentielles diluées en spray ou mélangées au talc ou à du bicarbonate peuvent aussi être dispersées sur la surface. Il suffira ensuite de laisser sécher le matelas et/ou de passer l’aspirateur quelques heures après pour retirer la poudre.

 

Comment éviter les moisissures dans sa chambre ?

 

Pour prévenir les moisissures sur matelas, il est important d’effectuer un entretien régulier de sa literie. Pour éviter les problèmes d’humidité les fenêtres de la chambre doivent être ouvertes chaque jour dans la mesure du possible. Si la pièce est humide, l’utilisation d’un déshumidificateur d’air est aussi bien souvent efficace.

 

Enfin, le sommier à lattes reste la solution idéale pour assurer une bonne aération de son matelas, notamment si le dormeur a tendance à transpirer.

 

Lire aussi

Désinfecter votre matelas

Nos conseils pour l'entretien de votre matelas

4 astuces pour nettoyer un matelas

Durée de vie d'un matelas : que faut-il savoir ?

Nos conseils pour bien choisir un matelas évolutif

Pourquoi choisir un matelas ferme ?

Pourquoi choisir un matelas fin ?

Quel matelas choisir pour dormir sur le ventre ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
default
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: